J’ai toujours eu un faible pour cette console, qui avait énormément d’atouts, déjà elle était proposé à un prix défiant toute concurrence, imaginez un peu le truc elle était deux fois moins cher que la PS3 alors qu’elle était meilleure sur bien des aspects.
Microsoft avait su retourné à leur avantage l’un des points forts de Sony : la communication, souvenez vous la péniche « Xbox Love you » le Tatouage GTA 4 ou encore l’annonce de FF13 sur 360 en tout fin d’une conférence E3 morose de MS en 2008 qui avait cassé internet, c’était amusant et audacieux et ça a marché.

[/
Microsoft ne s’était pas contenté de faire tomber une à une toutes les exclusivités tiers de PlayStation ils avaient aussi su grâce à la facilité de développement sur 360 se créer un vrai catalogue variés et audacieux avec pas mal d’exclus : deux extensions GTA, Gears of Wars, Les Fable, Blue Dragon, Star Ocean, Lost Odyssey, Alan Wake, Dead rising, Forza, PGR, infinite undiscovery, Last Remnant, Left For Dead, Lost Planet, Ninja Blade, Monster hunter, Ace Combat, Banjo Kazooie, Tenchu Z, Naruto, Mass effect ...
C’était la folie sans deconner, si en plus vous ajoutez le Xbox Live qui a l’époque n’avait nulle commune mesure cette console était une véritable tuerie, qui a mis extrêmement à mal Sony, souvenez vous de la soirée calamiteuse de lancement ou un seul mec attendait piteusement dans le froid de recevoir sa console, une image qui a elle seul résumait le gouffre dans lequel Sony se trouvait
[pos=centre]

Après pour terminer sur une note quand même objective sinon on va me traiter de méchant pro-M faut aussi parler des défauts de la console et en premier lieu la fiabilité désastreuse de la machine, le prix totalement scandaleux des accessoires propriétaires et en particulier le disque dur indispensable pour certains jeux qui était vendu de mémoire 120€ avec une capacité minable de 20 Giga dont 7 pour le système. Faut aussi souligner qu’une fois que Microsoft avait réussi ce qu’ils voulait ils ont totalement abandonné leur démarche ambitieuse pour se contenter de servir la même soupe pendant les dernières années de vie de la console, mais je retiens quand même que c’était le pied cette machine, et vous quels souvenir gardez vous de cette époque ?
Par contre fuck le Xbox Live et la fonctionnalité payante pour jouer avec ses potes, maintenant même la Switch c'est payant c'est vraiment naze pour les gosses qui veulent s'échanger des Pokémon.
*** Connavaro celle du bas surtout, à la place de [img] tu spécifies une taille ca sera mieux
Le Xbox Live payant c’était le grand débat de l’époque entre les pro-S qui nous disait que ce service ce devait d’être gratuit et les pro-M qui nous disait que la qualité a un prix, je pense que l’histoire a donné raison à ces derniers. Par contre entre le service que tu paie pour jouer aux Pokémon en ligne et le Xbox live de l’époque y’a quand même un gouffre au niveau qualitatif, quitte à payer autant avoir un service digne de ce nom.
Ils se sont surtout chiés avec rare dont ils n'ont rien fait alors qu'avec Nintendo c'était une machine a Hit.
Jme suis pris la ps3 bien plus tard à la sortie de uncharted 2. D'ailleurs jai comme il y avait pas mal de multi que j avais deja fait, ma ludo ps3 etait maigre : uncharted 2 uncharted 3 gow 3 last of us demon soul (mais de Qualité) et meme si le duo u2 LoU sont, pour moi, les jeux de la gen au global jai préféré la 360)
J'ai adoré la PS3 mais faut admettre avec son prix de départ...et surtout niveaux jeux, elle c'est réveiller que en milieu de la génération.
psykoben je confirme! J'ai refait Lost Odyssey il y a pas longtemps, ça reste une tuerie. Crée par le papounet de FF7, je me rappelle qu'on l'appelait le vrai "FF13" spirituel, et c'est vrai que tu rajoute juste les invocations, ben c'est un vrai Final Fantasy^^
Si ça t'interesse, une vidéo bien documentée : https://www.youtube.com/watch?v=g5fvCEAHZf8
connavaro a mon avis, cest les 2. Nintendo restait fort impliqué dans la supervision et donné pas mal de feedback. Donc la coquille n etait pas vide mais certainement que le studio seul n etait plus aussi viable sans nintendo.
- Lair qui était très attendu et qui a donné une grosse daube qui a coulé le studio pourtant talentueux Factor 5
- Heavenly Sword de Ninja Theory ( comme quoi ) que les pro-S voulaient absolument nous faire passer pour un grand jeu mais que tout le monde a oublié aujourd’hui
- Résistance : Un FPS sûrement sympathique sans plus mais quand t’avais Bioshock et Halo dans le même genre en face ça fait tout de suite pale figure
- Haze : une énorme daube qui a finit dans les poubelles de l’histoire du jeu vidéo
- Killzone : ce jeu est une vaste blague, quand tu compare le jeu final avec le trailer d’origine c’est comme quand tu regarde les photos des tablettes sur Wish qui ressemble à des IPad et tu reçoit un truc tout degeulasse.
- Motorstorm : pareil que Killzone, trailer de fou, rendu final quelconque
Je pense que c’est du avant tout à une architecture complément à l’ouest, ces échecs ont fait beaucoup de bien à Sony aussi qui est revenu avec de biens meilleures bases sur PS4 avec des exclusivités d’un bien niveau, par contre MS eux ils ont absolument rien proposé sur One, c’était même pas nul comme PS3 c’est juste le néant
J'oubliais, mais c'est quand même avec cette console que j'ai découvert Mass Effect et de l'autre c'est avec la PS3 que j'ai connu Uncharted, ces deux licences étant mes préférées et qui sont je pense les deux saga de JV qui m'ont le plus marquées.
manette à pile, finition douteuse (le RoD était une grosse affaire quand même heureusement qu'on parle de Mr microsoft les poches pleines pas sur qu'un autre acteur auraient pu y survivre)....
tant mieux pour leur réussite mais je n'en ferais pas un cas d'école c'est surtout sony qui a foiré sa transition ce qui à bénéficié à microsoft.
La fiabilité ternis le tableau en effet mais la ps3 etait pas beaucoup mieux de ce côté là.
Par contre moi ce qui m'a en parti fait perdre de l'intérêt pour la console cest le manque de soutien de microsoft avec sony en face qui balancer de grosses cartouche a la fin et aussi plus bêtement le dashboard qui devenait de plus en plus une foire a la pub a chaque maj.
Mais trop de bons souvenirs malgres tout
Passer de 24 millions avec la première Xbox à 85 millions avec la 360, pendant que Sony passe de 155 millions avec la PS2 à 87 millions avec la PS3, c'est un tour de force ! Mérité.
L’europe et la france, on etait vraiment considéré comme des merdes.
La 360 qui sort 1ans et 4 mois avant le PS3.
La Wii qui a surpris tout le monde.
Et SURTOUT il y avait que dale comme jeux sur PS3
Perso j’ai acheté le combo 360+Wii en fin d’année 2006 (le meme prix que la PS3)
La PS3 en 2009.....
C’etait une génération vraiment bizarre
Mais en milieu de gen j'ai acheté une PS3 et ma 360 ne tournait presque plus.
Cette 360 avait quand même du Bioshock, Mass Effect, Dead Rising en exclu tempo...c’est incroyable...le Xbox Live, les groupes d’amis, les succès ont bien su fidéliser une grosse base de joueurs.
Le live, les démos obligatoires pour les jeux du live, les succès !
Cette console était folle.
Après c'est vrai Sony a fait de très gros effort, déjà sur le dash de la PS3, une bouse sans nom au départ, rappelez-vous obligé de quitter un jeu pour lire les messages !!!!
La meilleure console Microsoft et de loin malgré le rrod sur les versions fat
Malgré tout ça, Sony se ressaisi en 3 ans et fait un comeback impossible en une seul gen pour leur passé devant en 2013 tel la tortue face au lapin ! Moi c'est ça que j’appelle de l'exploit.
A part ça, C'est bien la meilleur console de Microsoft, même niveau design ils ont su proposer un truc originale et pas moche.
Quand Killzone 2, Uncharted 2, MGS4 pour ne citer qu’eux, c’était la grosse sulfateuse.
Arrête de refaire l’histoire à ta sauce et d’insinuer que ce que fait de bien SONY n’est que la conséquence de choix de Microsoft.
C'est le triplé (Killzowned 2, Uncharted 2 et sa conférence E3 inoubliable et Gow3 en 1 ans à peine) du prix très abordable de la console annoncé par ce nouveau type qui a tout changé ! Voilà ce qui a eu le plus d'impact !
L'arrivée de mattrick et le départ des grands noms qui s'occuper des deals de jeux sa a aidée.
C'est toi qui ne prend que ce qui t'arrange dans l'histoire.
Je pense que cette "victoire" à tenir tête face à la PS3, leur ai vite monté à la tête parce que Microsoft à l'E3 2013, c'était Bienvenu à gattaca tellement c'était ouf ce qu'ils disaient. J'ose pas imaginer comment ils auraient été s'il avait été premièr de la gen
leonr4 +1
Génération d'après il titille encore plus le leader mais toujours avec une philosophie de jeux mais quelques problèmes, l'article le résume bien. Quoiqu'il en soit MS était un concurrent très fort, en passe de gagner le game.
Et la génération actuelle où MS a oublié sa philosophie de base, est parti trop loin dans le futur, a fait assez n'importe quoi. Avant de proposer une console la X comme il faut et se retourner vers le jeu en achetant récemment des studios, en reprenant le lead de la com, tout en affichant leurs ambitions de s'attaquer à Amazon et aux grands du Cloud Gaming. Des choses qui échappent à beaucoup de joueurs, moi le premier. Tant qu'ils proposent des jeux, une console puissante, une manette toujours aussi excellente en ergonomie, je n'en demande pas plus.
Le mec n'a jamais cru en Xbox
Ils ont simplement relâchés les efforts avec le carton de Kinect, sans avoir vu venir l'armada de jeux PS3 qui ont tout balayés sur leur passage.
Croire que Mattrick c'est uniquement le lancement raté de la ONE, c'est se fourvoyer complètement.
docbrown Ils donnent l'impression que le succès de la 360 reste un mystère…
…
C'est indéniable que la 360 était une putain de machine. Je l'avais prise day one avec Kameo (pff la claque que c'était ce jeu là 1ère fois que je l'ai lancer). Je me rappel que je rentrais d'équipe de nuit et j'ai mis le réveil à 9h pour foncer chez Micromania chercher la console. Dommage qu'elle a été sortie à l'arrache pour profité de l'année blanche avant la sortie de la PS3, ça en résultait de gros soucis de fiabilité (je crois que j'ai eu 3 X360, toute ont fini par cramées).
Les deals signé a l'époque de la première Xbox sont du a des mecs comme James Allard.
Microsoft a fait du lourd au lancement de la 360 et avec mattrick tout sa a disparue, le mec n'a jamais cru en Xbox et on a bien vue ce que sa a donné.
Si Microsoft avait continué dans sa lancée on aurait pas eu la même histoire, de gros deals avec les tiers, plus de jeux.
Je ne nie pas que Sony se soit réveillé loin de la mais bon quand tu entends que Microsoft est arrivé a sortir une excellente console car Sony c'est planté on peut comprendre que certains ne vois pas mattrick comme un souci
Moi j'en ai racheté plusieurs parcequ'elles étaient ban
revans C'est vrai que le succès de la 360 repose sur des deals signés antérieurement à 2006...Une entreprise aussi riche que Microsoft n'est pas du tout flexible et ne sait pas s'adapter en cas de décision infructueuse...Par exemple, un mauvais deal signé en 2005 aura encore des répercussions négatives en 2025
D'ailleurs il est tellement bon qu'il c'est fait virer
50% de PDM, une image de marque qui n'a jamais été égalée, des exclu Jap...
Mais bon dire que le succès de la 360 est surtout du a la merde que Sony a fait sa te dérange pas.
Tu sais au moins qui est James Allard?
Tu sais ce qu'il a fait pour Xbox ?
Tu sais qu'il est parti en 2010?
Juste qu'en même temps Microsoft a fait de la merde donc tu rajoute sa au effort que sony ba fait et voilà.
walterwhite je comprends pas pourquoi je réponds a des gens qui pensent que mattrick a fait du bien a xbox, allez va lire un peu sur les gens qui on réellement fait du bien a xbox la girouette
Rien que l'arrivée de Star Ocean : The Last Hope, Tales of Vesperia, Magna Carta 2, Final Fantasy XIII et une grosse partie des jeux Japonais, on les doit à Mattrick. Même s'il est vrai que son prédécesseur avait déjà conclut quelques deals. Mais ça restait largement en-deça de ce qu'a fait Mattrick.
La seule fois ou Sony à sorti sa console de salon en retard, c'était avec la PS3. Et comme par hasard c'est la seule fois ou la concurrence à dominé pendant un certain temps Sony. Certain que sur next-gen, la PS5 se vendra mieux que la Xbox Series X, si elles sortent en même temps.
Mais cette génération c'est aussi le signe qu'il y a clairement la place pour les 3 constructeurs. Les 3 ont fait d'excellentes ventes et le marché ne fait que grossir. Je trouve la situation actuelle avec les 3 constructeurs Nintendo, MS et Sony plutôt cool
On est en avril 2020, il y a plus de 110 millions de PS4 et 50 millions de Xbox One.
Les Pros-M en 2020 : la Xbox Series X va mettre en PLS la PS5.
Je te laisse imaginer la suite de l'histoire.
Ca n'a duré qu'un temps, cela dit. Quand Sony a baissé le prix des kits de développement (début 2009), cassé la barrière technologique en vulgarisant certaines techniques de développement pour faciliter la vie aux third party et aux petits développeurs indépendants et que les ventes ont commencé à décoller (à partir de Metal Gear Solid 4 et de l'arrivée du modèle Slim, donc en 2008...donc sur le tard), Sony (qui a continué de vendre 40 millions de PS2 entre la sortie de la 360 dans le monde et l'arrivée de la PS3 chez nous) s'est remis en selle et à refaire de l'ombre au challenger.
La Xbox 360 était une console équilibrée avec pas mal d'exclusivités pendant les deux premières années. C'est vraiment à partir de 2008 que la PS3 a entamée sa montée en puissance.
Bref, celui qui abandonne momentanément un avantage ou une situation risque de ne pas les retrouver à son retour. Avec le lancement de la PS3, Sony a voulu faire ambitieux, cher et premium et quand ils ont quitté leur place pour viser ce nouveau segment, ils se sont retournés avec nostalgie et ont retrouvé Microsoft qui occupait leur place. La suite, on la connait.
Baisse de prix, modèle slim, Metal Gear Solid 4, Uncharted 2, God of War 3, Killzone 2, Infamous, LittleBigPlanet, Journey, Heavy Rain, Demon's Souls, Ratchet & Clank, Motorstorm et compagnie, déploiement du PSN (non sans gageure), démocratisation du format Blu-Ray, montée en puissance des first party, et remise en question profonde de leur approche hardware par la suite, avec une dimension third party friendly beaucoup plus poussée.
Quant à Microsoft, bah...
Ils ont vu qu'en 2005, Sony n'était pas présent au RDV. Alors ils ont sorti la "tri-sixti" plus ou moins en kit (pas de port HDMI, pas de disque dur de série, pas de lecteur HD de série, pas de Wi-Fi...c'était assez cher pour ce que c'était je pense, avec le recul) et dans la précipitation avec du hardware de PC trop serré dans une petite boîte confinée.
Ca chauffait dur mais faute de concurrence japonaise, ça se vendait plus ou moins quand même. Ils ont sorti Halo, Gears, Fable et Forza alors que la PS3 n'était toujours sortie. Et puis ils ont remis le couvert, avec les mêmes références, jusqu'à Kinect, qui a fait fuir une partie de leur communauté vers d'autres horizons plus stables. Et puis la PS3 est repassée devant, en dépit de son statut d'accident industriel. Et puis ils ont lancé la PS4 en vendant des buildings et en se restructurant.
Aujourd'hui, on peut dire que Microsoft est quand même devenu un acteur important et crédible du secteur, et que cette concurrence frontale a poussé Sony à se remettre en question. Maintenant, après une génération Xbox One bancale et un épisode Kinect feu de paille, à eux de prouver que leur subsistance sur ce marché n'est pas uniquement dû à leur argent et à leurs vies infinies, et qu'ils savent aussi faire des jeux de qualité dans le temps et avoir une actualité sérieuse.
Je ne compte même plus les excellents jeux Japonais que j'ai fait comme Akai Katana Shin, Bullet Soul, Bullet Soul. Infinite Burst, DeathSmiles, DoDonPachi Resurrection, Enchanted Arms, Espgaluda 2, Eternal Sonata, Far East of Eden : Ziria, Ketsui, Ikaruga, Magna Carta 2, Mushihimesama HD, Mushihimesama Futari, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2, NieR Gestalt, Nin2Jump, Out Run Online Arcade, Phantasy Star Universe, R-Type Dimensions, Radiant Silvergun, Resident Evil 5, Resonance of Fate, Sega Rally, Sonic Generations, Star Ocean : The Last Hope, Steins;Gate, Tales of Vesperia, The Idolmaster 2, Virtua Fighter 5, Virtua Tennis 3, etc.
La meilleure console de Microsoft, que je trouve bien meilleure que la très surcôté PlayStation 4 et l'ignoble Switch. Et surtout bien meilleure que l'horrible Xbox One.
Des accessoires vendues hors de prix comme le disque dur propriétaire (moche également, posé sur le dessus de la console, absent sur le modèle bas de gamme, ce qui posa des problèmes aux développeurs durant toute la gen), le Wi-Fi en option, coûteux (encore moche) une fois installée, manettes à piles, obligé d'acheter un kit de recharge encore super cher pour pouvoir recharger, la recharge par USB était impossible.
Et qui par dessus tout faisait un boucan d'enfer, pouvait rayer les disques, surchauffait très souvent, c'est sûr, le SAV était content de la recevoir, Microsoft avait débloqué 1,15 milliard sans ça, la One n'aurait jamais vu le jour.
La révolution n'a pas eu lieu
Même si sur ses dernières années, grâce à Kinect et son marketing, elle a réussi à gonfler ses ventes et attirer bien plus le public casual de la Wii que Sony n'a su le faire avec le PS Move. Ca on peut pas lui enlever.
Interviews de divers développeurs en 2006 au sujet de la nécessité du Blu-ray http://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-8588762-1-0-1-0-0.htm
La PS3 avait fait mieux que la 360 et la Wii réunis en France le lendemain de la soirée à Paris https://www.numerama.com/magazine/4355-nouveau-record-de-vente-detenu-par-la-ps3-pour-la-france.html
MotorStorm,Heavenly Sword, Metal Gear Solid 4, Uncharted Drake's Fortune, Killzone 2 ont mis une véritable branlée technique à la 360, pour ne citer qu'eux.
La PS2 a tout violé pourtant c'est la GameCube qui m'a le plus plû (au global) sur la gen 128 bits.
La Xbox 360 a hébergé des jeux passionnants même si pour moi je ne les met pas sur le compte de MS comme certains le font (Bioshock, Left 4 Dead sont sorties sur PC par exemple).
Si la Series X a des jeux meilleurs je l'achèterai même avant la PS5
Et aussi que j aime bien embeter Zabuza
poliof
J'ai beaucoup de bon souvenir sur cette console malgré sa fiabilité absolument dégueulasse!J’étais vert d'avoir un ROD après 3 mois
Mais je me suis rattrapé sur le flash des lecteurs