Déjà disponible sur PSP depuis un bon moment en Europe (février 2010 pour être précis),
Half-Minute Hero revient nous faire un petit coucou sur le
Xbox Live Arcade, avec un
Super Mego Neo Climax en sous-titre pour marquer l'arrivée de nouveautés (et inversement mais on y reviendra). Une bonne manière pour les fans de se replonger dans leur série en attendant la suite prévue au Japon sur PSP pour le début du mois d'août, tandis que les autres auront l'occasion de découvrir un gameplay pour le moins original en ces temps de redites.
Le titre fait parti de cette classe dont on hallucine clairement en lisant le principe, du genre il faut le voir pour le croire. Car si sauver le monde est devenu une véritable routine pour le vieil habitué du jeu vidéo, le faire en trente secondes relève de l'exploit, même pour un amateur de time-attack. Le principe est simple et la démo jouable vous offrira d'ailleurs un joli aperçu du potentiel de ce « RPG » : vous commencez avec un héros de niveau 1, au moment où un démon est prêt à détruire votre royaume. En l'espace de trente petites secondes, il vous faudra atteindre son repère et lui botter l'arrière-train pour empêcher cela. Dès lors, la course démarre avec des combats aléatoire durant à peine une seconde et une frénésie constante face au chrono qui défile évidemment rapidement. Bien sûr, le gameplay proposera rapidement différentes manières de contourner le temps : les passages dans les villages et échoppes bloquent le chrono et la déesse du temps vous offrira la possibilité de vous rendre les trente précieuses secondes, moyennant argent évidemment. Tout un programme.
Le concept se prend donc en main à une vitesse hallucinante et malgré de nombreux échecs, on se prend au jeu qui, contrairement à ce que son titre laisse indiquer, possède une durée de vie tout simplement énorme. Les missions sont nombreuses et peuvent être terminés de bien des manières (chemins annexes, équipement différent, etc.), rehaussant la replay-value. On pourra même confronter ses scores avec ses amis, avec possibilité d'intégrer des ghosts à notre partie. Mieux, la trentaine de missions offertes dans le mode principal n'est qu'un début, et on débloquera ensuite de nouveaux personnages au gameplay sensiblement différent (mais tout de même moins que la version PSP qui proposait du shoot et du RTS par exemple), avec au final la réunification de tous les héros dans une aventure qui demandera cette fois 300 secondes pour être accomplies. On rajoute à cela un mode encore plus tendu (finir les missions avec seulement trois secondes) et un autre proposant une difficulté bien supérieure où le temps continue de s'écouler même dans les villages et magasins. Dernier point, la présence un peu anecdotique d'un mode multijoueurs où quatre joueurs tentent d'atteindre en premier le combat final. Pas le meilleur point du jeu mais de quoi vous dire que pour dix euros, vous en aurez clairement pour votre argent.
Conclusion : Prouvant qu'un RPG de type Dragon Quest peut se terminer à une vitesse hallucinante, Half-Minute Hero chamboule la majeure partie des codes du genre et offre une expérience à vivre, et ce malgré son aspect répétitif à la longue. Vu le prix très attractif, ceux qui cherchent l'originalité auraient tord de passer à coté.