Reviews : Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier
Après une certaine période de calme, Ubisoft est enfin prêt à remettre en avant ses plus grosses licences estampillées Tom Clancy. Et en attendant la présentation du prochain Splinter Cell et la sortie du dernier Rainbow Six pour 2013, voici maintenant Ghost Recon : Future Soldier, annoncé depuis déjà un bon moment et aujourd'hui enfin entre nos mains. Retour réussi ? Clairement.
Si Tom Clancy n'a plus rien à apprendre dans la manière de mettre en avant des conflits géopolitiques et terroristes, on ne peut pas dire que ce nouveau Ghost Recon parvient à retranscrire la patte de l'écrivain. Un premier point noir oui, mais qu'il fallait signaler. Le scénario est assez mal mis en avant, les cinématiques (très laides) étant plutôt rares et avec pour simple but de poser l'ambiance « entre-missions » du coté des membres de notre escouade. Résultat et comme assez souvent dans les jeux du genre, on se contente d'appliquer la règle principale chez un soldat digne de ce nom : accomplir la mission, sans se soucier vraiment du reste.
Et des missions, on en aura un tas à accomplir, nous menant aux quatre coins du monde. De quoi voir du pays avec un contexte différent pour chacun des niveaux, du désert africain à la Sibérie en passant par un aéroport, un paquebot, une prison et d'autres environnements plus urbains, le titre permet un dépaysement total (même si souvent peu original par rapport à la concurrence), où notre petit groupe de quatre soldats évoluera généralement sans la moindre aide, une routine pour les élites qui doivent savoir faire face à n'importe quel situation. Et c'est du coté du gameplay qu'on notera les principaux changements. Les Advanced Warfighter offraient déjà une expérience plus grand public que les épisodes d'origine et ce Future Soldier enfonce les portes entrouvertes pour faire hurler les fans des premiers opus et ravir ceux qui souhaitaient une expérience plus accessible.
Ubisoft l'a bien compris. Avec un marché actuel cerné de tous les cotés par des blockbusters hollywoodien susceptibles de rapporter des millions, la saga Ghost Recon se devait d'oublier ses origines pour faire peau-neuve et emprunter le chemin « Call of » avec sa mise en scène poussée, ses scripts à gogo et sa linéarité constante dans la façon de progresser. Critiquable ? Oui et non. On savait de toute manière depuis la première présentation que les missions aux préparatifs longuets n'étaient plus vraiment d'actualité et si Future Soldier fait effectivement dans le grand public, il le fait juste admirablement bien. Car si on n'échappe pas aux séquences de défense où ça tire à tout va, et aux passages sur rail avec un gatling entre les mains, la majeure partie du jeu peut s'exploiter dans le silence.
En effet, pour peu qu'on sélectionne au moins le mode de difficulté vétéran, on s'en sortira toujours mieux en faisant preuve de discrétion. Si le corps-à-corps n'est pas vraiment le point fort des Ghosts (et qu'on est au sol en trois balles), votre arme équipée d'un silencieux fera des ravages, même si ce sera bien loin d'être suffisant. Un tir à coté d'une cible peut éveiller les soupçons, pire encore si vous laissez traîner un corps sous le regard d'un autre garde. De quoi donner l'alarme, ce que certaines missions interdisent d'emblée, au moins pendant certains passages. Il faut donc ruser un minimum et savoir observer le terrain. Et pour cela, rien de mieux que notre équipement et nos capacités.
Et c'est là l'un des gros points forts du jeu. On a toujours une constante impression d'avoir affaire à de véritable puzzles pour éviter de se faire repérer. La possibilité de se rendre invisible en marchant accroupi est déjà un plus indéniable (obligatoire pour l'unique mission où on opère en solo), mais c'est surtout les actions coordonnées qui rendront le tout incroyablement classieux. Plusieurs choix s'offrent d'ailleurs à nous : sélectionner quatre soldats adverses d'une simple pression de bouton pour ensuite les shooter tous d'un seul coup, ou mieux encore, lancer un drone portatif dans les airs et livrer vos ordres tranquillement depuis les cieux, en observant les rondes des ennemis et parvenir à les shooter trois par trois sans que personne ne repère vos actions. Ces différentes fonctionnalités ne sont malgré tout pas toutes présentes dès le début de l'aventure et d'autres s'obtiennent au fur et à mesure des missions, particulièrement coté grenades : radar (pour repérer les ennemis de la zone), flash, IEM, incendiaire...
Avec le mode vétéran (difficulté minimum pour vraiment apprécier le titre), la campagne vous prendra entre huit et dix heures avec une excellente replay value. En plus d'une difficulté élite qui n'est pas non plus aussi insurmontable que le niveau maximum d'un Call of Duty, un système de score vous sera attribué à chaque mission. De plus, des défis seront à accomplir dans ces dernières afin de chopper quelques succès/trophées et de l'équipement. Car oui, Ghost Recon oblige, il sera bien entendu possible de sélectionner soi-même son artillerie avant chaque mission. Les armes conseillées de base sont amplement suffisantes pour mener à bien vos objectifs mais les plus méticuleux pourront s'ils le souhaitent se confectionner l'équipement idéal jusque dans les moindres détails.
Et si le jeu reste agréable en solo, c'est en multijoueurs que l'intérêt explose, et il y aura largement de quoi faire. La campagne tout d'abord peut être pratiquée en coopération jusqu'à quatre (uniquement en LAN et online malheureusement), avec un niveau de difficulté relevée puisque la coordination se fait un poil plus compliquée avec quatre humains, sans parler du fait que l'IA ne peut pas être repérée sous camouflage optique, même sous le nez d'un ennemi. A cela s'ajoute un mode Guerilla (= survie) qui fait dans le classique et enfin le multi obligatoire, jouable jusqu'à seize et répartis en quatre modes de jeu. Les parties à objectifs et bombes ne révolutionneront rien mais on donnera une petite mention pour le mode Leurre (trois objectifs par équipe, dont deux fakes !) et surtout Siège, vous proposant de prendre d'assaut une base d'ennemi (ou au contraire la défendre), avec un petit détail qui rend obligatoire la discrétion : une seule vie par joueur. Et comme le veut la coutume, les trois classes pourront augmenter de niveau à chaque partie pour gagner de nouvelles pièces d'équipement.
Conclusion : Avec un tel retard derrière lui, certains pensaient déjà que ça sentait le sapin pour Future Soldier. Et quelle bonne surprise au final ! Certes, aucune révolution n'est à signaler pour ce titre qui emprunte à son tour la voie des blockbusters à scripts multiples mais en y ajoutant la patte Ghost Recon et une approche qui se fait souvent dans la discrétion, le titre parvient à se démarquer de la concurrence et se forger sa propre identité. Qui plus est, le contenu répond présent et on ne pestera au final que devant un scénario mal amené, quelques petits bugs, des graphismes imparfaits (surtout durant les cinématiques) et l'impossibilité de jouer la campagne en écran splitté. Pas de quoi être déçu devant cet excellent nouveau départ pour la licence.
La campagne est plaisante mais seulement grace au fait du coop.
De bonnes idées mais l'ensemble reste assez brouillon...
Le multi est quand a lui vraiment raté... La visée est imprecise, encore une fois, brouillon!
J'ai pris ce jeu avec mon frere pour succeder à Metal Gear Online, pour son coté tactique, mais c'est vraiment le jour et la nuit! Certains diront que legameplay de MGO est rigide, mais il est maitrisé d'un bout a l'autre!
Et niveau graphisme on est vraiment loin de ce qui se fait actuellement, beaucoup de bugs.
Mon frere et moi sommes assez decus par le tire.
Peut etre en attendions nous de trop...
MGO stay the best!
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.