
Tests : Runaway : A Twist of Fate
Après New York et une ile paradisiaque, Gina et Brian reviennent pour un ultime épisode qui va encore une fois faire frémir les joueurs PC.
On pensait qu'ils allaient pouvoir rester tranquilles encore longtemps, mais Pendulo en a décidé autrement en offrant aux amateurs de Point & Click à l'ancienne un troisième épisode intitulé Runaway : Twist of Fate. Et mine de rien, les développeurs du studio espagnol ont trouvé une bonne parade pour faire revivre son duo mythique en faisant mourir l'un d'entre eux… ou presque. En effet, Brian n'est pas vraiment mort, il a tout simplement simulé son propre enterrement pour échapper à la police qui veut l'enfermer à vie pour le meurtre du Colonel Kordsmeier. Interné dans un hôpital psychiatrique, il va alors tenter de s'y enfuir pour retrouver sa douce, sans toutefois oublier le coup monté qui l'a envoyé là où il en est aujourd'hui. Rien ne va plus donc, mais pour cet épisode, les développeurs vont plutôt se concentrer sur la fameuse « douce ».
La chère et tendre de Brian n'est autre que Gina, sexy et au regard de félin. Elle est définitivement la star de ce troisième opus. La majeure partie de l'aventure, découpée en 6 chapitres, se résume en effet à la contrôler. Le scénario est donc bien plus sérieux qu'auparavant, mais cela ne veut pas forcément dire que l'humour n'est plus là, bien au contraire même. Les clins d'œil aux précédents épisodes et les blagues à foison tirent leurs épingles du jeu et nous installent dans une ambiance à la fois délurée et grave. Dès les premières minutes, on découvre avec surprise les décors de toute beauté qui donnent irrémédiablement envie d'aller encore plus loin, si bien que l'on arrive rapidement à la fin du jeu. Comptez en effet une petite dizaine d'heures pour conclure le scénario pour peu que vous ne vous soyez pas fait aider.
Car Runaway : Twist of Fate possède, parmi ses nouveautés, un atout de choix. Contrairement aux deux derniers épisodes, celui-ci va se distinguer par la présence d'un panneau de contrôle permettant d'appeler le concierge de Pendulo (non sans humour) pour qu'il vous aide à trouver la solution à une énigme. Mais attention, cela ne veut pas forcément dire que le jeu va devenir plus facile, non. En fait, un indice vous sera communiqué, mais il ne sera pas forcément parlant. La première fois, vous n'aurez qu'une courte phrase, la seconde, une image l'illustrant. Ce n'est pas un guide, et cela aidera surement les joueurs occasionnels des Point & Click, sans s'éloigner de ce qui avait fait la réputation de la série : la difficulté corsée. Pour résoudre certaines énigmes, il faudra surtout une bonne dose d'imagination pour tenter de trouver une solution aux épreuves qui se dresseront devant vous.
Les développeurs ont surtout insufflé un nouveau rythme à l'aventure. Ici, il est désormais possible de faire avancer votre personnage plus rapidement, ou même de double-cliquer à un endroit du décor pour le faire se téléporter. Mine de rien, cela pèse sensiblement sur le plaisir de jeu qui se voit décupler grâce à cela. Le sympathique duo se voit également épaulé par d'autres protagonistes tous aussi farfelus les uns que les autres. Il y a par exemple un mime, mais aussi un fou (« Banane ! »), sans oublier l'ignoble Tarentula qui fait son retour, non sans plan, dans ce troisième chapitre. Il y a donc de quoi faire avant de clôturer l'aventure qui, à la vue du final, signe véritablement le glas d'une licence qui aura bercé de nombreux fans de jeux d'aventure. Runaway : Twist of Fate se fait également remarquer grâce à sa bande-son qui apporte un charme certain à l'épopée que vous allez vivre, sans parler de la VF délicieusement remarquable qui se voit parfois plomber par des bugs sonores (corrigé avec le patch 1.0.5 cela dit) et dans les sous-titres.
Pendulo a su terminer sa trilogie en apothéose grâce à une aventure épatante. Scénaristiquement impeccable, ce nouvel opus est une franche réussite qui repousse encore une fois de plus les limites du Point & Click sur PC et qui surtout, devient un peu plus accessible grâce à une aide en jeu bien utile dans certaines situations.
8/10