C'est d'ailleurs la vidéo la plus regardée de la chaine Youtube de Nintendo avec 40 Millions de vues à l'heure actuelle
Pour ceux qu'il l'ont, quel bilan en tirez vous en termes de manière de jouer, jeux favoris, moments marquants, hardware, online, et attentes pour le futur de la machine ?
Pour ma part j'y joue 75% en mode portable. Mes jeux préférés pour le moment sont Breath of the Wild, Xenoblade 2 et son DLC Torna, Splatoon 2 et son DLC Octo Expansion, Mario Odyssey, et MK8 Deluxe. Et l'un des plus grands moments de la Switch pour moi fut le
reveal de Smash avec l'Inkling. Un très grand moment de JV avec toutes les réactions qui ont suivi.

J'ai réellement testé que Zelda (je n'ai pas envie de me lancer dans trop de jeux en même temps) mais pour le moment je ne suis pas déçu du tout. Ce succès phénoménale semble être totalement mérité, la Switch est agréable en main et les jeux sont vraiment rafraîchissants par rapport à ce que je joue sur Xbox/PC. Zelda est une vraie claque que je n'avais plus reçu depuis pas mal de temps !
En passant, mon utilisation est à 80% TV et 20% portable. Si je devrais émettre une petite critique digne d'un kikoo gr4fik, ce serait que j'aurais aimé que la Switch soit légèrement plus puissante. Attention, je trouve ça tout de même impressionnant ce qui est proposé sur Zelda par exemple mais quand tu es habitué à jouer sur One X comme moi je trouve que l'aliasinget la distance d'affichage assez faible saute directement aux yeux. En 2019 (quasi 2020) je trouve que ça fait un peut tâche, et ce le sera d'autant plus à l'approche de la sortie des prochaines consoles (même si je sais qu'elle ne vise pas du tout le même publique, puis la contrainte fait que ça doit tourner sur portable, je le sais).
Ceci dit, cela reste du détail. A vrai dire je n'y fais plus du tout attention... et Nintendo est là pour nous rappeler que finalement, l'essentiel est ailleurs. Et ils ont bien raison puisque cela en fait leur force (orienté sur le gameplay, le ludisme, etc).
(mais si à l'avenir il sortent une nouvelle switch "Pro" j'irais me jeter dessus quand même haha
Autre petite critique : par pitié, ajoutez les groupes d'amis/party directement intégré à l'OS de la console. Pareil pour l'envoie de message écrit à ses amis. Je n'accepte pas du tout de devoir passer par une application mobile (qui, en passant, dispose de peu de fonctionnalités et bug sur mon smartphone), ça c'est vraiment dépassé pour le coup.
Pour l'instant, le bilan est en demi-teinte : déjà, les éditeurs ont l'air de penser qu'il n'y a que 3 à 6 mois dans l'année, ce qui pose un sérieux problème pour alimenter la console régulièrement, surtout que le ratio portage de vieux machins/vraies nouveautés est ridicule (en particulier quand on a la wiiU et/ou les autres consoles/un PC). Le prix finit de passer l'envie de 'obtenir un doublon puisqu'un jeu à 60 boules sur switch peut généralement être trouvé pour moins de 20 ailleurs, même quand le portage n'est pas ultra daté (comme god eater 3/witcher 3). Le gimmick portable ne justifie pas un (énorme) sacrifice technique et de payer 70% plus cher.
Si quelques jeux sortent clairement du lot comme SSBU, wargroove et Xenoblade 2, il semble que nintendo ait pris toutes les mauvaises habitudes actuelles des gros éditeurs : DLC à tout va, jeux pas finis techniquement (zelda LA, kirby, xenoblade 2, FE3H) ou pas équilibré (coucou mario tennis aces), online payant.
Seulement, on n'a pas les contreparties de la concurence : online qui fonctionne correctement (ou au moins séparation entre les clodos du net/rage quitteur et les gens de bonne compagnie), prix adaptés en fonction du jeu (portage à 30€, remake à 40€, version goty une fois tous les dlc publiés, baisse de prix dans le temps), les soldes sont ridicules, les patchs (quand ils arrivent) sont bien trop tardifs (VO dans botw, multi dans MM2, etc) et options en nombre suffisant (modes de difficultés variés, réglage du volume des voix/sons, de la taille des textes, VO de base, etc).
Il serait aussi plus que temps, pour une console hybride d'intégrer un réglage automatique des textes en fonction du mode utilisé. En l'état, soit on se tape des énormes sur la télé (comme dans xeno 2), ce qui nuit à la fluidité de lecture, soit on a des textes illisibles en portable (cf DQB2).
Bref, le potentiel est là mais ya encore du boulot pour en faire une console vraiment mémorable. Et please, le joycon drift, il serait temps de faire un truc.
le truc qui ferait passer d’un 900p dynamique à un 1080p stable par exemple, avec l’autonomie améliorée (la nouvelle switch standard a la même batterie mais un processeur moins energivore, là faudrait en plus une + grosse batterie ce serait top !)
Niveau écran aussi ils pourraient améliorer ça en passant sur une dalle 1080p avec le touch screen collé à l’écran, pas une grosse vitre à reflet devant l’écran en guise de touch screen ca fait cheap et c’est vraiment plus le standard...
En plus les jeux sont trouvables à de trés bons prix !
Elle m'a redonné le goût du gaming comme quand j'avais 10 ans en gros, une magie que j'avais perdu avec le temps.
En ce moment je me refait TW3 (que je trouve tout bonnement a tomber en portable, malgrès les sacrificie) et Yooka Laylee, un pur plaisir nostalgique ce jeu!
Beaucoup de jeux sont des jeux wii u même si beaucoup semblent l'avoir oublié.
J'ai bien aimé mario et les lapins crétins, zelda link's awakening mais pas de quoi sauter au plafond.
Je regrette surtout que nintendo sur repose trop sur ses acquis, voire revient en arrière sur certains sujets/jeux.
Pourquoi ne pas moderniser leurs licences? comme ils l'ont fait pour breath of the wild?
Je suis assez satisfait du côté hybride, ça fonctionne bien et sans prise de tête, ce qui m'a permis de terminer des jeux bien longs (comme Zelda, Xenoblade 2 et bien d'autres...)
Je me souviens avoir prophétisé (à l'image d'un certain Puyo) un échec violent vu ce qu'on nous annonçait en janvier 2017, mais au final Nintendo à réussi à redevenir un acteur majeur et qu'ils ont complètement changer de politique (notamment avec les éditeurs tiers, les studios indés, etc...)
Seul GROS carton rouge: ces putains de joycons qui partent en vrille au bout d'un moment, matos de merde.
Mes jeux préférés sont Smash Bros Ultimate, Xenoblade 2, Dragon Quest XI, Octophath Traveller, Astral Chain, Bayonetta 1 & 2, Sonic Mania Plus, Tetris 99...
La Switch Pro est + que nécessaire.
Qui plus est, toujours cette impression que l'entreprise veut faire du profit pour un minimum d'investissement (entre le matos, le hardware, le manque de fonctionnalités, le manque d'ambition sur certaines grosses licences, les prix abusifs) juste en se reposant sur ses marques.
On ne peut pas tout justifier par "oui, mais tu peux l'emporter partout".
J'attends vraiment une prise de conscience avant de revenir chez eux.
Enfin le planning cela reste une question de point de vue et de sensibilité. Par contre il y a un point inacceptable et qui m'agace au plus haut point (euphémisme) : les joycons. Une honte d'avoir pondu un truc aussi merdique et d'avoir mis autant de temps a réagir (et encore j'attends de voir si le changement de plaque sous le joystick va permettre de corriger le tir). Moins d'un an pour voir les sticks déconner. Mais pire encore, malgré une réparation de Nintendo (sous garantie), le problème réapparaît a peine 3 mois apres. De qui se moque t on ?
Là où pour moi Nintendo était toujours à la masse par rapport à ses concurrents c'était de proposer des consoles de salon avec une génération de retard, ce qui fait que beaucoup d'éditeurs-tiers ambitieux délaissaient le développement sur Wii ou Wii U...
Mais avec la Switch, ils ont enfin réussi à trouver un bon compromis, en excellent là où il sont sans doute les plus doués, les consoles nomades tout en ayant des jeux agréables à l'œil notamment sur un petit écran. Bon il y a encore des défauts comme certains titres qui souffrent de chutes de framerate ou qui sont laids une fois sur grand écran... Mais globalement on a un vrai plaisir à aller dessus et à lancer des jeux instantanément, sans loading et profiter des gameplay souples et efficaces à la Nintendo.
Mais clairement la console ne vaudrait pas grand chose sans l'arrivée massive des jeux indés qui se la sont approprié très vite. Là dessus il y a un vrai engouement et c'est aussi ce qui tranche beaucoup avec ce qu'étaient leurs anciennes consoles boudées par trop de développeurs. Là on voit bien que le moindre petit studio sait qu'il aura de la visibilité dessus et touchera un certain public, donc c'est bien joué. Là où trop d'éditeurs-tiers comme EA ne trouvaient pas leur compte sur Wii, Wii U, c'est le jeu indépendant qui fait un argument de poids pour la Switch
Au-delà de ça, le concept est lui aussi très séduisant, les Joy-Con qui se divisent pour faire deux petites manettes, c'est du grand Nintendo et rien que le fait de pouvoir continuer à jouer lorsque la batterie est vide en branchant la console sur la télé, là aussi c'est terriblement efficace pour continuer à s'attacher à cette machine.
Reste tout de même pour moi UN gros défaut, clairement le online.. Déjà l'avoir rendu payant je trouve ça dommage, la gratuité ça faisait clairement partie des meilleures arguments chez-eux. Et puis vu à quel point il n'est pas très au point avec des déconnexion et vu aussi le manque de services que ce soit la possibilité de communiqué un minimum via sa console... Je trouve ça abusé. La console virtuelle commence enfin à être un peu plus alimentée, mais se sont encore les mêmes catalogues mis en avant donc finalement c'est pas très motivant. On attend toujours un service qui serait digne du Miiverse ou quelque chose qui va plus loin en tout cas dans l'interaction avec les joueurs parce que là dessus c'est la froideur absolue.
Voilà, pour la suite niveau jeux je trouve ça satisfaisant, j'espère simplement le retour de grandes licences comme d'hab. Ils ont vraiment mal géré avec Metroid Prime 4, donc je préfère même plus l'attendre pour le moment... Une nouvelle licence à la Splatoon serait aussi une bonne chose. Enfin des Joy-Cons "pro" un peu plus solides avec du grip et de meilleurs sticks/gâchettes ne seraient pas de refus non plus...
Les jeux ne me font pas vibrer par leur simplicité...
J'arrive pas à continuer Zelda...
Mais j'ai très envie de me prendre Astral Chain et Ĺuigi's Mansion 3.
J'attends aussi SMT V et Ushiro avec impatience.
Link's Awakening hormis le framerate de merde, c'est justement un retour qui fait tout son sens sur une telle console. J'ai adoré.
Hum jai acheté uniquement 2 jeux :
Zelda à la sortie et Mario Odyssée.
C'est une bonne console y a pas à dire.
Étant fan de Nintendo depuis 1989, je dois dire que la philosophie de Nintendo ne me correspond plus.
La Switch est pour moi la pire console qu'ils ont fait. Pourquoi ?
Nintendo se résumait à un mot pour moi à l'époque de la Snes N64 Gamecube : JOUABILITÉ. Manettes au top, gameplay au soigné.
Depuis la Wii DS, ils ont perdu cette marque de fabrique pour moi. Je trouve les gameplay de leur jeu beaucoup moins précis et intuitif qu'avant.
Nintendo soignait également ses propres jeux, on ne pouvait pas leur reprocher des manquements graphiques sonores ou autre. Alors que maintenant, tout n'est pas parfait.
Dernier point mais ça cest pas lié spécialement à eux mais à l'industrie elle-même. Le prix des jeux dématérialisés aussi cher que physique. Ça ça ne passe pas pour moi. Donc jai revendu ma Ps4, je garde ma Switch et pour la 1er j'achèterai des jeux en occaz...
Une très bonne console mais qui a ses défauts (joycon drift, auquel j'ai heureusement échappé jusqu'à maintenant) et ses revers déjà évoqués par mes VDD (online payant, les prix des jeux toujours plus chers sur switch).
Je reste étonné du franc succès qu'à rencontré la console à ses débuts et qui ne s'est jamais essoufflé, alors que les deux premières années ont été chiches en jeux marquants et même un peu refroidissantes au vu des premières infos (console plus chère, online payant encore, beaucoup de portages). Mais c'est tant mieux si ça nous permet d'avoir un Nintendo et des devs en grande forme.
Le concept de la console est génial, et moi qui joue autant en salon qu'en nomade (50-50), c'était l'idée rêvée pour moi. Pour rien au monde je ne prendrais un nouveau modèle switch qui se passe d'un des deux modes. J'avoue aussi que la possibilité de la transporter facilement (même avec le dock, pas si énorme) et de jouer partout avec des potes avec un joy-con chacun, c'est top.
Le manque de puissance ne me dérange pas, les graphismes restent très beaux (selon les jeux, malheureusement, mais Mario Odyssey est une vrai pépite), ça fait de toute façon plus de 10 ans que Nintendo ne cherche plus à concurrencer Sony Et Microsoft sur ce point, et ce n'est pas forcément un mal. En revanche, moi qui aime bien les nouvelles façons de jouer (je dois être l'un des seuls), je trouve dommage qu'on aie pas eu un nouveau jeu innovant et fun à jouer aux joycons (si on excepte Nintendo Labo, mais payer 70€ pour du carton, non merci
Enfin Nintendo a tout de même compris qu'il ne fallait pas que se concentrer que sur les jeux casu, c'est donc une très bonne chose. Mais on attend toujours de voir la difficulté et parfois la créativité revenir dans leurs licences... (Kirby & Yoshi en tête, et ne me sortez pas que c'est parce que le public visé sont les gamins, les premiers jeux de ces séries disposaient de juste ce qu'il faut de challenge et d'inventivité dans le level design tout en restant accessible à tout le monde. Quand on voit les jeux qui sortent aujourd'hui, c'est une vraie perte).
Justement, au niveau des jeux, sans aller à la comparer à l'âge d'or du constructeur (NES-SNES surtout) dont on est de toute façon très loin, le catalogue est d'une variété incroyable, avec beaucoup de bons jeux dans le lot à un point où on ne sait plus où donner de la tête. Tout le contraire de la Wii U et de son catalogue rachitique. On ne remerciera jamais assez les indés d'avoir investi la console, et le public d'avoir mordu à l’hameçon, parce que les éditeurs tiers prêts à soutenir la console à ses débuts se comptaient sur les doigts d'une main. Heureusement, le vent à tourné (un peu).
Car concernant les tiers justement, leurs annonces concernent encore bien trop souvent des remakes/remaster/portages, et bien trop peu de nouveaux jeux (je n'ose parler de nouvelles licences...). Du coup, la switch devient la console des revival improbables (les vieux jeux d'arcade, les shoot-em-up, les compil megaman et j'en passe), ce qui est très appréciable pour les jeunes curieux ou les vieux briscards dans mon genre, mais nous fait regretter qu'il n'y ait pas plus d'ambition de leur part pour proposer de la nouveauté propre à la console de Nintendo (je pense à vous, Capcom, Konami...).
Idem pour Square-Enix et ses portages de RPG cultes (les FF, la Collection of Mana, les Romancing Saga), mais on peut les féliciter d'avoir fait confiance à la console pour Octopath Traveler. D'une manière générale, la console devient incontournable pour tout fan de J-RPG, ce qui a cruellement manqué à la Wii U voire à la Wii, et ce pour mon plus grand plaisir
Nintendo n'est pas en reste, et il faut dire qu'à part les coups de maître Zelda BotW (quand même moitié jeu Wii U) et Mario Odyssey (définitivement mon coup de cœur sur la console), et éventuellement Xenoblade 2 (dont je veux bien reconnaître l'ambition, mais ce qu'il a à raconter me laisse totalement de marbre), le constructeur ne sort pas beaucoup de ses mauvaises habitudes et s'est contenté de faire le minimum syndical (Kirby et Yoshi encore, mais aussi Mario Tennis Aces, Super Mario Party...) ou de nous refourguer les jeux Wii U pendant bien trop longtemps.
Heureusement, cet été 2019 a changé la donne, avec un Mario Maker 2 ultra-complet qui mérite largement son "2" dans le titre (idem pour Smash Bros ou Splatoon même s'il aura fallu de nombreuses MàJ gratuites pour ce dernier), un FE Three Houses ambitieux même si critiquable sur plusieurs aspects, et surtout enfin de la nouveauté avec Astral Chains et dans une moindre mesure Deamon X Machina. On espère voir ce genre de production et de prise de risque plus souvent.
Bref, bilan de tout ça après mon gros pavé, la Switch est une très bonne console avec un catalogue grandissant qui fait plaisir, c'est pas parfait mais c'est sur la bonne voie
Mes jeux de la console : sans surprise, Mario Odyssey et Zelda BotW, j'ai aussi passé un très bon moment sur Sonic Mania ou Wonder Boy Dragon's Trap, bien que ce ne soit pas des exclues. D'ailleurs, "exclu" est un concept qui me plaît de moins en moins... On devrait pouvoir jouer à tous les jeux sur n'importe quelle console, point.
kamina destati De toute façon depuis la Wii Nintendo ne mise plus sur la puissance. Même si ca n'excuse pas un tel écart technique entre certains portages et les jeux d'origine. Et je suis d'accord que le fait de ne pas pouvoir interagir "normalement" avec ses amis Switch en 2019~2020 c'est innaceptable
micablo xenofamicom sonilka randyofmana Alors les Joycons autant je trouve l'idée marche bien et répond aux attentes en termes de jouabilité. Autant en termes de rigidité c'est l'une des pires manettes de la firme. Même les Wiimote étaient mieux de ce côté là. Et le plus drôle avec ce Joycon drift c'est qu'il s'étend aussi sur la Switch Lite. Qui n'a pas de Joycons détachables...
octobar Je trouve aussi qu'ils ont complètement merdé sur le Online. Qu'il soit payant c'est même pas le plus gros problème sachant que l'abo est largement moins cher que chez la concurrence. Le souci c'est son manque de fiabilité. Bordel 1 partie sur 3 de Ultimate en ligne lag de mon côté..
J'ai pas cité Tetris 99 vu que n'ayant pas pris l'abo online, j'ai pas testé le jeu... mais je veux bien croire qu'il ait pu marquer !
Et les joy-con, c'est le concept du motion gaming (venu de la wii certes) plus que la manette dont je parlais (même si encore une fois j'aime le fait qu'ils puisse se clipser à la console, et de ne pouvoir jouer qu'avec un seul pour filer l'autre à un autre joueur). Mais le Joycon Drift oui c'est un vrai problème
Je suis déçu que Nintendo la présente comme une console de Salon et que les joueurs ont dit "mais vous avez raison BigN" plutôt que dire "hop hop hop c'est du portable stop les trolls".
Déjà que techniquement les jeux nintendo sont en retard face a tout ce qu'il se fait. En 2020 avec les consoles NextGen ca va être un raz de marré.
On parle du premier Zelda HD, vous vous rendez compte qu'il y a 20ans on jouait déjà en HD sur PC et 14 ans sur console.
La Switch est trop en retard sur la concurrence. J'ai prit BoTW sur Wii U car je ne trouve aucun intérêt a prendre la Switch. J'ai toujours aimé joué sur un écran et si c'est pour avoir une bouillit de pixels non merci.
D'ailleurs heureusement que les émulateurs existent et ça change l'immersion. Ce n'est pas légal, mais si Nintendo arrêterait de nous traire pour faire des vraies consoles de salon, alors je l'aurais acheté ainsi que les jeux qui vont avec. Donnant, donnant.