Cela devient une coutume depuis la mise en vente de la Wii. Chaque nouvelle fin d'année voit arriver un nouveau Rayman, qui irait presque à en voler la vedette à Mario. Licence phare de l'éditeur Ubisoft elle en est devenue une exclusivité Nintendo et fait, pour beaucoup de ses joueurs, parti du paysage du constructeur japonais. A s'en demander si on ne verra pas ce héros et ces lapins toujours aussi fous dans un prochain jeu de kart, de baston ou un party game célèbre de cette marque.
On a perdu tout espoir de voir un jour débarquer un véritable jeu de plate forme à l'ancienne avec Rayman et le retour des Globox sur Wii, utilisant comme le projet d'origine, le combo nunchuk wiimote. Allez, on fantasmera un peu en se disant qu'un projet ultra secret vient tout juste d'être confié à son père originel déjà bien occupé, Michel Ancel. Mais c'est tout. A l'heure actuelle, si vous voulez jouez du Rayman, ça sera une nouvelle fois sans aventure épique, uniquement entre amis ou en famille. Il est temps de ressortir vos Wiimotes, les lapins envahissent cette fois le petit monde de l'audiovisuel et c'est à vous que revient la tâche de nettoyer tout ce petit monde.
Ne comptez pas uniquement sur vos Wiimotes pour crever l'écran puisque ce nouveau jeu vous propose de vous servir de façon complètement crétine de votre Wii Balance board. Histoire de venir embêter votre sœur quand elle essaye de retrouver une ligne perdue pour les fêtes. Ici c'est vos grosses fesses que vous allez devoir poser dessus, histoire de faire un pied de nez à l'utilisation initiale de l'accessoire. Bon nombre de mini-jeux utilisent ce système, mais soyez rassurez : si vous n'êtes pas un sportif vidéo ludique et que vous ne disposez pas de balance board, l'ensemble des jeux restent accessibles.
Pas moins de 50 nouveaux minis jeux sont disponibles dans cette nouvelle mouture. Tous nouveaux ? Pas tout à fait, on retrouve des concepts repris des épisodes précédents, comme les courses ou la danse, mais revus dans leurs mécanismes, les rendant peut être plus rigolos à jouer et attractifs à découvrir. On sent une nouvelle fois la volonté d'innover dans les multiples jeux qui vous sont proposés, mais les développeurs ont quelque peu oublié le fond à la forme. Si les épisodes précédents n'étaient pas des exemples pour démontrer les possibilités bien cachées de la Wii en terme technique, celui ne dérogera pas à la règle. Si quelques niveaux sont plutôt soignés et donnent un côté jeu en flash, d'autres sont tout simplement lamentables. Certains niveaux sont tout affreux (aliasing, chute de frame rate et textures fragiles) et ne rendent vraiment pas hommage à la production de Michel Ancel.
The Lapins Crétins Show est un jeu avant tout multi joueurs. N'espérez donc pas vous amuser seul. Même en tant que nouvel acquéreur d'une Wii et voulant découvrir les possibilités de contrôle de cette dernière, vous n'en sortirez que déçu de cette expérience. Jouable jusqu'à 4 en simultané, n'hésitez pas à en faire profiter votre entourage. En famille ou avec vos amis, le jeu prendra une toute autre dimension, conviviale et amusante où l'on partira souvent en délire sur ce que nous propose le jeu. Les épreuves proposées offrent une belle variété des différents concepts de jeu que l'on pourrait avoir sur Wii, et plus en laissant libre court à votre imagination pour créer vos propres challenges.