Présenté il y a déjà un bon moment, The Witcher : Versus s'est fait attendre mais le voici enfin disponible sur l'AppStore pour la modique somme de 0,79 euros. Voilà un bon moyen pour pas cher de nous faire patienter jusqu'à l'arrivée du second épisode de la saga principale sur PC. Du moins, si le jeu est bon.
Et comme on peut le voir avec la note, ce n'est pas le cas. Du tout, du tout. Mais le problème, ce n'est pas tant la qualité du jeu elle-même, c'est son principe. Pour moins d'un euro, il ne fallait pas s'attendre au RPG du siècle mais quelle désillusion de voir qu'on se retrouve face à des matchs à effectuer en ligne sous des commandes préprogrammées. Pas de mode histoire, rien, pas même une traduction en français. On choisit son personnage sous une des trois classes disponibles puis on part retrouver un adversaire sur le lobby, qu'on ne va pas combattre directement. Et c'est un peu là que ça se corse.
Pour faire simple, dès que sélectionnez un adversaire, vous devrez choisir avant la joute quelles seront les attaques que vous souhaitez effectuer, ainsi que votre défense, dans l'ordre que l'on souhaite. Chaque type d'attaque possède une défense capable de l'annihiler. Ensuite, on « regarde » le combat pour voir tout simplement si nos actions percent la défense adverse, et inversement. Le gagnant est celui encore debout à la fin des cinq attaques, ou du moins celui à qui il reste le plus d'énergie. Oui, en gros, il n'y absolument aucune stratégie, encore pire qu'un pierre-feuille-ciseaux dans le monde réel où on peut au moins essayer de bluffer l'adversaire. Chaque joute permet de gagner de l'expérience (et donc des niveaux), pour renforcer nos attaques ou en acheter de nouvelles, idem coté équipement. Notons d'ailleurs que si le jeu ne coûte pas grand-chose, les plus bourgeois pourront sortir la carte bleue pour s'équiper bien comme il faut dès le début. Au bout de quelques dizaines de minutes à se faire chier (c'est le mot), on se demande finalement quel est l'intérêt du jeu.
Reprenant le principe assez connu sur la toile des versus en ligne aux commandes plus ou moins automatiques, ce spin-off de The Witcher qui n'en a que le nom est tout juste capable de satisfaire les quelques amateurs du genre. Évidemment répétitif, chiant et jouant uniquement sur la chance, on en regretterait de ne pas avoir acheté une baguette à la place.