Il y a quelques mois, Case Zero nous avait agréablement permis de patienter jusqu'à la sortie de Dead Rising 2. Une bonne idée que Capcom remet en place avec un épilogue en stand-alone, toujours exclusif au Xbox Live Arcade et qui va nous permettre d'éclater des tas de zombies pendant quelques heures.
Pour situer un peu les événements de ce chapitre bonus, disons que le tout fait directement suite à la fin A de
Dead Rising 2, avec cette fois Frank West qui vient prêter main-forte à Chuck Green pour des intérêts communs : le premier veut trouver des preuves pour accuser l'entreprise à l'origine de l'infection, tandis que le second souhaite avant tout prouver son innocence dans toute cette sombre histoire. C'est donc dans un gros entrepôt que se situera l'action de cet épilogue, le genre de décor bien moins attirant que la petite bourgade de Still Creek mais il y aura tout de même de quoi faire. Le cheminement ne bouge d'ailleurs pas d'un iota : on devra toujours progresser sous un temps limité pour broyer du zombies à la pelle et trouver/sauver quelques innocents sur la route, en respectant un certain timing. Notons que ce dernier point a subit énormément de changement puisqu'il suffit maintenant d'arriver jusqu'au PNJ pour chopper les informations et engranger les PP, les civils étant maintenant suffisamment malins pour s'enfuir sans avoir besoin de notre aide. Pas plus mal !
Avoir mis de coté ces phases parfois rébarbatives permet aux joueurs de se concentrer davantage sur ce que le jeu offre de meilleur : l'action. Ainsi, on pourra toujours fouiner un peu pour dénicher un nombre conséquent d'armes, qu'on pourra toujours combiner pour démultiplier les dégâts et gains de PP (en plus du fait de pouvoir prendre des photos). Coté ennemi, on notera surtout l'arrivée de soldats assez balaises qui pourront vous donner un peu de fil à retordre mais rien d'insurmontable, surtout que, rappelons le, Frank West sera maintenant à vos cotés pour vous aider à faire le ménage. Si on appréciera le fait qu'il soit invincible en temps qu'IA, l'intérêt du jeu grimpera davantage en y jouant avec un pote en mode coopération (uniquement en ligne). Pour le reste, pas vraiment de changement par rapport au prologue et on terminera l'aventure en moins de deux heures avec un rang peu élevé pour ensuite recommencer le tout en New Game + (on garde l'expérience et les cartes de combinaisons déjà effectué) et finalement atteindre la meilleure fin au bout de deux ou trois parties. Deux belles déceptions tout de même : le jeu vaut une dizaine d'euros (soit le double de
Case Zero) et il n'y a aucune réutilisation de sauvegarde par rapport au prologue ou à
Dead Rising 2. Heureusement qu'on démarre l'aventure au niveau 40…
Epilogue oblige, Case West arrive après la bataille, et ça se ressent. Pour les fans de la série qui ont probablement retourné le deuxième épisode et son prologue, il sera difficile de ne pas être déçu par le manque de nouveauté et l'impression que, finalement, on fait toujours la même chose. Reste le plaisir de retrouver ce bon vieux Frank West qu'on pourra incarner via le mode coopération, et surtout cette satisfaction de charcuter des zombies à la chaîne.