THQ a su créer la surprise l'année dernière avec un
UFC 2009 : Undisputed qui a su ravir tous les fans de la discipline grâce à un gameplay béton, offrant à l'éditeur plus de trois millions d'exemplaires vendus dans le monde. Pas mal on va dire pour une nouvelle licence. Evidemment, comme la règle le veut dans ce monde, la surprise devient l'épisode de départ d'une nouvelle série qui risque de nous faire un coucou chaque année. C'est en tout cas vérifié aujourd'hui avec une saison 2010 qui marque direct le coup avec plus de 100 véritables combattants, soit plus du double de l'épisode précédent. Les amateurs remarqueront de suite qu'un soin plus important a été apporté à chacun, en tout cas les plus connus, avec des coups et attitudes bien plus proches de la réalité, quitte à mixer différents styles de combats (entre boxe, lutte, kickboxing, judo, etc.) et à rajouter des coups exclusifs propres à chaque personnage. On notera également l'arrivée de trois nouvelles disciplines pour perfectionner un peu le tout : le Sambo, le Karaté et le Lutte Gréco-Romaine, pour les hommes, les vrais.
Il est temps de s'attaquer au jeu lui-même, en se basant tout d'abord sur la classe des joueurs débutants, qui commence donc la série avec cet épisode. Le premier combat ne se fera pas sans douleur tant le système de combat est tout sauf accessible. N'espérez donc pas enchaîner des super choppes après avoir exécuté quelques combos, le tout en bourrinant la manette au hasard, vous n'obtiendrez de votre combattant que quelques gnons bien mous qui auront même la chance de ne pas toucher votre adversaire. On est plus dans la simulation vous voyez. Chaque bouton de la manette est utilisé, sticks compris, et la maitrise ne se fera que sur la longueur, à force de traverser des matchs et des séances d'entraînement où on finira par cerner petit à petit cette jouabilité aux petits oignons qui demandera timing et précision. Didacticiel et persévérance obligatoires, vous l'aurez compris.
Pour les habitués du premier épisode, ne croyez pas pour autant vous lancer direct dans un match en véritable champion du ring. Plusieurs boutons de la manette ont été modifiés et il faudra prendre en compte plusieurs points comme le rééquilibrage au niveau des prises debout et surtout des soumissions, ainsi que quelques ajouts dans le gameplay comme la possibilité de s'appuyer sur la cage extérieure et celle de balancer quelques esquives pour enchaîner sur un contre bien senti. De quoi changer la donne même si, évidemment, on en aurait voulu un peu plus. Disons que ce n'est que le deuxième épisode et qu'il faudra encore un peu pour voir les développeurs prendre le risque de tout chambouler. Pas de grandes innovations non plus coté technique, un point un peu moins grave puisque les graphismes ont su depuis le précédent être un des points forts, avec une modélisation encore plus poussée et des détails à foison avec sueur et sang. L'ambiance est également au rendez-vous et on ne s'étonnera pas quand votre entourage pensera, au premier coup d'œil vers l'écran, que vous êtes en train de regarder le véritable Octagon sur le câble.
Passons enfin au contenu, avec le cœur du jeu solo : le mode carrière. Ce dernier reste toujours aussi bon, rassurez vous. Très semblable à celui de la saison 2009 certes, mais très bon. On crée son personnage de toute pièce pour ensuite faire évoluer sa carrière en gérant son calendrier de matchs/entraînement. Les meilleurs tenteront même une fois encore d'essayer de faire un parcours parfait en pointant la retraite sans jamais avoir été mis KO, ce qui donne lieu à quelques crises de rage si on est mit out contre le deuxième du classement. L'ensemble reste un peu court même si beaucoup s'amuseront à la refaire avec d'autres personnages au style de combat complètement différent. Finalement, et on le savait déjà depuis quelques temps, le gros scandale du jeu vient de son mode online PAYANT. Oui, vous avez bien lu. Pour jouer en ligne, il faudra soit posséder une version neuve (avec donc le code vendu avec, à usage unique), soit payer 3,99€ pour avoir droit de se fritter contre n'importe qui dans le monde. Une politique bien triste, surtout que le jeu en ligne se permet de lagger une bonne partie du temps. Espérons un patch rapide de ce coté.
Un dernier mot pour signaler la différence entre les versions Xbox 360 et PlayStation 3. Si dans l'ensemble, les deux sont quasiment identiques, celle sur la console de Sony se démarque complètement avec du contenu exclusif : trois personnages inédits (Royce Gracie, Dan Severn et Jens Pulver), quelques vidéos documentaires sans grand intérêt sauf pour les fans purs et durs, et une vingtaine de duels « hommages » sur PlayStation 3 (des faces-à-faces de légende qu'on peut revivre manette en main), contre seulement 15 sur Xbox 360.
La saison 2010 de UFC Undisputed subit donc l'effet classique de nombreux jeux de sport : le coté 1.5, du moins en début de partie. Ceux qui ont retourné le précédent opus dans tous les sens remarqueront tout de même quelques bonus comme des coups inédits, un rééquilibrage évident et de nouveaux styles de combat. C'est en fait au niveau du contenu qu'on pointera le jeu du doigt avec un mode carrière qui n'a pas beaucoup évolué et un mode online accessible uniquement grâce à un code à usage unique (3,99€ pour les autres), tout en gardant le lag. Outch. Evidemment, hormis ce dernier point, le titre s'impose toujours comme un très gros titre chez les fans de la discipline dont la version PS3 sera à préférer si vous avez le choix.