
Reviews : Sid Meier's Civilization Revolution
La série Civilization débarque sur PlayStation 3 et Xbox 360 avec Civilization Revolution, un épisode un peu classique mais qui aura au moins le mérite de faire découvrir la licence au plus grand nombre.
Civilization Revolution est un jeu de stratégie comme il en existe temps de par le monde du PC mais qui sait, comme ses grands frères, offrir suffisamment de nouveautés pour lui garantir une chaise dans la salle des références du genre. Si on peut bien entendu se la jouer guerrier habituel sans foi ni loi, d'autres détails rentrent en compte pour garantir un renouvellement constant dans vos différentes parties. Territoriale, Economique, Technologique et Culturelle. Voici les quatre lois à prendre en compte si vous souhaitez acquérir quelques victoires. Pour résumer simplement les choses, vous dirigez une civilisation dans l'aube de sa vie jusque dans un futur plus ou moins éloigné avec pour but de l'imposer sur les autres via un des quatre points indiqués ci-dessus. Une tache loin d'être facile puisqu'il faudra prendre en compte de nombreux points comme la gestion de vos propres villes, de vos ressources, de vos armées, mais également de la politique envers les ennemis/amis qui pourront vous accorder autant de bien que de mal si vous êtes tenté de les laisser de coté trop longtemps.
Autant le dire de suite, le titre est loin d'être à la portée de chacun mais un peu d'entraînement donne des résultats appréciables et il faudra de très longues heures de jeu avant de parvenir à vous en sortir suffisamment bien dans les parties online (en en LAN) allant de deux à quatre joueurs. Pour ceux qui préfèrent le solo, quelques modes répondent à l'appel comme l'irremplaçable mode scénarisé qui reprendra de nombreuses têtes connues de notre monde pour le plus grand plaisir des historiens (à condition qu'il ne fasse pas trop attention aux nombreuses incohérences). Que rajouter de plus dans ce cas hormis le fait que les développeurs auraient pu une fois de plus travailler davantage sur la jouabilité au pad et améliorer les nombreux ralentissements des parties surchargées. Pour le reste, le titre est assez fourni pour garantir une place de choix dans la ludothèque des fans.
8/10