Les créateurs de la série Runaway sont de retour dans un tout nouveau jeu d'aventure qui promet de nous passionner une nouvelle fois encore avec une épopée rocambolesque.
Si les point & click ne sont plus si nombreux que ça sur PC, on a tout de même droit à notre dose annuelle avec dernièrement
A New Beginning, mais aussi, et surtout, un nouveau jeu d'aventure signé
Pendulo Studios. Le studio espagnol avait pourtant signé la fin de sa trilogie
Runaway l'an dernier, et c'est donc sur une nouvelle base que l'on commence
The Next Big Thing. Fini Brian et Gina, place désormais à Liz et Dan, les deux nouveaux acolytes qui ne sont pas sans rappeler le duo romantique de leur précédente série. Mais que les fans se rassurent, les développeurs n'ont semble-t-il pas oublié le plus important : l'humour. Car avec ce nouveau jeu, les deux personnages principaux sont hauts en couleur. Autrement dit, ils ne peuvent pas se voir en peinture et on le ressent dès les premières minutes de l'aventure puisque nos deux compères se lancent des fions à la figure. Car Liz Allaire est une reporter qui a soif de scoop, et pour la remise de prix dans un sinistre cinéma, il faut qu'elle fasse équipe avec ce crétin (et arrogant) de Dan Murray, un journaliste sportif relégué au rang de stagiaire pour potins après ses déboires liés à l'alcool. Tout les oppose et pourtant, ils vont finir par se serrer les coudes afin de mener l'enquête qui commence par une simple effraction.
Mais tout ne va pas être si facile, car dans le merveilleux monde créé par
Pendulo Studios, les humains côtoient également les monstres et autres énergumènes complètement fous, et votre reportage va donc devoir trouver un point de départ dans une enquête qui s'annonce farfelue. L'ambiance est en tout cas très réussie, et les développeurs ont su réutiliser avec talent le moteur graphique élaboré pour
Runaway 3 : A Twist of Fate. Si tout cela n'a pas grandement évolué, on reste en tout cas devant quelque chose de particulièrement joli avec des couleurs vives et des décors bourrés de détails. Évidemment, ils sont fixes, ce qui permet à
The Next Big Thing d'être accessible au plus grand nombre, surtout que le studio a pris un certain soin pour rendre une copie optimisée au possible.
Quoi qu'il en soit,
The Next Big Thing ne révolutionne pas la donne et pour ainsi dire, on est face à un point & click tout ce qu'il y a de plus classique. Le clic gauche permettra par exemple d'avoir accès à vos actions face à un objet en particulier. Vous pourrez ainsi l'observer ou bien l'utiliser, voir même le combiner, bref, tout est là pour que les aficionados du genre s'y retrouvent. Il semblerait toutefois que les efforts d'accessibilité débutés dans
Runaway 3 ont été menés ici à un niveau rarement atteint. Les énigmes sont toujours présentes, mais c'est un fait, elles sont malheureusement bien trop faciles pour tout un chacun. Et les trois niveaux de difficulté offerts par l'aventure n'y changeront rien, que vous souhaitiez voir afficher les astuces ou les aides en jeu oi que vous préfériez ne rien avoir sous les yeux ne devraient pas vous changer grand-chose tant les solutions sont mises en évidence sous nos yeux. La gestion des dialogues est d'ailleurs faite pour nous amener à trouver une solution rapide à un problème donné. C'est sans doute cela qui porte le plus préjudice au titre puisque la durée en pâti gravement. Pas plus de huit heures si ce n'est moins pour en voir le bout…
Cela étant dit, on serait de mauvaise foi si l'on prétendait que l'aventure ne fut pas intéressante, car malgré sa rapidité, on appréciera de se refaire l'histoire dans son intégralité tant le scénario s'avère de qualité. La version française est d'excellente facture et les petits pics que se lancent mutuellement Liz et Dan sont hilarants. La rivalité de ce nouveau duo est vraiment à se tordre de rire, tout comme les répliques des personnages secondaires que vous interrogerez.
Conclusion: Riche et plein de surprises, The Next Big Thing est une nouvelle réussite pour les Espagnols de Pendulo Studios. Si les fans se crisperont devant la très grande accessibilité du jeu et la durée de vie du même acabit que Runaway 3, on ne peut nier le travail accompli sur cette aventure hilarante et passionnante quoiqu'un brin classique sur les bords.