Contrairement à d'autres, Square Enix semble bien décidé à proposer un minimum de qualité sur l'AppStore, certes généralement avec des portages mais si ça permet au « très grand public » de goûter aux joies du bon RPG, pourquoi pas?
Après
Secret of Mana, c'est maintenant la version
Nintendo DS de
Final Fantasy III qui va pouvoir squatter dans nos smartphones. Malheureusement, autant le dire de suite, l'éditeur s'est bien gardé de proposer le moindre petit bonus, pas même un donjon du genre super balaise ou de nouvelles classes de personnages qui justifierait un prix faramineux (pour le format) de 12,99 euros ! Quand on pense que la version DS coûte depuis un moment moins de dix euros, il y a de quoi y réfléchir à deux fois et il faudra donc se contenter de graphismes légérement affinés sur l'iPhone 4 (écran Retina oblige).
Faire des comparatifs ne doit pas nous faire oublier une chose, ce troisième
Final Fantasy reste très bon et vaut tout de même son prix. Il suffit de voir la durée de vie qui avoisine la quarantaine d'heures pour se convaincre qu'on tient un jeu parfait pour nous occuper lors de nos voyages. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, sachez qu'on fait face à un RPG des plus old-school, avec quatre personnages qui partent sauver le monde et qui devront tout naturellement traverser moult villages et donjons pour arriver à leurs fins. Assez difficile et demandant donc de très nombreuses phases de level-up, le titre permet de remettre en avant le système de jobs où chaque héros peut s'équiper à loisir d'une classe parmi un large choix afin de gagner de nouvelles compétences (et même des invocations plus tard) et former au final une équipe pouvant répondre à chaque événement. Même au tactile, la jouabilité ne pose aucun problème dans les combats, même si le fait de devoir « cliquer » sur les adversaires à chaque fois rend les joutes un peu plus long que sur DS. Pas de quoi en faire un drame.
Sans surprise, Final Fantasy III se montre aussi bon sur iPhone que sur DS, et devient du coup le meilleur RPG de l'AppStore, la concurrence n'étant pas des plus féroces sur ce secteur. On ne lui reprochera que son prix un poil trop haut mais face aux nombreuses qualités du titre, on ne peut que le conseiller à ceux qui n'y auraient encore jamais touché.