cajp45 > blog
    tags :
    21
    Likes
    Who likes this ?
    iglooo, joegillianprime, amario, onypsis, yka, minbox, neelek, kikibearentongues, momotaros, iiii, zephon, ikaruga, heracles, gunstarred, darkparadize, 23h59, spartan1985, xrkmx, nindo64, stardustx, freematt
    posted the 10/26/2015 at 12:24 PM by cajp45
    comments (63)
    iglooo posted the 10/26/2015 at 12:26 PM
    L'équivalent des agences de notation financières, mais pour les JV.
    victornewman posted the 10/26/2015 at 12:30 PM
    Ouin Ouin pourquoi y sont méchant comme ça avec ma ps4 les méchants monsieurs
    toctoc posted the 10/26/2015 at 12:30 PM
    Metacritic se contente juste de mettre les notes sur une version et il faut toujours regarder la version avec le plus de note pour se faire une idée de l'accueil critique, les autres versions ne compte pas vraiment ils mettent pas a jour.
    zekk posted the 10/26/2015 at 12:33 PM
    Victornewman t'as pas peur d'être ridicule toi !
    lusso posted the 10/26/2015 at 12:35 PM
    Ben justement ça me parait être un très bon site pour séparer le "bon grain de l'ivraie" quand on prend à la fois en compte la note et le nombre de tests. Après oui pour savoir si le jeu est très bon ou excellent ben il faut l'essayer soi-même.
    victornewman posted the 10/26/2015 at 12:37 PM
    zekk c'est une honte dsl comment peut on noté un jeu ps4 multi avec une note inférieure aux autres supports ! C'est un site de vendu
    goldmen33 posted the 10/26/2015 at 12:40 PM
    Sauf qu'un jeu qui a une moyenne de 80/100 sur meta ou plus n'est jamais mauvais alors qu'un jeu qui a un 8/10 dans un test n'est absolument pas un gage de qualité!
    Donc même s'il y a quelques bidouillages je préfère une moyenne de beaucoup de notes que de suivre l'avis d'un seul site (donc une seule personne) pour m'assurer de la qualité d'un jeu ou non!

    bref Meta > All
    zekk posted the 10/26/2015 at 12:40 PM
    Victornewman sauf qu'il parle pas que de ça dans son article et que son raisonnement est très loin du "Ouin Ouin pourquoi y sont méchant comme ça avec ma ps4 les méchants monsieur"
    le site clairement un impact sur le marché du jeu vidéo...
    zekk posted the 10/26/2015 at 12:42 PM
    Victornewman et bon dire de cajp45 qu'il est un pro S c'est pas le connaître
    monsieurx posted the 10/26/2015 at 12:43 PM
    le mieux serait de prendre le jeu globalement plutot que par support , en note générale .
    birmou posted the 10/26/2015 at 12:45 PM
    victornewman Donc tu sous entend que l'auteur est proS ?

    ...
    dokou posted the 10/26/2015 at 12:45 PM
    monsieurx pas faux mais des fois les differences sont énormes : Bayonetta PS3 vs X360 par exemple.....
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 12:46 PM
    francois77
    justement non, ils ne se contentent pas de faire une moyenne, lis la citation, ils se permettent d'appliquer des coefficients à certaines notes pour influencer le résultat finale.

    victornewman
    T'es ridicule là.

    lusso
    quand je vois les moyennes de certains jeux et le plaisir (ou déplaisir) qu'ils m'ont procurés, je me dit que c'est loin d'être parfait comme système.
    kikibearentongues posted the 10/26/2015 at 12:47 PM
    J'avais déjà remarqué cela depuis un bon moment. Mais bon, j'en ai jamais rien eu à cirer des notes.
    toctoc posted the 10/26/2015 at 12:49 PM
    cajp45 ah ça je ne savais pas et c'est vrai que ça craint.
    sakonoko posted the 10/26/2015 at 12:49 PM
    je suis d'accord Driveclub mériterait son 90+ par exemple....
    hyoga57 posted the 10/26/2015 at 12:52 PM
    sakonoko Je kiffe tes commentaires.
    sakonoko posted the 10/26/2015 at 12:54 PM
    51love posted the 10/26/2015 at 12:55 PM
    En claire, Metacritic considère que certains tests valent plus que d'autres et ils leurs accordent plus d'importance sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit. Cette pratique explique donc pourquoi, lorsqu'on calcule sois même les moyennes on ne tombe pas toujours sur le même résultat qu'eux

    Et ils ont raison!

    Je pensais pas qu'ils avaient des coeff, mais bien sur que tous les avis ne se valent pas.

    Il y a des tests qui sont bcp plus impartiaux que d'autres même chez les professionnel. Par exemple :

    Meme si on n'est pas tjs d'accord avec Gamekult, qu'ils sont particulièrement sévère dans leur notation j'ai bien plus confiance en leur test que des "Playstation/Nintendo/Microsoft Magazine" plus ou moins déguisés.

    Quand tu vois qu'un jeu a un 8-9/10 sur GK tu sais que c'est un "immanquable" du genre, jeu qui va se taper du 90+ sur metacritic.

    C'est un peu comme quand un joueur "pro quelque chose" vient tailler un jeu acclamé par l’extrême majorité du public. Le même qui vient ensuite s'astiquer sur un jeu du même genre mais objectivement moins bon sur sa machine préférée ça fait sourire mais son avis, biaisé, ne vaut pas grand chose. On les repère souvent facilement..

    Metacritic n'est qu'une plateforme qui fait une moyenne et sa valeur est d'autant meilleure si elle recense le plus grand nombres d'avis impartiaux et si elle leur attribut un plus gros coeff.

    Est ce que c'est réellement le cas? J'en sais rien en tout cas pas de sa faute si une version multi plateforme d'un jeu est sous testé par rapport à une autre.
    minbox posted the 10/26/2015 at 12:58 PM
    Depuis le temps que je le dit...
    51love posted the 10/26/2015 at 01:01 PM
    dokou 87 sur ps3, 90 sur X360, finalement logique vu les soucis techniques que la version ps3 se tape..

    Mais c'est pas tjs cohérent, il y aurait suffit que les "Playstation magazine" soient plus sympa avec le jeu, les "Xbox mag" un peu moins, et les moyennes seraient peut être inversées
    dedad posted the 10/26/2015 at 01:08 PM
    Ont voi clairement d'où vient la différence, c'est le nombre de critics quel est le problème ?

    A oui j'oubliais HALO 5 vient de sortir et il na pas 98/100 quel site de merde.
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 01:10 PM
    51love
    Je ne partage pas ton avis, se donner le droit d'influencer les résultats sans expliquer quels tests sont concernés revient tout simplement à de la manipulation. On est loin de la transparence qu'on serait en droit d'attendre de ce site qui n'est pas censé prendre parti.

    Quand à gamekult, je n'accorde pas autant d'importance que toi à leur notation, pour moi un 8 ou 9 chez eux n'est pas gage de qualité tout comme un 4 ou 5 n'est pas synonyme de daube assurée. Mais bon, chacun son opînion sur ce site.

    dedad bravo t'es tout aussi ridicule que victornewman.
    iglooo posted the 10/26/2015 at 01:18 PM
    Les gars qui accusent Cajp45 d'être pro-S, si c'est pas du troll, chaud l'état du cerveau...
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 01:20 PM
    iglooo
    Ça ou m'accuser de me plaindre du metascore d'halo 5 alors que je n'en parle même pas.
    Sérieux ça devient pathologique au bout d'un moment.
    iiii posted the 10/26/2015 at 01:26 PM
    Décu d'apprendre que tu es devenu pro S cajp45 je ne te cause plus ! Ah bah non ca va t'es redevenu pro M deux lignes aprés la je t'aime bien

    En tout cas bien vu l'article, on sentait bien que quelque chose de bizarre émanait de ce metacritique mais tant qu'on ne nous met pas le nez dedans généralement la populace laisse couler, trop la flemme de réfléchir en faite mdr.

    A quand Webedia actionnaire de Metacritique ?
    En gros tu te mets dans les petits papiers du site et t'es sur d'avoir la meilleur vitrine en terme de note du web.
    draculax posted the 10/26/2015 at 01:30 PM
    Je me fie jamais aux notes. Je mate si ça m intéresse je prends si ca me plaît pas je zappe. Et c est tant mieux comme ca je touche a tout
    51love posted the 10/26/2015 at 01:33 PM
    cajp45
    se donner le droit d'influencer les résultats sans expliquer quels tests sont concernés revient tout simplement à de la manipulation. On est loin de la transparence qu'on serait en droit d'attendre de ce site qui n'est pas censé prendre parti.

    Les coeffs je suis 100 fois pour perso, mais oui je te rejoins sur la transparence. Sous quelle critère applique t il des coeffs? Si c'est pour mettre en avant les sites prêt à mettre un peu d'argent pour se donner de la visiblité sur Metacritic...... malheureusement il y a plus de chances que ce soit ça plutôt qu'une question "d'éthique".

    Quand à Gamekult, je n'accorde pas autant d'importance que toi à leur notation, pour moi un 8 ou 9 chez eux n'est pas gage de qualité tout comme un 4 ou 5 n'est pas synonyme de daube assurée. Mais bon, chacun son opînion sur ce site.

    je suis pas systématiquement d'accord avec eux, et je prefere me faire mon propre avis mais c'est un des rares sites qui notent de 0 à 10 (enfin plutot à 9 ) là ou d'autres notent de 10 à 20 ou de 80 à 100

    Après ce ne sont que des notes.. et même sur les points + et - on ne peut pas tjs pas être d'accord.
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 01:40 PM
    stellarsoul
    Même pour moi ça devient dur de suivre à qui je fais allégeance.
    Le problème de métacritic c'est surtout l'importance que les joueurs lui donnent, si tout le monde ne s'en servait que pour prendre la température globale de la popularité d'un titre ça irait, au lieu de ça beaucoup pensent que ça défini si un jeu est bon ou mauvais.

    51love
    Effectivement, quand il y a de l'argent en jeu l’éthique passe souvent au second plan malheureusement.
    Je pense qu'il faudrait s'affranchir du système de note qui est complètement éculé et pas du tout pertinent.

    draculaxvampirekiller
    C'est au finale la réaction la plus saine.
    sonilka posted the 10/26/2015 at 01:42 PM
    Putin depuis le temps que je le dis. Je suis toujours autant sidéré de voir l'aura qu'à ce site dans le monde. Un site qui répertorie comme bon lui semble les tests (bon ou mauvais) de tous un tas de sites spécialisés ou non (y a des perles parfois dans les sites listés et il faut voir le niveau de certains testeurs). Des sites qui notent différemment (sur 10, 20, avec des lettres).
    Un site qui voit aussi des développeurs noter et encenser leur propre jeu en se faisant passé pour des joueurs. Un site génial en fait.
    ikaruga posted the 10/26/2015 at 01:42 PM
    Voila qui n'est pas juste du tout
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 01:53 PM
    sonilka
    effectivement, je voulais parler des différences de systèmes de notations mais j'ai oublié.
    certains sites notes avec des lettres (C-; A+; etc...) ce qui les forces à faire une estimation pour adapter ces systèmes à leur moyenne sur 100.

    Ainsi, si on pourrait croire qu'il n'y à pas beaucoup de différence entre un B+ et un A-, il faut savoir que Metacritic défini que le B+ vaut 83 et le A- vaut 91, (A et A+ valant tous les deux 100) le ressentit n'est pas tout à fait le même.
    sonilka posted the 10/26/2015 at 02:09 PM
    cajp45 et ce site jouit d'une popularité délirante y compris chez les joueurs et aussi ici ou on voit bon nombre d'articles se finissant avec un aperçu du Metascore (on a encore le cas aujourd'hui avec Halo5). Ca me dépasse. A croire que les gens n'ont pas deux sous de jugeote.
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 02:21 PM
    sonilka
    C'est comme VGChartz dans le fond, ça pourrait être une donnée sympa avec la prise de recule nécéssaire, mais les joueurs y accordent trop d'importance.
    akinen posted the 10/26/2015 at 02:29 PM
    Franchement c'est un site de moyenne. Un jeu qui se tape 90 est excellent pour la majorité des joueurs. Un jeu qui se tape 70 est moyen pour la majorité. C'est simple à comprendre.
    kayama posted the 10/26/2015 at 02:32 PM
    Metacritic n'a jamais influencé mes choix personnellement mais je trouve amusant de pondre cet article au moment de la sortie de Halo 5. Faut arrêter de flipper comme ça
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 02:42 PM
    kayama
    ça commence à me gonfler les procès d'intention, maintenant on doit faire gaffe au moment où on pond un article pour ne pas qu'on nous attribue des arrières pensées, si je l'avais fait le mois dernier on m'aurait dit que c'était pour forza 6, le mois d'avant pour gears ultimate edition, etc...

    Mais bordel, arrêtez d'être relou comme ça, je ne parle même pas d'halo!!!

    En outre je te ferait remarquer que ce matin halo avait 83 de moyenne, quand j'ai fait mon article il était passé à 87, avec une tendance à la hausse, si je voulais vraiment défendre le jeu de 343i ça aurait été contre productif, tu ne crois pas?

    Le fait que toi et d'autres ne puissiez pas comprendre qu'on puisse faire un article juste pour parler d'un sujet sans forcément chercher à défendre un constructeur en dit long sur votre mentalité de fanboy.

    akinen
    bah je ne sais pas pour toi mais je me suis déjà fait chier sur un jeu qui avait plus de 90 de Metascore et me suis déjà éclaté sur un autre qui avait moins de 60.
    kayama posted the 10/26/2015 at 02:43 PM
    cajp45 tu sais que j'ai raison t'excites pas comme ça =P
    ravyxxs posted the 10/26/2015 at 03:03 PM
    Victornewman Comment tu fais pas honneur à Victor looool,t'es pire qu'un simplet là...
    mugen113 posted the 10/26/2015 at 03:25 PM
    kayama Mais t'es vraiment à la masse toi
    nicolasgourry posted the 10/26/2015 at 03:55 PM
    "un outil pour prendre la température de l'accueil critique d'un soft, mais certainement pas le moyen infaillible de séparer le bon grain de l'ivraie. A bon entendeur..."
    Un outil qui prends la température, il fait juste un constat, c'est pas de la faute du thermomètre si la personne est malade ou pas.
    Par contre, c'est sur que si le thermomètre n'est pas ne marche pas correctement (comme l'exemple 100+90+90+90 = 370 / 4 = 92,5 et non 91), ça risque de fausser la donne pour savoir si la personne est malade ou pas.
    chaosad posted the 10/26/2015 at 04:19 PM
    Je regarde les résultats Metacritic juste pour avoir une vue d'ensemble mais je prends en compte que les sites de certains sites auxquels j'ai confiance perso ...
    samgob posted the 10/26/2015 at 04:22 PM
    cajp45
    vgchartz et metacritic sont des outils qui servent surtout à se faire une idée générale des ventes approximatives de jeux et consoles à un moment donné et de l'acceuil reçus par les jeux dans les médias spécialisés dans le jeu.
    Bien sûr, ils sont très loin d'être parfaits et il faut toujours prendre ces chiffres avec des réserves, et en connaissant la manière qu'a chaque site de les produire, mais, faute de mieux, je crois perso qu'il vaut mieux avoir à sa disposition ce genre d'outils imparfaits plutôt que pas d'outils du tout.
    samgob posted the 10/26/2015 at 04:27 PM
    cajp45
    Et je crois que le mot imposture n'est pas le bon car vgchartz et metacritic mettent à disposition de tous leurs utilisateurs leurs méthodes de travail.
    Après, si ces utilisateurs préfèrent ne pas les lire...
    akinen posted the 10/26/2015 at 04:33 PM
    cajp45 c'est bien le concept de la majorité opposé à la minorité. Depuis le temps, je pense que tout le monde a comprit que rien ne s'applique à l'ensemble de l'humanité.
    davidsexking posted the 10/26/2015 at 04:59 PM
    Metacritic est plutot fiable pour les AAA de grande envergure, par contre pour toutes les plus petites productions, pas vraiment.

    Cet article le meme jour que la sortie des tests de Halo 5 ? Coincidence ? Je ne pense pas
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 07:21 PM
    kayama
    Ce que je sais c'est que tu es à côté de la plaque, et que, si j'avais encore quelques doutes sur ton fanboyisme, ta réaction fini de les lever.

    nicolasgourry
    la dernière note c'est un 80, pas un 90.

    samgob
    le problème c'est qu'il y a une inconnu: on ne sait pas quels tests bénéficient d'un plus gros coefficients.

    davidsexking
    Cet article le meme jour que la sortie des tests de Halo 5 ? Coincidence ? Je ne pense pas

    J'ai fait cet article parce que j'y ait pensé en voyant beaucoup de personnes en parler, ça aurait pu être à la sortie d'uncharted collection, de project zero 5 ou de fallout 4.

    Sérieux vous avez vraiment une mentalité malsaine, et c'est d'autant plus ridicule que
    1- je ne parle même pas d'halo
    2- il est plutôt bien noté, quel intérêt aurais je à critiquer metacritic dans ces conditions?

    Non sérieux, il y a un moment où il faut commencer à réfléchir autrement que comme un fanboy.

    tient d'ailleurs davidsexking puisque je te tiens, tu as fait ton article méa culpa suite à ton article de désinformation traitant de l'annulation de devil's third aux etats unis?
    nicolasgourry posted the 10/26/2015 at 07:29 PM
    cajp45 je parle de ton dessin avec "91".
    cajp45 posted the 10/26/2015 at 07:31 PM
    nicolasgourry
    moi aussi, regarde bien, il y a un 100, deux 90 et un 80, c'est pourquoi je fais le calcul en dessous en disant que ça fait 90 eu lieu de 91.
    nicolasgourry posted the 10/26/2015 at 07:34 PM
    cajp45 ah oui...autant pour moi, je voyais 90 moi... faut vraiment que je change les verres de mes lunettes.
    kisukesan posted the 10/26/2015 at 09:27 PM
    Ce ne sont que des moyennes pondérées, c'est quand même très courant... C'est ce qu'utilisent les profs pour privilégier les notes de devoirs surveillés par rapport aux notes de DM par exemple, il n'y a rien de choquant. Ils auraient décider de prendre la moyenne non pondérée ou la médiane des notes, c'est un choix statistique comme un autre. Et surtout ça reste une statistique, un résumé de l'information, comme les notes en elles-mêmes. Pour en savoir plus il faut décortiquer les différentes voir lire les tests pour se faire un avis plus nuancé.

    C'est comme les classements des collèges en fonction des résultats au brevet, il faut aussi penser à prendre en compte les origines sociales des élèves pour que ça ait du sens.
    zekk posted the 10/27/2015 at 08:07 AM
    Kisukesan ce qu'il critique avant tout c'est le manque de transparence par apport à ces moyennes, tu décides de mettre des notes en avant par apport à d'autre, ok pourquoi pas, mais explique comment et pourquoi alors
    leonr4 posted the 10/27/2015 at 09:24 AM
    Depuis le temps que je le dis métascore c'est une blague
    kisukesan posted the 10/27/2015 at 09:26 AM
    zekk même ça, on se doute que les sites "importants" sont mis en avant % aux autres et après sur l'exemple d'AC on se retrouve avec un écart de 4 points sur 100, franchement ça ne change pas des masses, on est loin de "l'imposture" ou de "l'aberration". Le problème, ce n'est pas les chiffres ou la façon de les obtenir mais l'importance que certains leur accordent et l'interprétation qu'ils en font.
    zekk posted the 10/27/2015 at 10:28 AM
    Kisukesan

    Je suis pas d'accord avec toi, je suis quelqu'un qui aime la transparence dans n'importe qu'elle situation et je suis loin d'être le seul je pense.
    kisukesan posted the 10/27/2015 at 11:02 AM
    zekk ils sont transparents, ils le disent qu'ils pondèrent les notes. Que ferais tu s'ils te donnaient précisément les coefficients de pondération ?
    zekk posted the 10/27/2015 at 11:07 AM
    Kisukesan être transparent c'est donner ces coefficient ! là il veulent pas le donner c'est clairement nébuleux pour le coup

    Si il le font, j'applaudirais l'effort et je remettrais moins en question le site
    kisukesan posted the 10/27/2015 at 11:17 AM
    zekk c'est pas nébuleux, faut arrêter, on ne parle que de notes de jeux vidéos... Pour moi, c'est du secret de cuisine, franchement ce n'est pas bien grave... Encore une fois ce n'est pas le site qui est à remettre en cause à mon avis, ce sont plutôt les personnes qui utilisent les metascores pour dire n'importe quoi.
    zekk posted the 10/27/2015 at 11:23 AM
    kisukesan on va dire que chacun peut avoir son point de vue là dessus et que certains sont plus regardant que d'autres

    Je te rejoints juste sur les personnes qui utilisent ces metascores
    kisukesan posted the 10/27/2015 at 11:46 AM
    zekk on est bien d'accord, je ne donne que mon avis sur la question. On s'arrête là du coup, passe une bonne journée
    zekk posted the 10/27/2015 at 12:05 PM
    kisukesan toi aussi
    cajp45 posted the 10/28/2015 at 01:01 PM
    kisukesan
    Le problème, ce n'est pas les chiffres ou la façon de les obtenir mais l'importance que certains leur accordent et l'interprétation qu'ils en font.

    C'est lié, une transparence irréprochable et une équité de traitement est nécessaire quand on accorde beaucoup d'importance au site, à l'inverse si on le prend comme une simple donnée de tendance approximative, effectivement il n'y a rien de choquant à leur manière de faire.

    Le but de mon article est justement de montrer qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ces notes.
    kisukesan posted the 10/28/2015 at 04:39 PM
    cajp45 sur ce coup je te rejoins à 100% et c'est le cas pour tous les chiffres dont on nous abreuve à longueur de temps !