Il y a de ces jeux simples qui nous tombent un jour sur le coin du visage et qui nous offrent au bout de quelques minutes un mix improbable entre la baffe et l'hypnose totale, preuve en est de la taille des cernes sous nos yeux.
Picross DS sur
Nintendo DS est de ceux là. Pas forcement très connu du grand public malgré certains épisodes aux Guest Stars de taille (ex :
Mario's Picross), le titre s'est attiré un imposant nombre de fans par son concept simple et accrocheur très proche d'un démineur. Une grille se présente à vous avec un nombre de cases allant du 5x5 (très facile) au 25x20 (mal de crâne) avec, à côté de chacune de ces lignes (horizontales comme verticales) un ou plusieurs chiffres, celui-ci symbolisant le nombre de bonnes cases à cocher sur l'ensemble de la ligne. Une, deux, trois ou plus, le nombre varie et il est possible de se retrouver avec des chiffres comme "
2 2" voulant dire "
deux groupes de deux bonnes cases avec au moins un espace entre celles-ci.". Une fois pris en main, les premières grilles s'enchaînent comme des biscuits apéritifs jusqu'au rehaussement de la difficulté qui fera chauffer quelques neurones. Assurément grand public par son patch "
Touch ! Génération" mais surtout par son contenu,
Picross DS plaira à tous. Aux joueurs occasionnels par son accessibilité immédiate et le nombre de grilles (plusieurs centaines), comme aux perfectionnistes en mal de record à battre mais également aux fans de versus grâce à de nombreux modes, malgré quelques petits problèmes comme les fautes trop peu sanctionnées offrant alors un libre accès aux tricheurs et bourrins. Une des rares erreurs du titre, tout comme les petits problèmes d'ergonomie dans les plus grosses grilles, mais qui ne parviennent que trop peu à entacher l'une des nouvelles perles de la machine qui, avec son mode création et la possibilité de télécharger de nouvelles grilles via Wi-Fi, se devra d'avoir sa place dans n'importe quelle ludothèque.