Pourtant prestigieuse, la licence Punch-Out avait su se faire oublier depuis quelques années, hormis dans le cœur des fans qui priaient tant bien que mal pour une suite à l'épisode Snes. Vœu exaucé, tout simplement.
Sur Nes comme sur Super Nes, Punch-Out est parvenu à incarner l'un des principaux titres mettant en scène le noble art dans toute sa splendeur, malgré un design rappelant les cartoons du moment. Bien des années et quelques générations de consoles plus tard, la licence revient sur Wii en toute tranquillité, son coté arcade ne le mettant aucunement en concurrence avec certains fleurons comme Fight Night. A savoir maintenant si la formule de l'époque tiendra toujours. Et vu que c'est dans les vieux pots…
Retour marquant
Si vous ne connaissez pas la série, oubliez tout ce que vous avez déjà vu en matière de gameplay pour un jeu de boxe. Ici, pas de déplacement autour du ring, ni de stratégie pour toujours garder une certaine distance entre vous et l'adversaire. Vous incarnez un boxeur unique, Little Mac, qui affrontera ses adversaires directement en face à face, dans tous les sens du terme. Vu de dos, et excepté une petite esquive à droite ou à gauche, votre combattant aura véritablement les pieds visés dans le sol et le seul calcul à mettre en place sera de gérer correctement la balance entre l'attaque et la défense. Inutile de frapper comme un bourrin en balançant votre Wiimote/Nunchuk à toute vitesse (possibilité de jouer avec seulement la Wiimote en configuration Nes) : vous finirez KO en l'espace de quelques secondes. D'ailleurs, pour les non habitués, les premiers matchs seront assez douloureux et frustrants. Mais peu à peu, on commence à comprendre… On se met à bien esquiver au bon moment, et repérer cette petite seconde où l'adversaire se met en position de faiblesse pour pouvoir lui assener un petit enchaînement, et pourquoi pas gagner une petite étoile si vous avez été suffisamment précis, vous permettant de déclencher un super coup.
Au fur et à mesure des adversaires, trouver leur points faibles et résister à leurs attaques devient de plus en plus compliqué mais jamais impossible. C'est un peu ça Punch-Out finalement : de la survie. On en cachera pas que la jouabilité classique reste la plus facile et le plus précise, mais peu de gens cracheront sur l'excellent combo Wiimote/Nunchuk/Balance pour s'immerger encore plus. Oui, jusqu'au bout,
Nintendo est parvenu à nous surprendre avec ce nouvel opus qui avait pourtant déçu un grand nombre à sa présentation. Techniquement simplet en images, le titre se révèle magnifique en mouvement, aidé par un chara-design unique. Seulement 13 adversaires ? Et pourtant, ils seront se montrer suffisamment redoutable pour assurer une très bonne durée de vie, surtout qu'une petite surprise à la fin du mode carrière fera plus que doubler la durée de vie. Seul déception dans tout ce beau tableau : le mode multijoueurs qui se montre assez anecdotique, la série Punch-Out étant plutôt branché dans le mode solo. Bref, une des meilleures surprises de l'année, et un des meilleurs titres sur Wii.