Lorsqu'on parle de shoot sur les consoles actuelles, on a tendance à penser à la Xbox 360 et surtout à
Cave. Mais ce serait oublier
Treasure qui, après
Ikaruga et en attendant
Radiant Silvergun, offre au
Xbox Live Arcade le diabolique
Bangai-O HD : Missile Fury, héritier d'une série qui s'est fait connaître sur
Nintendo 64, Dreamcast et dernièrement sur
Nintendo DS.
Alors que nous réserve ce nouvel épisode ? La mort tout simplement. Car dans cette version HD, on ne rigole pas. On prend son pied à plus d'une reprise mais on meurt surtout très souvent, le jeu étant sans la moindre pitié et ce n'est pas le tutorial pourri qui nous aidera à nous en sortir. Non, pour cela il va falloir de la pratique et refaire de nombreuses fois chaque stage jusqu'à la réussite. Pour les moins courageux (à qui on ne conseille pas forcément le jeu mais bon...), il existe tout de même deux détails importants : une courbe de progression spectaculaire mais également la possibilité de passer au stage suivant après trois Game Over, ce qui reste toujours ça de pris. Il faudra de toute manière de l'ambition pour finir la centaine de niveaux, dont la moitié déjà vus dans les épisodes précédents, et ce n'est pas le mode coopération qui vous aidera car d'une, il n'est praticable qu'en ligne (ou en multiconsoles) et il n'y a pas grand-monde, de deux, il a tendance à méchamment ramer, et de trois, il faut de toute manière avoir déjà fini les stages en solo pour s'y adonner. Vous êtes prévenu.
Mais alors, pourquoi est-ce si dur ? La réponse est simple : vous incarnez un robot « géant » qui mesure cinq centimètres à l'écran et qui voit constamment arriver vers lui plus d'une centaine de missiles qui peuvent à la chaîne lui exploser sa vie en environ deux secondes. D'ailleurs, mode entraînement ou pas, le premier stage est suffisamment parlant : on le commence, les tirs arrivent vers nous, on meurt. Il faut donc saisir chacune des parcelles du gameplay pour s'en sortir, à commencer par l'inévitable super-attaque qui consiste à maintenir un bouton pendant quelques secondes pour lâcher une vague de missiles. Ce mécanisme sert surtout de contre-attaque car plus il y a de missiles qui vous touchent pendant ce laps de temps (vous êtes invincible pendant quelques secondes), plus votre contre sera énorme, avec régulièrement une giga-vague de 1000 missiles capable de faire le ménage à l'écran. On trouvera également le freeze pour geler les tirs ou ennemis qui vous approchent, le dash pour assommer les adversaire et passer entre les attaques ou encore la furie qui vous permettra de tirer des missiles plus grands que vous. Ce dernier cas est à utiliser uniquement en dernier recours car il vous rend ensuite immobile pendant une poignée de secondes, signifiant généralement la mort s'il reste quelques ennemis à l'écran. Enfin, car il est important de le signaler, chacune de ces aptitudes n'est utilisable qu'un certain nombre de fois.
Mais même en sachant tout cela, on continue de pleurer devant le challenge, du genre à se demander pourquoi on n'arrive même pas à passer les dix premiers stages, comment faire pour passer tel niveau alors qu'on manque à chaque fois cruellement de temps (car oui, comme si ce n'était pas assez, on a un timing serré pour chaque niveau) et surtout pourquoi on est toujours tout seul pour se battre contre le reste de la galaxie. Frustrant, mais également grisant quand on parvient à enchaîner dash et super-attaque avec un skill qu'on ne soupçonnait même pas, remontant notre ego avant de se faire éclater la face au stage suivant. Bref, vous avez compris. On notera pour finir qu'il y a également un éditeur de niveaux, du genre tellement incompréhensible qu'on se met à chercher sur la table un livret de jeu qui n'a jamais existé.
Conclusion : Le bon coté du dématérialisé, c'est qu'on ne peut pas éclater le DVD du jeu dans un accès de rage. Car la rage, et la frustration, Treasure nous l'offre ici sur un plateau avec un titre destiné uniquement à une poignée d'élus qui s'adonneront à une drogue vers laquelle on revient très souvent. Les autres peuvent fuir.