Première incursion de la série sur Xbox 360, Star Ocean : The Last Hope arrivera-t-il à redresser la barre pas vraiment haute, il faut se le dire, des RPG sur consoles Microsoft ?
Après un troisième épisode passé relativement inaperçu en raison de sa non-traduction en français, voici que
Square Enix récidive avec
Star Ocean : The Last Hope. Un évènement ? Effectivement, puisque c'est le premier épisode de la série qui se voit arriver en exclusivité sur Xbox 360, de quoi donner énormément d'espoir aux joueurs en mal de bon RPG sur la console de
Microsoft. Après de nombreuses heures de jeu, il est temps de dresser un bilan d'une aventure pas vraiment convaincante tant sur le fond que sur la forme. Pourtant, le RPG de Tri-Ace commence bien, le scénario fictionnel nous permet de découvrir une Terre ravagée suite à une Troisième Guerre mondiale. L'environnement est désormais souillé malgré la paix qui règne sur la planète, il faut alors trouver un nouveau monde habitable. La Force de Reconnaissance Spatiale, créée à cette occasion, va avoir pour tache de mener une enquête dans la galaxie afin de chercher une planète habitable. Mais malheureusement pour cette équipe, tout ne va pas se dérouler comme prévu, et rapidement, cela ne va pas s'arranger…
On prend logiquement le contrôle du personnage principal, à savoir Edge, un jeune garçon d'apparence sympathique, mais qui va finalement devenir quelqu'un d'ambitieux, sans toutefois laisser derrière lui ses compagnons grâce à un sens accru de la justice. Un personnage classique dans les RPG japonais il faut se l'avouer, mais après tout, ce n'est pas vraiment pour nous déplaire. À ses côtés, nous avons Raimi, sa demi-sœur qui va lui apporter un soutien sans faille dans les moments difficiles. Se rajouteront en cours d'aventure un extra-terrestre aux longues oreilles, un gros robot et enfin, une jeune fille un peu idiote. Dans ce casting ultra-stéréotypé se trouve donc un jeu classique sur tous les points. Et d'ailleurs, on s'en rend compte assez rapidement puisque dès le départ, nous avons un très (très) long tutorial, très agaçant, suivi de longues et ennuyantes cinématiques. Ces défauts ne viennent pas forcément des dialogues, mais plutôt de la VO (US) qui ne correspond absolument pas aux physiques des personnages. Edge dispose par exemple d'une voix très grave, alors qu'il ressemble à un adolescent… là est donc tout le problème des RPG japonais traduit en anglais. Dans tous les cas, les sous-titres intégralement en français sont de bonnes qualités.
Le système de combat reste dans la lignée de Star Ocean : Till The End of Time, les habitués de la série ne seront donc pas chamboulés, même si vous disposez d'une nouvelle manette. Pionnier du genre lors des premiers épisodes,
Star Ocean : The Last Hope conserve logiquement les affrontements en temps réel, cela permet une plus grande réactivité des mouvements et une rapidité d'action qui évite les temps morts. Lorsque vous rencontrez un ennemi, vous déboulez dans une sorte d'arène où vous pourrez utiliser les attaques de bases. Pour attaquer, il faudra presser la touche A, rien de bien difficile donc. Mais cet épisode dispose également de nombreuses possibilités de gameplay, parfois déconcertantes. En effet, vous disposez d'une jauge de vitesse qu'il faudra charger avec le bouton B, grâce à cela, vous pourrez bénéficier d'un bonus de puissance très important lors des combats contre les boss notamment. Les combos sont bien évidemment disponibles, ce qui va vous permettre d'enchainer des attaques particulièrement dévastatrices, pour peu que vous maitrisiez la chose.
À côté de cela,
Star Ocean : The Last Hope vous propose un système classique de niveau et de l'expérience, ainsi que des points de compétences. Et pour cause, il sera nécessaire de monter en grade vos différents personnages pour réussir à progresser dans l'aventure. Les PC gagnés vous permettront d'améliorer vos différentes compétences, un plus indéniable pour combattre vos ennemis. Le jeu dispose également d'un mode « pause » qui permet de se soigner ou d'accéder à des potions bonus. Pour terminer sur le système de combat, les affrontements manquent de clartés en général, tandis que le lock des ennemis manque de précision et il n'est pas toujours facile de l'utiliser. On ne sait pas trop qui blâmer, le gameplay ou la manette ?
Si le troisième épisode de la série s'était distingué pour ses graphismes de qualité, on ne peut pas dire que
Star Ocean : The Last Hope figure dans les plus beaux jeux de la Xbox 360, c'est très inégal. En effet, le jeu peut être très convaincant lors des cinématiques et de certains décors, alors que d'autres fois, on retombe à du très moyen. On peut voir les monstres de loin sur la map, mais cela se fait au détriment du reste, les textures manquent globalement de détails, tandis que les arènes de combats peinent à convaincre. Toutefois, on retiendra le souci du détail indéniable des différents personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires. Les monstres sont aussi travaillés, et cela donne parfois des combats vraiment sympathiques puisque certains boss sont tout particulièrement impressionnants. Lorsque vous abusez un peu trop des combos et donc, des effets graphiques, on peut apercevoir quelques ralentissements, mais cela reste minime puisque l'expérience en jeu reste globalement satisfaisante. Pour terminer, les petits détails qui font la différence sont bien présents. La musique, toujours aussi majestueuse s'impose dès le départ dans l'aventure. Passionnante, la bande-son reste de toute façon ce qui se fait de mieux dans la série.
Si le scénario est passionnant dans son ensemble, son système de combat, son gameplay et ses personnages sont bien trop classiques pour satisfaire pleinement, bien qu'il dispose d'une durée de vie énorme. La qualité graphique n'est également pas vraiment au rendez-vous, si ce n'est du coté des différents protagonistes. Reste alors un avis général mitigé, mais qui devrait suffire aux amateurs de jeux de rôles japonais.