description : World of Gaming, comme son nom l'indique, s'attardera sur le monde du jeu vidéo dans son ensemble et sous toutes ses formes. Puisque le jeu vidéo est un monde à part entière, et qu'il faut de tout pour faire un monde, nous parlerons de toute sa richesse : rétro, consoles actuels, jeux-flashs, indés, etc.
Dans une récente interivew avec Xbox On, Phil Spencer a déclaré que le genre RPG est quelque chose qui a bien fonctionne dans le passé pour la Xbox, et que les jeux de rôles devraient être un domaine dans lequel ses studios cibleront à l'avenir. Voici ce qu'a déclaré le dirigeant de Xbox Game Studios :
« Les RPG sont de plus en plus intéressants pour nous. A l'époque, la Xbox disposait d'un certain nombre d'exclusivité dans le genre. Quand je pense à Mass Effect 1, sur lequel j'ai travaillé, Jade Empire, Fable - je me souviens que nous avions vraiment défini les jeux de rôle comme étant quelque chose de majeur.
L'acquisition d'Obsidian et d'inXile dans Xbox Game Studios indiquent que les RPG sont toujours important pour la Xbox. On veut se concentrer sur ce genre, et faire plus encore. Tandis qu'on voit le Xbox Game Pass s'agrandir, nous voyons entrer plus de genres, qu'il s'agisse de genres populaires qui reviennent ou bien de créateurs qui essayent de nouvelles choses parce qu'ils on un public toujours présent.
Je pense vraiment que les RPG sont un domaine sur lequel nous devrions nous concentrer. »
L'intéressé avait déjà fait part de son envie de créer un nouveau studio en Asie.
Il ne nous reste plus qu'à voir comment Microsoft mettra tout ça en place.
Alors que le prochain service de streaming Stadia de Google sort demain (le 19 novembre 2019), on apprend que de nouveaux jeux s'ajoutent au line-up. Initialement prévu de mettre à disposition 12 jeux lors de son premier jour, Google annonce que 22 jeux le seront, soit près du double de ce qu'avait annoncé la compagnie la semaine dernière. Certains de ces titres étaient prévus pour 2020 mais le directeur du service de streaming, Phil Harrison, déclare :
« Oui, nous étions peut-être un peu conservateurs dans nos prévisions de la semaine dernière et (plus important encore) nos partenaires ont fait un travail formidable en réglant les dernières difficultés et en effectuant des tests. »
Google a surement voulu concurrencer le Project xCloud de Microsoft qui propose plus de 50 jeux dans sa version beta. Voici la liste complète, sont en gras les nouveaux jeux :
Assassin’s Creed Odyssey Attack on Titan : Final Battle 2
Destiny 2 : The Collection (Stadia Pro) Farming Simulator 2019
Final Fantasy XV
Football Manager 2020
Grid 2019
Gylt
Just Dance 2020
Kine Metro Exodus
Mortal Kombat 11 NBA 2K20
Rage 2
Rise of the Tomb Raider
Red Dead Redemption 2
Samurai Shodown (Stadia Pro)
Shadow of the Tomb Raider
Thumper
Tomb Raider 2013 Trials Rising
Wolfenstein : Youngblood
De plus, on apprend que Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, initialement prévu pour 2020, sortira en fin 2019 sur le service. Doom : Eternal, Watch Dogs : Legion, Gods & Monsters, et Cyberpunk 2077 sont tous confirmés pour une sortie 2020 sur Stadia. Google déclare que d'autres titres sortiront d'ici la fin d'année (Borderlands 3, Dragon Ball Xenoverse 2 et Darksiders Genesis) et courant 2020. Google Stadia sera disponible demain.
En vue de la sortie proche de Shenmue III, le 19 novembre, le créateur de la série, Yu Suzuki,
a partagé un message de gratitude envers les fans qui ont donné vie au projet :
« Salutations à tous.
Bientôt, nous pourrons mettre Shenmue III entre vos mains. Merci pour votre soutien durable durant ces 18 années depuis Shenmue II. Un jeu comme Shenmue est quelque chose qu'une personne ne peut créer seule. Chaque jour, je partageais des éclats de rire et des larmes avec l'équipe de Shenmue III. J'espère du fond du cœur que Shenmue III sera spécial pour vous.
Une dernière chose, s'il vous plaît. Si vous avez du plaisir à jouer à Shenmue III, veuillez présenter Shenmue à quelqu'un qui n'y connait rien ! Cela me rendrait heureux si une autre personne quelque part dans le monde découvrait ce qui fait de Shenmue, Shenmue. »
Shenmue III sortira ce 19 novembre 2019 sur PS4 et PC
Après Capcom, c'est au tour d'Arc System Works de mettre en avant son "New Guilty Gear", qui se dote enfin d'un nom. Faust est donc révélé pour Guilty Gear StrIVe, dont le trailer sera présenté lors du Frosty Faustings XII, du 17 au 18 janvier prochain. De plus, une démo jouable du titre sera disponible à l'EVO Japan 2020, qui se déroule du 24 au 26 janvier. Guilty Gear StrIVe est prévu pour la fin d'année prochaine sur PlayStation 4.
Capcom a profité du tournoi North American Regional Finals pour annoncer Street Fighter V : Champion Edition ainsi que Gill en tant que nouveau personnage pour le roster.
Cette nouvelle version apportera un second V-Skill pour le roster, en plus de proposer tout ce que le jeu a pu sortir auparavant. Au total : 200 costumes, 40 personnages et 34 stages. Avec l'annonce de Gill, le roster est monté à 39, on peut donc s'attendre à ce qu'un nouveau personne soit annoncé lors du Capcom Cup 2019, en décembre. On précise tout de même que, contrairement à SF IV, tout est disponible pour une personne n'ayant simplement acheté le jeu day one.
Une mise à jour pour équilibre le jeu le jeu a également été confirmée, signalant probablement une Saison 5. "Plus de profondeur dans le système de combat", est déclare Capcom. Reste à savoir de quoi il s'agit.
On devrait en apprendre plus dans un mois.
Street Fighter V : Champion Edition sortira le 14 février 2020. Gill sera disponible à partir de décembre.
30€ en boite, 25€ pour passer de Arcade Edition à la Champion.
Elden Ring est un Action-RPG à venir de FromSoftware, créé par les créateurs légendaires Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin. La dernière fois qu'on en a entendu parler, et ironiquement la première fois, c'était à l'E3 2019 où un trailer avait été diffusé pendant la conférence de Microsoft. Depuis, pas grand chose, si ce n'est des rumeurs.
Résultat ? Certains fans imaginent le lore d'Elden Ring sur Reddit. Une section « Fake Lore » est donc présente. Dedans, les fans créent leur propre histoire fictif inspirée des précédents titres du studio ou suggèrent du contenu pour Elden Ring, tandis que d'autres ne créent que des memes. Vous l'aurez compris, le Reddit est devenu un grand bordel.
Par exemple, vous êtes coincé dans le "the Shattered Vikings of Stonehaven Sanctuary" (le sanctuaire brisé des Vikings de Stonehaven) ? Ca n'existe pas, mais vous en trouverez un thread avec 42 commentaires où les fans discutent en détail afin d'améliorer ces guerriers jadis nobles. Il y a également un fan qui est impression par le "Serpent's Fjord", une zone de jeu qui n'existe pas mais a plus de 1,1k de votes et 72 commentaires.
En voici quelques exemples, le lien est en fin d'article :
Quoi qu'il en soit, Elden Ring est prévu pour la PS4, Xbox One et PC.
Alors que Death Stranding vient tout juste d’être disponible, on en apprend plus sur le développement du projet. Sur les quelques 120 développeurs principaux qui ont travaillé sur le jeu chez Kojima Productions, 67 travaillaient dans l’ancien studio chez Konami de Kojima - et 62 travaillaient sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Le nouveau président de Kojima Productions, Shinji Hirano, était également auparavant directeur et président de division de Konami. Presque tous les postes de graphiste et de graphiste de Death Stranding provenaient d’anciens employés de Metal Gear. La plupart des nouveaux arrivants occupant des postes de programmation.
Plus de 70 développeurs de Guerrilla Games ont travaillé sur Death Stranding, révèle le générique du jeu, ainsi que divers studios de capture de mouvement et de support CGI.
Plus de 40 ingénieurs de Guerrilla ont travaillé sur le jeu, notamment le programmeur principal de Horizon Zero Dawn (Tommy De Roos), le programmeur principal (Frank Compagner), le directeur technique (Michiel van der Leeuw), le directeur artistique d’Horizon (Jan-Bart Van Beek), l’artiste principal pour l’environnement (Kim Van Heest) et le directeur artistique technique (Maarten van der Gaag).
James Kneuper, le principal concepteur de quêtes d’Horizon, est même crédité dans la section « design invité » du titre de Kojima. Les crédits Death Stranding mentionnent également les studios Sony, Insomniac et Bend, considérés comme des « partenaires d’assistance ». Toutefois, aucun membre de ces studios n’est répertorié.
Il vous est désormais possible de tester par vous-même le dernier titre d'Hideo Kojima.
On rappelle qu'un concours pour gagner un code du jeu est disponible ici.
Yoshinori Ono, l'homme qu'on ne présente plus, s'est entretenu avec Eurogamer à travers une interview pour nous parler du futur de Street Fighter V, de Deep Down, de la Stadia, et plus encore.
Concernant, la Stadia, il énonce le fait que ça serait problématique pour le netcode du titre. Beaucoup de personnes se plaindront des problèmes de connexion. C'est une tache compliquée à l'heure actuelle. Il ajoute également qu'il est toujours M.Street Fighter.
Voici le reste de l'interview :
Que pouvez-vous nous dire des prochaines grosses mises à jour - qui n'ont d'ailleurs pas leak jusqu'à présent ?
Je ne peux pas vraiment entrer dans les détails. En ce moment, nous avons un tournoi de groupe - environ huit personnes peuvent être invitées dans un lobby. Nous travaillons toujours sur les détails de la version bêta, mais ce seront certainement des dizaines, des centaines de personnes pouvant participer à un tournoi en même temps. Nous ajustons cela et ça sera prêt dans les mois à venir.
Est-ce que cela fait partie d'un gros rafraîchissement pour Street Fighter 5 ?
Pas tellement, c'est juste l'ajout de cette nouvelle fonctionnalité. Peut-être que quand je dis "grosse mise à jour", vous imaginez les vieux jours de Super et Ultra. Je pense que c'est un ajout important au jeu, mais comme vous l'avez vu, la stratégie pour le titre est de progressivement ajouter plus de fonctionnalités, plus de personnages et le jeu s'est progressivement agrandi au fil du temps.
Comme je l'ai mentionné récemment, certaines choses vont arriver en novembre et en décembre. Une fois que cela sera fait, nous allons poser le jeu un moment, pour que personne ne soit pris au dépourvu par des changements d'équilibrage lors de l’ouverture des qualifications vers le mois de février / mars. Il y aura de grosses mises à jour d'ici la fin d'année, puis nous laisserons Street Fighter 5 tel quel, le temps de laisser fonctionner le tournoi tranquillement.
De manière générale, à propos de Street Fighter 5 - quel est votre avis sur la situation actuelle ?
Nous avons beaucoup travaillé sur le jeu au fil des années. Essentiellement à cause du lancement difficile, où nous avons eu toutes sortes de commentaires de la part de nos fans et des médias. Mais je pense que nous sommes dans une position maintenant. Les choses se sont calmées dans le meilleur sens du terme. Nous travaillons toujours et nous avons encore environ un demi-million de matchs par jour. C'est quelque chose qui nous fournit une énorme quantité de données. Nous pouvons visualiser les entrées et les sorties de toutes ces correspondances et les utiliser comme recherches pour savoir quels personnages ont besoin de nerfs, qui ont besoin d'améliorations. C'est quelque chose que nous allons faire de façon continue.
La base de fans semble vraiment toujours présente. Mais on a l'impression que Street Fighter a perdu sa place en tant que premier jeu de combat dans l'espace public, à cause de Mortal Kombat 11.
Est-ce quelque chose dont vous êtes conscient et que vous souhaitez rectifier ?
Cela arrive régulièrement "toutes" les années, quand un nouveau titre fait sensation dans le monde du jeu de combat. Il y a deux ou trois ans, j'étais assis avec des journalistes qui disaient que Dragon Ball est énorme, qu'allez-vous faire à ce sujet ? Eh bien, vous ne me parlez pas de Dragon Ball maintenant, n'est-ce pas ? Maintenant, Mortal Kombat 11 est grand et c’est génial. Je pense que les gens qui jouent à des jeux, en particulier sur console, auront toujours un oeil sur différents titres, ils ne jouent pas à une seule chose. Ils intégreront de nouveaux titres puis passeront au suivant. Street Fighter a un héritage et une histoire plus longs que beaucoup de jeux - et sur la base de nos 30 années d’histoire, en nous appuyant sur le 5, puis le 6 et le 7, nous allons créer plus d’héritage et plus d’histoire. Je ne pense pas que nous devions nous arrêter chaque fois qu'un nouveau titre devient populaire et bloquer autour de cela. Si nous le faisions cela, nous changerions de direction à chaque fois, mais nous devons garder un œil sur l'avenir de notre propre franchise, et continuer dans cette direction.
Ed Boon avait fait part de son envie d'apporter un personnage de Street Fighter en tant que guest pour Mortal Kombat. Qu'en pensez-vous ?
Il est vrai qu'une proposition de personnage de Street Fighter dans Mortal Kombat a été rejetée par Capcom. Mais ce n'était pas moi personnellement ! De nombreuses personnes du studio ont estimé que cela ne convenait pas à nos personnages. En fait, j'ai rencontré Ed au Brésil et je lui en ai parlé personnellement. Donc c'est vrai - mais je n'ai pas pris la décision !
Est-ce juste le fait que les deux mondes ne se mélangent pas ?
C'était la principale préoccupation de nos licences.
En ce qui concerne l'avenir de Street Fighter, est-ce quelque chose que vous avez à l'esprit ? Il y a une nouvelle génération qui vient l'année prochaine. Comment Street Fighter va-t-il s'intégrer à cela ?
J'ai vu l'article sur Wired à propos de la PS5 et je le lisais avec étonnement. Cependant, je pense que pour Street Fighter, le mieux est de ne pas se précipiter avec quelque chose lors du lancement d'une console nouvelle génération, mais de laisser la nouvelle génération démarrer, de laisser la base d'installation augmenter, de voir les capacités, puis jetez un coup d'œil à la façon dont nous abordons notre conception du jeu sur cette nouvelle plate-forme. À l'heure actuelle, je pense qu'avec des choses comme l'Intel World Open l'année prochaine, nous avons beaucoup de choses à faire pour nous tenir occupés et nous voulons continuer à gérer les versions actuelles du titre et veiller à ce qu'elles fonctionnent bien. Lorsque le moment sera venu, nous examinerons les possibilités de la prochaine génération, mais pas plus tôt que cela.
Street Fighter 5 a eu un lancement difficile. Si vous en lanciez un nouveau maintenant,
que feriez-vous différemment ?
Nous avons certainement beaucoup appris du lancement, l’essentiel étant notre netcode - nous avons pris beaucoup de choses pour la qualité de celle-ci. Il est facile de regarder en arrière et de dire que nous avons réussi à nous en tirer, mais ce fut une période difficile. Nous avons dû faire beaucoup de travail pour améliorer cela et le rendre tel qu’il est aujourd’hui. C'est une chose que je regarderais certainement pour n'importe quel futur titre, il doit être bon dès le lancement. Il y aura également une nouvelle technologie, qui sera disponible lors de la sortie de tout futur titre que, que nous devrons utiliser intelligemment. Par exemple, nous avons mentionné le fait qu'Intel travaille en 5G et l'IA. Il existe un moyen évident d'utiliser ces choses - la 5G accélérera le réseau - mais les améliorations de l'IA vous permettront-elles de faire une IA plus intelligente sur des adversaires contrôlés par l'ordinateur ? Pour revenir à l’affaire Columbus, cela pourrait être un moyen différent et intelligent de faire certaines choses. Nous devons examiner quelle technologie est disponible lorsque nous publions de nouveaux titres afin de pouvoir les faire avancer et non pas simplement dire que c'est plus rapide maintenant.
Avez-vous envisagé ces possibilités ?
Je pense qu'avec l'IA, par exemple, le moyen le plus évident de l'utiliser serait une intelligence artificielle informatique plus intelligente. Plus intelligente signifie plus difficile, d'accord, ils peuvent lire vos mouvements et vous battre plus facilement. Je voudrais inverser cela et les avoir plus intelligents pour vous apprendre à jouer au jeu - donc au lieu d'être un adversaire plus dur, ils sont un enseignant et plus dur qui vous aidera à apprendre à jouer au jeu et à améliorer votre propre style de jeu.
Par exemple, si quelqu'un comme Problem X est un excellent joueur de M. Bison. Comment se fait-il que lorsqu'il utilise ce personnage, il est bien meilleur que moi ? Qu'est-ce qu'il fait différemment, et que puis-je faire pour lui ressembler davantage ? Donc, prendre des données d'un match où Problem X est en jeu, et un moteur intelligent d'IA qui pourrait analyser ce qu'il est en train de faire et vous aider à apprendre cela. C'est là qu'il a bouge plus rapidement que vous, là qu'il a fait un mouvement que vous n'avez pas fait. Cela ne vous rendra pas automatiquement aussi bon qu'un professionnel, mais vous montrera les choses que vous devez améliorer et sur lesquelles vous concentrer.
Il y a eu une période où je pensais que vous alliez être M. Deep Down.
Qu'est-ce qui s'est passé avec tout ça ?
Je n'ai pas encore été appelé M. Deep Down. L'équipe d'origine n'est clairement plus ensemble à ce stade, mais certains ont peut-être remarqué que nous avons conservé la marque déposée et que celle-ci n'est pas complètement abandonnée. Chaque année, nous examinons les titres que nous aurons à l’avenir et nous proposons des projets à approuver et à faire avancer. Je ne peux pas en dire beaucoup à ce sujet, mais si vous avez remarqué que nous avons conservé la marque, cela signifie que nous n'avons pas complètement abandonné le titre.
Est-il devenu plus facile de convaincre Capcom de crée le Street Fighter que vous voulez ?
La résistance à ramener Street Fighter 4 - j'ai lancé ce chiffre à 99,99% et il a été repris par des sites de fans - je ne veux pas donner l'impression que c'est une résistance obstinée à ce que je fasse ce que je veux faire. Le fait était que je pense que les gens de la société à cette époque ne pensaient plus qu'il y avait un marché pour un jeu comme celui-ci. Ce que j'avais en tête, c'était de ramener Street Fighter d'une certaine manière, qui serait un succès (ND Ellie : Ono parle peut-être du fameux tour-par-tour). Je pense que les gens pensaient que parce que j'aimais tellement Street Fighter, j'en étais aveuglé.
Mais une fois que nous l'avons ramené, les gens qui avaient résisté se sont rendus compte que j'avais vu un marché et une demande pour ce type de jeu. Je ne veux pas donner l'impression que rien de ce que je dis n'est jamais pris au sérieux ! C'est plutôt comme à l'époque, dans cette situation pour Capcom et Street Fighter, il y avait beaucoup de raisons de penser que Street Fighter ne pourrait pas revenir, mais c'est un problème que nous avons résolu.
Yoshinori Ono nous invite à rester attentif sur les prochains gros tournois qui vont arriver prochainement. Dont celui de novembre (16-17) et de décembre (13-15).
Après avoir dévoilé la cinématique durant laquelle Piccolo protège Gohan de Nappa, Bandai Namco publie une nouvelle séquence de son prochain jeu. On assiste ici à la première apparition de la transformation du Super Saiyan 3
avec Son Goku faisant face à Majin Buu et Babidi. Malheureusement, ça sera avec le doublage anglais. Voici les deux scènes en question, si vous ne voulez pas garder "la surprise" :
On rappelle que Dragon Ball Z : Kakarot est prévu pour le 17 janvier sur PS4, Xbox One et PC.
Après avoir dévoilé les chiffres de ses dernières productions, dont un GTA V qui dépasse les 115 millions d'unités expédiés au calme, l'éditeur parle un peu du futur :
« En ce qui concerne l'avenir, Take-Two possède le "pipeline" de développement le plus solide de son histoire, comprenant des suites de nos plus grandes franchises et une nouvelle IP passionnante. Nous investissons activement dans des marchés, des plates-formes et des modèles commerciaux émergents, et nous sommes extrêmement bien placés pour tirer parti des tendances positives de notre secteur et générer de la croissance et une augmentation de la marge à long terme. »