Il y a deux ans, le hérisson (bleu) le plus rapide de l'espace vidéoludique s'est aperçu que conduire pouvait s'avérer bien plus reposant qu'user des jambes d'un bout à l''autre du monde. Essai imparfait de par un classicisme incontestable, Sonic & Sega All-Stars Racing a réussi à se faire un petit nom dans un mode dominé par une certaine licence de Nintendo. Et c'est justement de Mario Kart 7 que sa suite tente de s'inspirer en apportant un peu de neuf dans les tracés, désormais non limités aux véhicules à quatre roues. L'inspiration gagnante ?
Cross-over oblige, Sonic & All-Stars Racing Transformed sert de melting pot pour mettre en avant les grandes licences de l'éditeur qu'on aimerait d'ailleurs bien retrouver un jour de manière plus classique. Dans le casting comme dans les décors, les fans jubileront en retrouvant du Skies of Arcadia, Golden Axe, Space Harrier, Jet Set Radio, Shinobi... On restera tout de même surpris de voir que des personnages non moins cultes comme Ryô Hazuki (Shenmue) ou Akira Yuki (Virtua Fighter) ont inexplicablement fait leurs valises pour laisser leurs places à Ralph (du dernier Disney) ou miss Danica Patrick, deux guests façon marketing à l'instar de Banjo dans le premier épisode. On nous offre tout de même 23 têtes d'affiche et une vingtaine de circuits pas tous parfaits (plus les inversés), ce qui reste dans la moyenne du genre.
En effet, contrairement à Mario Kart 7 qui joue certes sur le triplet de véhicules (au sol, sur mer et aérien), le tout se montre ici un peu moins routinier puisque chaque tour d'un circuit est l'occasion d'apporter du changement. En simple exemple, si le premier tour peut se faire de manière classique avec vos quatre roues, un script intervient au second pour transformer votre bolide en simili-avion ou en l'équivalent maritime. Bien sûr, le tout est automatique et il n'y a donc aucun aspect aléatoire : le second tour de tel circuit sera toujours identique (hors embranchements et éventuels raccourcis). Quant aux concurrents sur la piste, hormis dans de rares cas, il y aura peu de chances qu'une partie du peloton évolue sur l'eau pendant que l'autre se tire la bourre dans les airs. Une simple évolution mais qui se montre au final très agréable, particulièrement en avion, les phases sur l'eau étant beaucoup plus molles et tout simplement moins funs à pratiquer.
Pour ce qui est du gameplay, quelques différences se font sentir avec une conduite un poil plus profonde dû à des collisions désormais moins punitives. Bien sûr, on reste dans des sensations purement arcades avec son lot de drift, de boost et de retournements de situations dû aux quelques items bonus moins fou-fous que dans la série de Nintendo, la qualité de la conduite étant clairement privilégier pour arriver en pôle position. Le détail qui fait la différence selon le public. Petit point à reprocher tout de même : s'il est possible en avançant dans le jeu d'apporter des modifications à son véhicule pour davantage se porter sur la maniabilité ou la vitesse (entres autres), il est dommage de constater qu'il faille se contenter d'un seul véhicule par personnage. Pour la prochaine fois ?
Si le cœur du jeu reste évidemment les parties multijoueurs à pratiquer jusqu'à quatre en local (écran splitté) et jusqu'à 10 en ligne (sans un pet de lag), on appréciera grandement que des efforts ont été faits concernant la section solo. En plus d'un classique mode grand prix avec ses multiples coupes, on trouvera un excellent mode carrière suffisamment long pour nous occuper. Composé d'un paquet d'épreuves à sélectionner sur une mini-map assez linéaire. Courses, sessions drifts et batailles (également jouables en multi), cette partie sera surtout l'occasion de prendre en main chaque tracé et débloquer les améliorations de notre véhicule ainsi que de nouveaux personnages, la plupart n'étant pas accessible en début de jeu. Avec quatre niveaux de difficulté pour chaque épreuve, dont deux vraiment retors, nul doute qu'il vous faudra un moment avant de toucher au 100 %.
Conclusion : Sans apporter la moindre révolution avec lui, Sonic & All-Stars Racing Transformed reste un titre suffisamment efficace pour éviter de trop regretter la présence de Mario Kart sur PS3 et 360. D'ailleurs, malgré les envies de le qualifier de meilleur concurrent à la série phare de Nintendo, on n'oubliera pas que son gameplay joue davantage sur la qualité de la conduite que sur les items et retournements de situations. Moins fun et plus posé, une simple question de goût en somme.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.