Incarnant désormais la référence en matière de simulation de tennis sur les machines nouvelle génération, Top Spin 3 débarque également sur la petite Nintendo DS. Pour le meilleur ?
Les jeux de tennis n'ont jamais réellement brillé sur consoles portables, hormis quelques rares exceptions comme la série des
Mario Tennis ou encore
Viruta Tennis 3 sur PSP. L'annonce de
Top Spin 3 sur
Nintendo DS était donc sujette à quelques inquiétudes mais, fort heureusement, les développeurs de
PAM s'en sortent haut la main. Mieux ! Le titre s'impose comme la référence du genre sur la dernière portable de
Nintendo, un statut peut être loin d'être difficile à atteindre vu l'absence notable de véritable concurrence sur la support.
Cœur du jeu, le mode carrière vous demandera de grimper les échelons à grands coups de raquettes avec un avatar préalablement créé, que ce soit visuellement ou au niveau des statistiques. Les matchs s'enchaînent alors, entrecoupés de mini-jeux (huit en tout) très réussis et agrémentant comme il faut votre montée au sommet. Si la chose s'avère classique en apparence, ce qui fait la force du titre réside dans la jouabilité qui garde, dans les grandes lignes, la force des mouture sur consoles de salon : la simulation. Ainsi, tout se joue une fois encore sur le placement du joueur face à la balle, offrant à la longue des joutes tendues et se concluant souvent par l'audace d'un des deux joueurs à tenter un coup puissant, salvateur mais offrant un pourcentage élevé d'échec si vous ne maîtrisez pas le système. Pour le reste, on est en terrain connu. Rien à reprocher donc, sauf peut être en matière de contenu.
En effet, peu de grandes stars répondent à l'appel avec seulement 17 joueurs (dont six demoiselles) mais c'est avant tout au niveau des modes de jeu qu'on rechignera, surtout après avoir torché en long et en large le mode carrière. Autant le multijoueurs (à deux seulement) avec une seule cartouche reste une bonne idée, autant l'absence de joutes en ligne reste en travers de la gorge, surtout face à la qualité du titre et l'excellence de celui sur consoles de salon. A conseiller tout de même.