skypirate > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    almightybhunivelze, shao, killia, burningcrimson
    posted the 08/15/2024 at 01:35 PM by skypirate
    comments (56)
    guiguif posted the 08/15/2024 at 01:40 PM
    Perso a part le chap 5 et la fin j'ai pas vraiment accroché non plus meme si ça reste mieux que le 2.
    skypirate posted the 08/15/2024 at 01:43 PM
    Guiguif : Oui la fin du chapitre 5 et le début du chapitre 6 sont les moments les plus percutants du jeu. Et de manière générale, le chapitre 5 est le plus intéressant et original.
    mibugishiden posted the 08/15/2024 at 01:47 PM
    Xenoblade jamais fait, mais de ce que je lis j'ai l'impression que chaque opus est moins bien que le precedent et qu'au final le 1 reste le mieux.
    skypirate posted the 08/15/2024 at 01:57 PM
    mibugishiden : Xeno premier du nom brillait en en faisant assez peu et se reposant sur des bases incroyablement solides ainsi qu'un environnement vertigineux.
    Les autres cherchent une surenchère et une dramatisation qui finissent par laisser de marbre. Xeno 2 est parti dans tous les sens, et Xeno 3 a réussi à remonter un peu le niveau avec un propos plus crédibles mais noyé dans la répétition. Le jeu nous prend parfois pour des idiots alors qu'il n'a rien à raconter.
    5120x2880 posted the 08/15/2024 at 02:03 PM
    Je l'ai pas trouvé si long, même si j'y jouais dans cadre de mon marathon des Xenos, j'ai surtout joué pour l'histoire et le lore. Concernant les musiques, j'aurais aimé entendre Carrying The Weight of Life plus d'une fois dans le jeu.

    Je pense que j'aurais du mal à y retourner à cause du gameplay, avec tous les RPG chinois que j'ai fait entre temps, je suis devenu allergique à 90% des JRPG, Xenosaga 3 m'a fait du bien, le tour par tour vieilli très bien.

    Mibugishiden Chaque jeu est mieux que le précédent, même si je n'inclus pas X que je trouve supérieur au 3.
    zekk posted the 08/15/2024 at 02:04 PM
    Non Xeno 2 n'est pas parti dans tout les sens et à donné un peu de consistance au scénario du 1 qui est assez peu inspiré venant des personnes derrière le scénario. Le problème est plutôt dans certains choix de game-design

    Pour le 3, oui il y a une atmosphère pesante mais conclue bien la trilogie et particulièrement avec son DLC qui est le meilleur des 3DLC
    skypirate posted the 08/15/2024 at 02:05 PM
    zekk : Je me lance justement dans le DLC depuis ce matin, je reviendrai quand je l'aurai terminé.

    @]5120x2880 : Quand je pense à ce morceau merveilleux qu'ils ont exploité jusqu'à la moelle et à m'en dégoûter : https://www.youtube.com/watch?v=EKsOyTB98As
    axlenz posted the 08/15/2024 at 02:07 PM
    Perso c'est le 2 que j'avais lâché puis je suis revenu dessus et j'ai ABSOLUMENT adoré. L'un des meilleurs j-rpg que j'ai eu à faire et pourtant je ne suis pas très J-rpg.
    Le 3 je ne l'ai pas encore fait mais je suis quasi sure que je vais l'aimer
    skypirate posted the 08/15/2024 at 02:13 PM
    axlenz : L'avantage des Xeno est qu'on peut les apprécier pour leur talent de conteurs de belles histoires.
    C'est bien moins vrai pour Xeno X qui se repose exclusivement sur ses fondamentaux même s'il force sa nature dans les dernières heures.
    5120x2880 posted the 08/15/2024 at 02:21 PM
    Skypirate J'y suis pas trop sensible, c'est comme les musiques de boss dans les FF, je suis habitué mais dans le fond t'as peut-être raison, on est plus en 1999. Maintenant c'est le Xenoblade qui a le plus de variantes au niveau des combats, dans X c'était Wir fliegen.
    masharu posted the 08/15/2024 at 02:36 PM
    Mon ordre : Xenoblade > X3 Future Redeemed > Xenoblade Xenoblade 3 > Xenoblade X > X2 Torna > Xenoblade 2.

    Xenoblade reste une masterclass dans plusieurs domaine dont game-design, level-design, OST, scénario. C'est juste dommage que pour une édition définitive la version Nintendo Switch n'a pas le contenu exclusif de la version 3DS (jukebox et galerie).

    Xenoblade 3, tout le jeu est excellent jusqu'au chapitre 6-7 où tout s'enchaine jusqu'à la fin, alors qu'on se croit seulement être à la moitié du jeu. J'ai là aussi préféré l'extension au jeu de base et j'espère que Nintendo va ressortir Xenoblade 3 avec le DLC inclus.
    jenicris posted the 08/15/2024 at 02:47 PM
    C'est clairement mon Xenoblade favorie. Le 2 étant le moins bon
    almightybhunivelze posted the 08/15/2024 at 02:54 PM
    Sans spoil, le 3 est une histoire originale qui se tient ou ya t'il des liens concrets avec les 2 autres?
    ouken posted the 08/15/2024 at 02:59 PM
    Le 2 et de loin mon pref , mes j'ai adoré le 3 aussi
    masharu posted the 08/15/2024 at 03:03 PM
    almightybhunivelze Histoire originale mais qui embarque le lore du 1 et du 2, ce qui fait qu'on l'apprécie davantage ayant fait les 2 précédent jeux et leur extension respective.
    drybowser posted the 08/15/2024 at 03:04 PM
    Adoré le 1, et surkiffé le 2 deja fait plusieurs fois ...
    Celui ci hélas je l ai trouvé chiant , je ne lui redonnerait pas de seconde chance , je ne sais plus cb de temps j'ai mis pour le finir , mais les environnements censé être 5 fois plus grands que dans le 2 m ont paru bien plus petits et rapides a explorer tout en ayant moins de plaisir a les parcourir avec moins de trucs à faire ...
    pimoody posted the 08/15/2024 at 03:16 PM
    Quelques 2/3 heures m'ont suffit pour être usé perso. J'ai d'avantage accroché aux premières heures du 2, que je relancerais bien un jour.
    roivas posted the 08/15/2024 at 03:32 PM
    Pourtant le 3 est vraiment extra ordinaire, bien meilleur que le 2. Apres il a une approche différente du 1 dans le sens où le 3 a des persos et un scénario qui sont bien plus développés.

    En tout cas, ca reste pour moi un monument du J-RPG. Et le DLC était très bon aussi.

    Apres je suis d'accord sur le fait que Xeno X est de loin celui qui récompense le plus l'exploration. J'espère vraiment qu'un Xeno X2 est prévu, je suis tellement frustré de la fin du 1er @@
    rbz posted the 08/15/2024 at 04:07 PM
    Je pense que tu sera plus séduit par le dlc car il gomme les défaut lié à l'exploration tout en. Proposant une belle aventure compact et bien rythmé.

    Et les thèmes sont toujours intéressants malgré le fan service.
    rbz posted the 08/15/2024 at 04:11 PM
    C'est le meilleur pour moi.
    C'est déjà le plus équilibré des 3.
    Le seul gros défaut pour moi c'est le rush de la fin.
    Et la formule xeno qui s'essouffle malgré tout.

    Sinon c'est vraiment excellent. Si tu va à l'essentiel tu en a pour 40-50h.
    Mais si tu veut développer les quêtes annexes qui sont les plus intéressante de la saga avec celle du x bah la t'es plus sur du 80-90h.

    j'ai beaucoup aimé ce que ça racontait et la manière aussi !
    Beaucoup plus subtil que les autres.

    Takashi a cette fois ci décidé de pas trop mâcher les thèmes et ça fait plaisir.
    (ça sonne un peu élitiste maispas du tout en vrai. Mais je pense que tu apprécie encore plus le jeu si tu as un petit bagage culturel en plus.)
    J'aime sa façon qu'il a digérer et d'adapter des concepts à ses univers.
    lion93 posted the 08/15/2024 at 04:30 PM
    skypirate FF7 rebirth m'a fait le même effet à la fin c'était un calvaire de le finir.
    5120x2880 posted the 08/15/2024 at 04:48 PM
    Almightybhunivelze Il y a pas que des liens avec Xenoblade, j'en dirais pas plus.
    superpanda posted the 08/15/2024 at 05:18 PM
    lion93 pareil, d'ailleurs je l'ai pas fini alors que j'avais adoré le 1er
    mibugishiden posted the 08/15/2024 at 05:33 PM
    skypirate il a quoi de particulier l'envirronement dans le jeu ?
    shao posted the 08/15/2024 at 05:57 PM
    skypirate
    Et bien, c'est vraiment une coïncidence de fou, parce qu'au final, il m'est arrivé la même chose toi sur le jeu.
    Il m'est tombé des main vers le chapitre 4 je crois et je n'y ai plus retouché pendant 2 ans jusqu'à tout récemment où je me suis dit que j'allais enfin le finir une bonne fois pour toute. Et tu veux savoir le plus fou? C'est que moi aussi je l'ai terminer hier soir et qu'il m'a aussi laissé avec des sentiments assez contradictoires et quelques peu mitigés. (chose que j'aurai jamais cru possible d'un xenoblade)

    Il y a certaines parties du jeu que j'ai vraiment adoré et d'autres qui m'ont vraiment usé tout comme toi.
    Le jeu a vraiment autant de qualité que de défauts pour moi. Par exemple, l'histoire et son postulat sont vraiment cool en soit (même si j'ai trouvé la fin assez poussive avec le combat final contre "la dernière lettre de l'alphabet" ). C'est pas du tout manichéen en soit et le thème de la guerre est plutôt bien trouvé je dois dire.

    Par exemple toutes les quêtes (annexe ou pas) ou arc de personnage ne se terminent pas forcément sur une note positive. Et ça bah, c'est vraiment cool pour le coup.
    Mais à côté de ça, les dialogues sont pour la plupart ultra clichton, niais (et pas dans le bon sens du terme) et certaines scènes cherche un peu trop fort à faire dans le larmoyant.
    Du coup, ça m'a cassé un peu mon immersion dans l'histoire.

    D'ailleurs, j'aimerai aussi revenir sur un point de critique sur lequel j'étais pas trop d'accord avec guiguif à l'époque mais que maintenant je comprends (mieux vaut tard que jamais comme on dit lol). A savoir tout ce qui concerne les traductions du jeu...
    Et là, je dois avouer mon incompréhension la plus totale face à certains choix dans le domaine. Je veux dire... je peux comprendre que pour un jeu nintendo, les gros mots soient quelque chose qu'on veuille éviter à tout prix mais dans ce cas, pourquoi laisser des mots tel que "merde", "emmerdeur", "ferme ta gueule" etc... et les mettre à côté de "moucherie", "brasier" etc...?
    J'ai vraiment du mal à comprendre pour le coup. Et j'avoue que je buggais devant l'écran quand je voyais ce contraste.


    Autre point en ce qui concerne la trad, pourquoi certains nom sont traduits et d'autres non? Je veux dire, c'est pas comme si ils avaient pas garder des noms japonais dans le jeu nan? Miyabi, Koji, Riku etc... je ne rêve pas, ce sont bien des noms japonais, non?

    Alors pourquoi Isurugi devient Isurd, Mashiro devient Fiona, Nina devient... Alexandria???
    Je veux dire, ça s'entend à la VO qu'ils n'ont pas les mêmes noms. Ca m'a vraiment trigger pendant tout le jeu quand j'ai repris ma partie.

    Pour revenir au jeu en lui-même, je dirais que si il y a quelque chose qu'il a très bien fait, c'est c'est d'avoir épuré un maximum toutes les options de jeu et autres menu. C'était vraiment la grande tare des précédents jeux xenoblade. Bien sur, il y a toujours un nombre incalculable de collectibles au point ou ça en devient parfois aberrant mais force est de constater que tout est bien plus digeste de ce côté là.

    On sent qu'ils ont vraiment fait des efforts pour que les novices ne se sentent pas larguer dès les 15 première minutes du jeu. Les informations sont nombreuses mais arrivent par parcimonie pour ne pas trop remplir la tête des joueurs. Et ça, ça fait du bien. Le sociogramme est maintenant tout à fait digeste et enfin on arrive à comprendre du premier coup comment créer ces putains de gemmes (l'un des mes traumatismes du premier opus). lol
    Même en ce qui concerne la gestion des quêtes annexes, le tout est très bien géré.
    Cela dit, j'ai quand même eu l'impression que la taille du monde était en adéquation avec cette philosophie de vouloir justement épurer le plus possible le jeu. De ce fait, on a vraiment l'impression que le monde jeu est bien plus étriqué que les précédents opus et qu'il a l'air moins vaste (sans doute qu'un ressenti mais bon...). On a beaucoup moins cette sensation de grandeur et de dépaysement du coup. Et ça, c'est un peu dommage mais je suppose qu'il fallait faire des choix.
    Enfin bref, tout ça pour dire qu'ils ont enfin réussi à faire un jeu bien ergonomique pour les joueurs!

    Cela ne veut pas dire pour autant que tout est rose. Le jeu est bourré choix de level et de game design vraiment bizarre. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails parce que mon pavé commence déjà à être hyper long là mais il y a vraiment des éléments (surtout de game design) qui font ultra daté pour un rpg de cette époque.
    D'ailleurs, les combats sont souvent hyper brouillons à ne plus savoir ce qui se passe à l'écran. Et ça aussi, c'est un gros problème qu'il faudra corriger dans les futurs opus.
    Et on en parle de cette fin épileptique as fuck?
    Je peux comprendre qu'on veuille mettre des lumières et des couleurs partout pour le grand final de son jeu mais il s'agirait de doser quand même nan?
    Même notre bon vieux Jean-Luc international (alias Pikachu) n'aurait pas osé, sérieux!

    Et pour finir, je dirais qu'au final, certaines thématiques du jeu m'ont un peu déçu... bien que comme je l'ai dit plus haut le postulat de l'histoire est cool, notamment avec le thème de la guerre j'ai trouvé le traitement de tout cela assez classique et convenue. Bien sur, certaines conclusion d'arc ou de quêtes annexes peuvent être surprenante dans leurs conclusion mais dans les grande lignes, ça reste du niveau des shonen pour ado. J'aurai espéré un peu plus de subtilité au niveau de l'écriture, au moins sur cette aspect là.
    Parce que oui à force de le rabâcher toutes les 5 minutes vers la fin, j'ai bien fini par comprendre que c'est à nous de choisir notre destin et de ne pas faire en sorte que ça soit le destin qui choisisse pour nous.
    Y'a rien de plus bateau que ce genre de tirade mords-moi-le-nœud. Rien qui porte vraiment à réflexion plus que ça en gros.

    Donc au final ouais un peu mitigé comme toi au final même si j'ai clairement pas passé un mauvais moment dessus. Mais en tant que Xenoblade, je m'attendais à bien plus que cela. Au final, ça restera un opus plutôt sympa mais rien de bien éblouissant non plus.
    J'espère que le prochain saura augmenter le niveau.

    PS: dsl pour le pavé, faut croire que j'avais pas mal de chose à dire
    guiguif posted the 08/15/2024 at 06:36 PM
    shao ah putin j'avais oublié le Brasier de Moucheux (j'avoue le pâté que t'as pondu )
    rbz posted the 08/15/2024 at 06:39 PM
    shao c'est pas la guerre en elle même le propos du jeu. Le jeu brasse au moins une dizaines de thèmes.
    (l'identité et la mémoire / le cycle de la vie et de la mort/ le temps et son impact / la resilience/ la liberté contre le destin ect)

    Le jeu fait pas mal réfléchir quand même sur qui on est, ce qu’on fait de notre vie, et si on peut vraiment choisir notre destin. Y'a aussi tout le côté des relations humaines qui est bien appuyé et comment, même dans les pires moments, il y a toujours une lueur d’espoir pour aller de l’avant et changer les choses.
    ^^


    Petites infos quand tu parle de lutter contre son destin. Ça c'est un plot utilisé dans beaucoup d'œuvres japonaises parce que les dev ou auteurs veulent s'adresser à la nouvelle génération en leurs faisant comprendre que c'est eux le futur de notre société.

    Je comprend qu'on ne puisse ne pas aimer ou trouver la forme Shonen rebutante, mais le jeu brasse pleins de truc, je trouve qu'il y'a pas mal de gens qui passe à côté de ce que dit le jeu parce qu'ils ont pas l'habitude de réfléchir duune certaine façon pour un jeu. Ça me rappel comment certains voient evangelion.


    Et sinon si t'es attaché un peu à la Philosophie et que ta déjà lu des bouquins de philo c'est vraiment un plaisir de voir un produit comme xeno exister.

    Xeno c'est vraiment du
    nietzsche mais hyper accessible.

    Après encore une fois je comprend qu'on aime pas mais hereudement ça existe
    skypirate posted the 08/15/2024 at 06:49 PM
    shao : C'est incroyable cette coïncidence, merci infiniment de la partager avec moi, je me sens beaucoup moins seul dans cette lubie 2024 ahah
    skypirate posted the 08/15/2024 at 06:53 PM
    mibugishiden Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question mais s'il s'agit de mes griefs contre les environnements de Xeno 3 et bien je les ai trouvés sans âme et très étriqués. L'exploration y est pénible, les dénivelés vraiment accessoires, et je n'ai jamais pris de plaisir à parcourir tout cela.
    Sans doute parce que des cinématiques insipides entravent notre progression toutes les 30 secondes pour ne rien dire, et que la progression n'est pas du tout recompensée.
    Là en 5 heures sur le DLC du 3, je trouve que c'est déjà bien plus intéressant en faisant le minimum syndical. Xeno 3 est un naufrage sur l'exploration.
    wickette posted the 08/15/2024 at 07:16 PM
    il y a un problème de rythme je trouve dans XC3, trop trop de "cinématiques" qui sont enfaite des interruptions, des petits dialogues etc.

    L'exploration est aussi moins récompensé que dans XC2, dans XC2 on avait la possibilité de trouver des armes mais aussi des "épées", pas trop le cas dans XC3

    perso j'ai préféré XC2, maintenant, XC3 a ramené plus de maturité (pas assez encore), un meilleur rendu, une écriture légèrement améliorée, des animations plus travaillées aussi.

    On verra le futur, mais j'ai bien aimé XC3, terminé avec son DLC aussi, toujours un plaisir de finir un Monolith Soft même si ça me prend 1-2 mois mini ^^

    "Usant", ça peut l'être si tu lis lentement chaque interruption (dialogue) au fil du temps j'ai essayé de développer un "instinct" pour savoir ce que je fast forward et ce que je lis attentivement pour comprendre l'histoire.


    C'est pas pour tout le monde, clairement, après ce sont des jeux de niches 1-3 millions de ventes.
    zekk posted the 08/15/2024 at 07:20 PM
    rbz très bien résumé
    shao posted the 08/15/2024 at 07:38 PM
    guiguif
    Et encore je me suis retenu.
    J'avais tellement de chose à dire qu'en réalité mon commentaire aurait été au moins 3 fois plus long si j'avais tout sorti!

    Mais ouais, brasier de Moucheux, c'est quelque chose...
    Et encore, j'aurai rien dit si à côté de ça, il y avait pas de gros mots. Mais le problème, c'est qu'il y en a donc c'est quoi l'intérêt du coup? lol

    rbz
    Je me suis peut-être mal exprimer lorsque parlait de thèmes du jeu. Bien évidemment que le thème de la guerre n'est pas le propos principal du jeu, c'est pour ça que j'ai parler de "postulat" de l'histoire.
    Et vers la fin de mon commentaire, j'ai bien dit que le traitement de "certaines thématiques" du jeu m'ont déçu et j'ai pris comme exemple, l'un des thèmes du jeu qui tournait autour du destin (sans doute parce que c'est le thème qui est le plus traité à la fin du jeu). Ce qui montre que j'ai conscience que le jeu aborde plusieurs thèmes en soit mais que j'ai juste pas aimé comment ces dit "thèmes" étaient traités. Si j'avais parlé de tout ce que je voulais dire, mon message aurait été horriblement trop long.

    Mais pour entrer un peu plus dans les détails de ce que je reproche à tout ça, je dirais juste que les personnages parlent tellement de ces thèmes de manière hyper frontale (et souvent en y répondant tout aussi frontalement) qu'il n'y a plus tellement de subtilité dans tout cela. Chaque questionnement trouve des réponses souvent hyper téléphonées (la plupart du temps, je savais plus ou moins quel genre de phrase tel personnage allait sortir) et convenues.
    Pour moi, il y a justement pas tellement de place à la réflexion vu que les personnages réfléchissent à ta place (et encore une fois souvent de manière convenue).

    Personnellement, je me suis pas vraiment poser de question à la fin parce que tout ce que le jeu aborde, je l'ai déjà vu ailleurs et parfois mieux traité.

    Par exemple, je trouve qu'une oeuvre comme ghost in the shell (surtout le film de mamoru oshii) traite beaucoup mieux du thème de la mémoire et de l'identité que Xenoblade 3. Après je m'attends pas non plus à ce niveau d'exigence de la part d'un jeu xenoblade (nintendo oblige) mais je dois avouer que là pour le coup, j'ai trouvé le traitement des thématiques un peu poussif.

    Et justement, je trouve que la série Evagelion arrive aussi bien mieux à aborder ses propres thématiques philosophiques. Parce qu'en dehors du dernier épisode bizarre de la série (celui où Shinji fait une introspection philosophique un peu trop in your face), les personnages se posent plus de question qu'il en réponde et c'est à toi, téléspectateur de te creuser les méninges sur ce que la série veut raconter. Et là oui, à la fin de la série (surtout après les deux films dantesques) tu te poses réellement des question sur les thèmes abordés par la série.
    Alors encore une fois, je ne demande pas non plus à un xenoblade d'être à ce niveau de réflexion non plus mais j'aurai juste espéré que les thématiques du jeu soit un peu moins traité de façon cliché.

    Enfin, bref... le fait est que j'ai pas passer un mauvais moment pour autant devant le jeu mais je dois avouer que je m'attendais à bien mieux.
    shao posted the 08/15/2024 at 07:45 PM
    skypirate
    C'est incroyable cette coïncidence

    C'est clair, c'est pour ça que je me suis senti obligé de faire un tel pavé. La coïncidence était trop énorme pour ne pas que je réagisse.

    merci infiniment de la partager avec moi, je me sens beaucoup moins seul dans cette lubie 2024 ahah


    Ah mais de rien. Quand j'ai vu ton article je me suis aussi senti moins seul pour le coup, donc merci à toi également
    skypirate posted the 08/15/2024 at 07:53 PM
    Shao : Merci encore à toi !
    Comme tu l'évoques avec beaucoup de justesse et de précision plus haut, il y a beaucoup de choses que d'autres oeuvres évoquent avec beaucoup plus de justesse et de précision que Xeno 3 certaine thématiques.

    En revanche, il y a bien quelque chose sur lequel leu m'a scotché, c'est celui de la vie humaine.
    Le chapitre 5 et son début avec l'explication de ce qu'est la vie, et notamment quand ils rencontrent un bébé pour la première fois m'a infiniment touché. Les personnages sont d'une justesse et d'une crédulité touchantes. Pour moi, le chapitre 5 est vraiment le plus pertinent. Hélas, les choses s'effondrent à nouveau très vite, et la fin m'a vraiment accablé de tristesse tant elle accumule les poncifs.
    shao posted the 08/15/2024 at 08:13 PM
    skypirate
    Oui je me souviens de cette scène que j'ai trouvé plutôt cool aussi. J'ai bien aimé aussi quand je ne sais plus quel perso (Sena ou Mio je sais plus) touche le bébé et qu'il s'agrippe à son doigt! Effectivement, cette scène était faite avec une certaines justesse pour le coup.
    ippoyabuki posted the 08/15/2024 at 08:28 PM
    Une limite pour toi. Moi le jeu a pleinement satisfait mes attentes.

    Je trouve ff16 à chier mais je conçois qu'il plaise à certains.
    rbz posted the 08/15/2024 at 08:52 PM
    shao ah oue mais tu compare direct avec un film toi aussi x)

    J'adore le jv mais pour moi ca reste le média le plus faible si tu veut des histoire intéressante et de la qualité en terme d'écriture. Mais c'est logique y'a quand même la contrainte de faire un "jeu".
    axlenz posted the 08/15/2024 at 09:35 PM
    burningcrimson posted the 08/15/2024 at 10:00 PM
    Skypirate pareil que toi. Le jeu m'a saoulé tellement.
    burningcrimson posted the 08/15/2024 at 10:01 PM
    Shao +100
    mibugishiden posted the 08/16/2024 at 06:45 AM
    skypirate je voulais dire il a quoi de different des autres jeux du meme type les enivirronement de Xeno en matiere de level design ?
    shao posted the 08/16/2024 at 08:07 AM
    rbz
    Bon, j'avoue que ma comparaison était pas très fair!
    Après, je le répète, j'attends pas d'un xénoblade d'avoir ce niveau de réflexion ni même d'écriture. J'aurai juste aimé un peu plus de subtilité. Mais tu as tout à fait raison lorsque tu parles de la contrainte de faire un jeu. Effectivement, cela fait un élément de taille à prendre en compte lorsqu'on juge un jv et ce, même si ce dit jeu est principalement centré sur son histoire.
    skypirate posted the 08/16/2024 at 10:54 AM
    Shao : Est-ce que tu comptes faire le DLC ? J'ai déjà 8H00 de jeu pour hier
    skypirate posted the 08/16/2024 at 11:15 AM
    mibugishiden : Disons que Xeno c'est l'histoire de l'infiniment petit (les personnages) à la rencontre de l'immense, les environnements.
    Ce que tu peux voir, tu peux l'atteindre, et l'exploration est donc promesse de grands vertiges.
    shao posted the 08/16/2024 at 12:02 PM
    skypirate
    Ouais je compte le faire prochainement. Apparemment, c'est vraiment ce que la formule xeno a de meilleur à offrir selon les différents retours.
    Mais sans trop spoiler, c'est en fait une préquel du 3 c'est ça?
    rbz posted the 08/16/2024 at 02:13 PM
    shao alors pour le dlc qu'on soit bien d'accord l'exploration n'atteindra jamais celle de x mais cest pas la même proposition.

    Sinon oui le dlc est top(pas sans défauts mais en tant que"jeu" il est meilleur que X3 en plus d'être plus compact )

    J'espère que ça donnera des idées amonolith pour créer des jeux qui étalent un peu moins de contenus (dont pas mal artificielle) pour se focus sur la qualité.

    Un jrpg de 30-40h max c'est pas la mort, faudrais que les dev le comprennent.
    skypirate posted the 08/16/2024 at 03:54 PM
    Shao : Oui il se déroule très exactement après que N ait détruit la Cité.
    mibugishiden posted the 08/16/2024 at 04:03 PM
    skypirate je me tate de le faire, Xeno 1 eventuellement, mais j'ai peur d'etre usé comme toi par le trop plein de gros decors (grandeur inutile ?) etc. Moi j'aime plus les JRPG cadrés comme Persona par exemple.
    skypirate posted the 08/16/2024 at 04:47 PM
    mibugishiden : Xeno 1 est plutôt bien équilibré et sa version remastérisée sur Switch le rend très accessible et plutôt agréable à l'oeil.
    mibugishiden posted the 08/16/2024 at 05:08 PM
    skypirate c'est l'impression que ca me donne, mais si je fais Xeno 1 et que je l'aime bien je voudrais faire ensuite le 2 et 3 et je risque d'etre decu vu ce que vous dites ^^
    rbz posted the 08/17/2024 at 09:57 AM
    skypirate équilibré moue. J'adore le 1 mais la main quest c'est 70-80h à cause du farm.
    mibugishiden
    Pourtant persona c'est tout aussi usant voir pire mais pas de la même façon.

    Si t'es fan de jrpg la question ne se pose pas, les xeno sont des jeux à faire tout comme les grandes saga (FF, smt, ect)
    skypirate posted the 08/17/2024 at 11:00 AM
    Bon et bien déjà 15H00 sur le DLC et c'est 1000 fois meilleur et gratifiant en matière d'exploration.
    L'ascension vers l'île prison est un délice, tout ce qu'il manque à Xeno 3. Pas de cinématiques intempestives, juste un tête à tête entre un environnement hostile et les personnages.
    sonilka posted the 08/17/2024 at 12:34 PM
    L'épisode qui montre, si besoin était, qu'il est plus que temps pour Monolith de faire autre chose. Xenoblade c'est terminé maintenant.
    mibugishiden posted the 08/17/2024 at 05:04 PM
    rbz non mais moi ce que je peux trouver usant c'est un grand open world qui n'est pas justifié, Persona c'est cadré et en couloirs, meme si y a le systeme de calendrier et ca peut se repeter ca va ca m'a jamais derangé
    shao posted the 08/18/2024 at 07:49 AM
    rbz
    Bah ouais, je me doutais bien que ça n'allait pas être un truc à la Xeno X, ça reste qu'un dlc après tout.
    Mais merci pour les précisions en tout cas, ça donne plus envie du coup.

    Après la marque fabrique de la boite, c'est de faire des jeux immenses avec énormément de contenus donc en réalité, je sais pas s'ils iront dans cette direction.
    Perso, ce que j'aimerai surtout, c'est qu'ils retravaillent vraiment sur certains aspects vraiment daté de leurs game design.

    Par exemple, rien que le système de cartographie du jeu, c'est juste plus possible quoi...
    Etre obligé de passer dans chaque recoin du monde pour découvrir des morceau de carte c'est d'un chiant... rien que d'y penser j'en ai mal à la tête! On aura beau critiquer les tours ubisoft mais quand tu joues à Xeno 3, tu comprends vraiment pourquoi c'est devenu une norme repris par la casi totalité des jeux avec des mondes plutôt vastes.
    Parce que justement, ça reste à ce jour la meilleure façon de cartographier une map sans pour autant que ça en deviennent insupportable pour le joueur.

    Je pense aussi que réduire le nombre de collectibles dans leurs jeux serait effectivement un choix bien plus judicieux de leurs part.
    Déjà, y'en a juste trop... dont beaucoup ne te serviront juste une fois, voir jamais.
    Ensuite, étant donné le nombre (il doit y en avoir plusieurs milliers dans le jeu sans déconné), bah ces dit collectibles ne sont en réalité juste des noms qui s'affichent à l'écran et basta. Ils peuvent bien être ranger dans des catégorie en apparence mais c'est tout. Ce qui fait qu'une monstromangue aura la même apparence qu'une pommolive dans le jeu.
    Et ça, bah c'est aussi un élément de game design qui fait un peu daté au final. Tu ne ressens aucune unicité dans les items que tu collectes et au final, tu t'en fous un peu de collecter quoique ce soit. Ca devient même assez relou quand tu dois aller trouver certains items bien spécifique pour une quête à la con ou pour tes gemmes.

    J'espère qu'ils trouveront le bon équilibre pour leur futur jeu à ce niveau là aussi.

    Qu'ils fassent des jeux gargantuesques s'ils veulent mais qu'ils se mettent un peu à la page d'un point de vu game design quoi...

    skypirate
    Merci pour les précisions, ça donne envie!