Alors qu'on ne compte même plus le nombre de studios enterrés depuis quelques années, qui aurait cru qu'un développeur aurait pu survivre toute une génération avec quasi-exclusivement des jeux LEGO ? Il faut dire que Traveller's Tales a trouvé le bon filon et la bonne formule pour réitérer des jeux à tour de bras en ne changeant que l'univers, même s'il faut bien l'avouer, ce LEGO Batman 2 s'offre quelques nouveautés bienvenues.
En effet, si le studio s'est spécialisé depuis quelques années dans les suites se contentant d'apporter un skin différent sans rien changer au reste, on est presque surpris de voir par exemple des voix dans les cinématiques. De quoi rajouter encore plus d'humour « bon enfant » avec des vilains toujours aussi ridicules, un Robin qui reste malgré lui un éternel rôle secondaire et bien entendu une guéguerre constante entre Superman et Batman, le premier étant juste surpuissant et un peu vantard sans s'en rendre compte. Certaines cinématiques sont peut-être un peu trop longues mais ça reste mignon et on appréciera qu'il y ait eu un minimum de travail sur l'univers, avec des niveaux aussi bien à Arkham City qu'à Metropolis, et bien entendu la possibilité de visiter librement Gotham City.
Car oui, l'indéniable grosse nouveauté du jeu vient de son approche open-world entre deux missions. Toute la ville devient alors à portée de main et vous pourrez soit vous lancer dans des missions secondaires et les habituelles activités annexes qui demandent comme toujours de collectionner divers objets pour tenter le 100%, sachant qu'il faut au préalable débloquer certains personnages pour user de leurs capacités. Et bien sûr, qui dit grand espace dit véhicules avec moto, batmobile, batwing et bien d'autres à débloquer, dont ceux appartenant aux citoyens que vous pouvez emprunter comme bon vous semble. Mais pour ceux qui ne trouvent aucun intérêt à la liberté, sachez que vous pourrez passer outre tout cela et filez directement d'une mission à l'autre en suivant les repères au sol (pas toujours bien visibles mais passons), avec toujours la batcave comme point central.
Quant au reste, il ne fallait pas avoir grand espoir : c'est exactement la même chose qu'avant. On enchaîne toujours des niveaux (une quinzaine en tout) parsemés de quelques petits combats, de boss et surtout d'énigmes dans tous les sens demandant juste un bon sens de l'observation pour utiliser nos capacités offertes avec les différents costumes du jeu. Quelques séquences de shoots sur rail et l'intégration de Superman (qui vole !) change parfois un peu la donne mais dans l'ensemble, on ne perdra pas vraiment nos habitudes, en solo comme en coopération. Dans le second cas, en plus du online, le local répondra à l'appel avec un splitté assez original qui se déclenche dès que les deux personnages s'éloignent, ce qui peut parfois perturber. Bref, un LEGO de plus avec les mêmes qualités comme sa belle durée de vie (10h en ligne droite, et facilement le triple pour tout faire), mais également les mêmes défauts, à commencer par les imprécisions lors des sauts, la caméra pas toujours bien placer (nous faisant rater un détail important) et quelques petits problèmes de perspectives. Rien de trop grave en somme.
Conclusion : Plus surprenant qu'on aurait pu le croire, LEGO Batman 2 se place comme l'une des meilleures adaptations du développeur. Il reste juste dommage que le monde ouvert ne soit quasiment jamais exploité au cœur des missions principales, ces dernières restant encore trop proches des précédents épisodes. Pour la prochaine fois peut-être ?
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.