Si on est habitué à voir nos X-Men préférés dans des jeux de baston, Raven nous propose de les retrouver, pour la première fois, dans un jeu d’action à la sauce RPG. C’est également une première pour les studios de Raven, habitués au genre FPS. L’expérience est-elle réussie ? La réponse dans ce test.
Après la sortie en salle des deux longs-métrages mettant en scène les X-Men, et, surtout, après leur succès indéniable, il fallait bien s’attendre à recevoir une nouvelle adaptation ludique des aventures des célèbres mutants.
X-Men : Legends sort du lot puisqu’il ne s’agit pas de vulgaire jeu de baston mais d’un action/RPG aux allures de
beat’em all. Même s’il est bourré de défauts, vous verrez qu’il vaut tout de même le détour, surtout pour les fans du célèbre comics. Retrouvons donc Wolverine, Cyclope, Malicia et tous les autres…
Le retour des mutants
La série la plus célèbre des comics US, et, accessoirement, le fer de lance de la
Marvel, s’est toujours vue adaptée dans des jeux de baston pas toujours très convaincants. Inspiré du comics book X-Men Ultimate (et non pas New X-Men ou Uncanny X-Men),
X-Men : Legends débute comme le premier film de Bryan Singer : deux sbires du grand Magnéto, dirigeant de la Confrérie des Mutants, que sont Mystique et le Colosse, sont en quête de recrue et viennent de kidnapper Alison, alias Magma, une jeune adolescente qui vient juste de découvrir ses pouvoirs. Le joueur commence donc l’aventure en contrôlant le célèbre Wolverine et ses griffes en adamantium ; il doit, en guise de première mission, rattraper les deux acolytes de Magnéto et ramener la jeune Alison chez le professeur Xavier. Durant cette mission, le joueur sera déjà confronté à Mystique, la mutante qui peut prendre l’apparence de celui ou celle qu’elle désire, ainsi qu’au Colosse qui se révèlera être plus balourd que dangereux. Une fois de retour chez le plus célèbre des professeurs en chaise roulante, le joueur dirige Alison, pour le simple prétexte de s’adonner à un petit tutorial. Il est possible de se balader dans tout le manoir, de visiter chaque pièce et notamment le sous-sol qui regorge de petits tutoriaux. On peut ici apprendre, grâce à la console de guerre, les bases du combat, les différents coups à notre disposition, etc. A noter que l’expérience gagnée au cours des tutoriaux reste acquise par la suite, ce qui se révèlera être un excellent point pour ceux qui veulent booster un maximum leurs mutants avant une mission. C’est également dans le manoir que le joueur pourra observer les divers bonus qu’il aura découverts durant les missions tels que des couvertures de comics, des écrans de chargement, des cinématiques ou encore des biographies des personnages.
Action-RPG
Une fois la demeure visitée de fond en comble, le joueur peut choisir de se lancer dans une mission. Il reçoit un court briefing du professeur Xavier, lui indiquant ses objectifs et diverses informations qui lui seront utiles (la liste des objectifs à atteindre durant une mission est toujours accessible via le menu principal). On doit ensuite sélectionner les quatre mutants qui participeront à la dite mission. En solo, le joueur peut contrôler le personnage qu’il désire et n’a qu’à appuyer sur une des directions de la croix pour changer de mutant. En coopération, chacun des quatre personnages peut être contrôlé par un joueur différent. Au départ, on a le choix entre six personnages pour composer son équipe, parmi : Wolverine, Cyclope, Tornade, Malicia, Iceberg et Jean. Les autres mutants se débloqueront au fil de la progression du joueur dans l’aventure. Les compétences de chacun sont bien sûr fidèles au comics : Jean utilise la télékinésie à la perfection, Iceberg lance des jets de glace, Wolverine enchaîne les coups de griffes, Tornade lance des éclairs… Les compétences de chacun pourront d’ailleurs être utiles, en dehors des combats, pour résoudre des mini-énigmes comme, par exemple, Iceberg qui doit lancer un jet de glace pour créer un pont. Les combats sont plutôt plaisants au début, les personnages disposent tous de deux enchaînements, de coups basiques, d’attaques spéciales, de combos… Les possibilités sont nombreuses. Le tout est géré très simplement : une jauge de vie et une jauge de pouvoir. Une simple pression sur L1 ou R1 nous permet d’utiliser des potions pour régénérer ces jauges. Les coups spéciaux sont accessibles par la touche R2 et ils sortent avec une facilité déconcertante.
Le tout est donc assez bien pensé et plutôt jouissif, du moins au départ. En effet, on déchante vite car les combats se révèlent vite lassants et brouillons : le joueur est vite submergé par les ennemis et les effets spéciaux dus à l’utilisation d’attaques spéciales et on ne sait plus vraiment où on frappe, mais on continue à frapper. Le côté RPG est néanmoins très bien géré. Au fil des combats, les mutants gagnent de l’expérience et le joueur peut choisir de répartir lui-même ses points de compétences ou opter pour une distribution automatique. Les aptitudes que l’on peut améliorer sont des plus basiques : force, défense, constitution… ; le plus intéressant étant les compétences propres à chaque mutant. L’interface présentant l’état de chaque mutant est, par contre, un peu lourde, surtout pour les joueurs qui ne seront pas habitués aux jeux de rôle. On s’emmêle vite les pinceaux pour trouver ce que l’on veut entre les touches L1 et R1 qui permettent de faire défiler nos mutants, les touches directionnelles qui font défiler les menus, la touche X qui permet d’ajouter un point de compétence à une aptitude, la touche Carré à en retirer…