Souvenez-vous : peu de temps après la sortie de la PSP débarquait Daxter, titre fort réussi de Ready at Dawn où l'acolyte de Jak menait l'aventure seule. Tout ça pour dire que Clank, l'ami du fameux Ratchet, a décidé à son tour de se la jouer solo avec une toute nouvelle aventure, toujours sur PSP. Le résultat sera t'il aussi bon ?
Doté d'un scénario digne de la dernière parodie en date du soldat de Sa Majesté (007 donc),
Secret Agent Clank aura au moins un mérite : celui d'afficher des graphismes de très bonnes qualités pour la petites PSP, ceci couplé à une animation parfaite et des cinématiques une fois de plus irréprochable, marque de la série décidément. Pourquoi faire l'apologie du coté technique ? Car c'est peut être le seul point vraiment réussi dans ce jeu avec l'aspect sonore (musique comme doublage), le reste étant pour le moins assez moyen comme nous allons le voir.
Suivant un synopsis très prétexte, le robot Clank vogue donc de planète en planète en combattant tout ce qui se trouve sur son chemin. Ainsi, niveau action, on retrouve la patte de la saga d'origine mais les développeurs ont souhaité renouveler un peu le concept avec l'arrivée de séquences d'infiltration. N'oublions pas que Clank est ici un agent secret ! Bref, plutôt fun, elle consiste à approcher discrètement dans les lignes ennemis pour surgir derrière un adversaire et marteler ainsi une suite de boutons pour lui porter un coup aussi fatal que silencieux. Malheureusement, sur ce point comme lors des phases de shoots bourrins, la jouabilité tangue vraiment. Loin d'être la faute des développeurs, le problème vient surtout de la PSP elle même : problèmes dans les déplacements (dû à l'imprécision du stick analogique) et caméra complètement à l'ouest (dû au manque de second stick analogique). Un épisode qui pourrait davantage percer lors de son probable portable sur PlayStation 2 ? Wait&see...
Pour l'heure,
Secret Agent Clank déçoit donc un peu. Peu jouable, on lui reprochera aussi quelques problèmes au niveau de la durée de vie avec une aventure d'à peine plus d'une dizaines d'heures et surtout l'absence totale de replay value, et ce malgré les quelques mini-jeux qui ornent l'aventure comme des combats en arènes aux commandes de Ratchet ou Qwark. Non, le véritable problème vient de l'absence injustifiée d'un mode multijoueurs, un petit scandale pour un titre pourtant suffisamment mis en avant par Sony.