Véritable rouleau-compresseur, Animal Crossing : New Leaf est à l'heure actuelle le plus gros succès de la 3DS sur les terres japonaises. Le temps de passer par la grosse case traduction, le titre arrive enfin en Europe pour incarner le principal pilier de ce mois de juin sur la machine. Le succès sera incontestablement au rendez-vous, mais l'intérêt est-il toujours présent ?
Depuis le lancement de la série sur Nintendo 64 il y a déjà douze longues années, Animal Crossing n'a jamais cherché à bouleversé les habitudes, les développeurs restant conscient qu'ils tenaient une base tellement solide qu'elle pouvait indéfiniment être améliorée sans même avoir besoin de la révolutionner. Et cet épisode 3DS fait justement dans le classique avec un démarrage dans un petit train où Charly va nous poser quelques questions qui détermineront notre nom, notre apparence et surtout le nom de la ville vers laquelle on se rend, désireux de nouvelles aventures. Et de ce coté, la surprise est directement au rendez-vous puisque à peine posé le pied sur la terre ferme, un comité vous accueille avec confettis & co, heureux de voir arriver le nouveau maire. L'ennui, c'est que tout cela n'était pas prévu au programme et vos quelques bafouillages n'auront aucun échos chez les villageois qui vous s'empresser de vous présenter le coin et surtout vos locaux où vous devrez remplir vos fonctions. Vous êtes le maire, point.
Les développeurs proposent alors une nouveauté excellente qui parvient à être à la fois accrocheuse, facultative mais corrige également quelques défauts des précédents épisodes. Accrocheuse car cela rajoute un nouveau but au jeu sans être envahissant, avec possibilité de répondre aux demandes des villageois pour construire certaines choses (moyennant finances évidemment) afin de les rendre plus heureux, influant ainsi sur leurs comportements et les prix pratiqués en magasin. Facultatif, car comme n'importe quelle activité dans Animal Crossing, on peut sans mal passer outre et s'attarder sur autre chose tout en s'amusant. Et enfin, si tant est qu'on s'attarde aux fonctions de maire, il sera enfin terminé le temps où il faudra changer les horaires de notre console pour espérer avoir encore un magasin ouvert en allumant le jeu en rentrant de l'école ou du boulot. Désormais, par votre statut, vous pouvez réguler l'activité de votre bourgade et ainsi influencer les horaires d'ouverture des différents commerces. Une très bonne chose, qui suit totalement avec ce nouveau concept.
Pour le reste le principe reste le même avec la construction de son habitacle en passant par Nook, l'indispensable ameublement et bien entendu l'aspect collection propre à la licence : chasse aux papillons, déterrage de fossiles, pêches... Du classique qui pousse toujours autant à jouer à petites doses tout en y revenant une fois tous les jours. Dans sa globalité, le titre garde de toute façon son héritage DS, ne serait-ce que sur l'aspect technique qui ne bouge que trop peu (effet 3D mis à part) et l'ergonomie exemplaire grâce à l'apport du second écran tactile. On est en terrain connu et le titre s'avère toujours aussi accrocheur grâce à une IA qui paraîtrait presque « réaliste » (relativement parlant vu le contexte) vu l'avalanche de situations possibles en comptant les changements de saisons en temps réel et les différents événements (noël, Halloween...), couplé au fait que chaque habitant semble clairement mener sa petite vie avec ses activités et ses horaires, le tout avec une certaines interaction entre chacun. Une réussite remarquée depuis l'arrivée de la série en Europe, sur Game Cube à l'époque, et qui se perfectionne toujours un peu plus avec le temps.
Et en parlant de formule qui se perfectionne, signalons tout de même que d'autres nouveautés sont au rendez-vous, à commencer par l'aspect créatif qui permet cette fois de créer ses vêtements avec beaucoup plus de détails, jusqu'aux chaussures et chaussettes. Chaque face de chaque élément de votre tenue étant personnalisable, les plus méticuleux pourront partir dans des créations toujours plus farfelues voir tenter de copier des choses déjà entraperçues dans d'autres titres. Même chose pour les revêtements du coté de votre maison, sachant que le tout est enfin récompensé : des inconnus peuvent admirer vos créations ! Il faudra pour cela passer par les fonctionnalités Street Pass, même si les résultats seront probablement moins probants chez nous qu'au Japon où il possible de croiser 20 Miis en traversant simplement la rue. Toujours est-il que la fonction permet d'enregistrer les données de 50 personnes maximum, afin de visiter leur propre maison pour admirer les créations de chacun et, en cas de coup de cœur, commander le meuble pour votre propre village.
Et bien entendu, comme depuis l'épisode DS, il sera possible d'utiliser le Wi-Fi pour rejoindre vos amis afin de visiter leurs villages, s'échanger des objets, jeter un œil à leur travail... tout cela jusqu'à quatre joueurs. Et une fois de plus, seuls vos amis sont concernés, la rencontre d'inconnu étant proprement impossible pour éviter qu'un être mal intentionné ne débarque pour saccager votre village. Le plus intéressant reste évidemment les îles spéciales permettant de s'adonner à des mini-jeux seul ou à plusieurs, chacun offrant des points à s'échanger contre des objets rares, généralement décoratifs et donc totalement facultatifs, même si ça reste là le principal intérêt du jeu. Au final, au-delà de l'absence de fil rouge (un défaut propre à la licence dans un sens), on aurait tout de même souhaité davantage de nouveautés plutôt que de simples améliorations. Oserait-on espérer un jour une ville plutôt qu'un village, avec beaucoup plus de PNJ, des plus grandes bâtisses et même pourquoi pas de mignonnes petites voitures pour circuler tranquillement ? Qui sait... la prochaine fois peut-être.
Les plus
Les moins
+ Toujours aussi mignon
+ Toujours aussi profond
+ Toujours plus de choses à faire
+ La personnalisation développée
+ Les fonctions de maire
+ Le Street Pass, un vrai plus
+ Qualité de la traduction
+ La durée de vie, évidemment
- Aucune révolution
- Village toujours petit
- Une heure par jour grand max
- L'absence de fil rouge qui continuera d'en rebuter certains
Conclusion : Vu le succès tonitruant de l'épisode DS, c'est presque sans surprise qu'on découvre que Nintendo a souhaité rester sur ses acquis en se contentant de perfectionner sa formule, qui reste toujours efficace. Totalement chronophage mais à petites doses, New Leaf apporte quelques améliorations et s'octroie les fonctionnalités Street Pass afin d'apporter un regain d'intérêt pour ceux n'ayant pas d'amis (oh...). On fait donc face au meilleur cru de la série malgré un réel manque de révolution, chose qui ne sera peut-être pas si préjudiciable face au succès du titre sur l'archipel et il faudra attendre la monture Wii U pour découvrir, peut-être, un vrai chamboulement.
Un Animal Crossing reste un Animal Crossing ; à savoir, un jeu sans réel but, à part peut être ramasser des cerises et sympathiser avec Gabriel le Pingouin.
Plus sérieusement, cet opus se dénote de l'opus DS par l'ajout de + de possibilités, que ça soit en offline ou online, et par l'agrandissement de la carte.
Les graphismes sont proches de ceux des opus GC/Wii, et la bande son est toujours classique.
Je regretterai juste l'absence de jeu NES comme ce fut le cas sur GC, et de + de challenges...
Enfin, ça ne m'empêche pas d'y jouer pour tuer mes insomnies^^
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.