Kororinpa, le nouveau jeu d'adresse de chez
Hudson Soft directement débarqué du Japon, nous propose d'incarner une bille. Concrètement, le titre reprend le principe d'un
Marble Madness, remis au goût du jour. Dirigée par le joueur, la bille se déplace sans avoir besoin de presser sur quelque bouton que ce soit. Le joueur devra en effet se frayer un chemin à travers les tableaux uniquement en inclinant la Wiimote. Ce faisant, le joueur modifie alors l'inclinaison du décor, le but étant de trouver l'équilibre nécessaire des plateaux pour faire évoluer la boule jusqu'au point de fin de niveau, en évitant les obstacles, et sans oublier d'attraper au passage les diamants oranges disséminés dans le tableau. Ces diamants indiquent en réalité le chemin à suivre pour rallier l'arrivée, et il faudra impérativement tous les ramasser pour terminer le niveau. D'autre part, chaque niveau contient également un diamant vert, dont l'obtention est facultative, sauf pour terminer le jeu à 100% bien sûr. Evidemment, celui-ci est assez difficile à obtenir, souvent au prix de mouvements périlleux : il n'est pas rare par exemple de devoir tourner la Wiimote à 180 degrés, voire davantage, pour obtenir certains diamants. De plus, chaque niveau est chronométré. Pour obtenir la médaille d'or, il vous faudra rallier l'arrivée en ayant obtenu tous les diamants oranges, le tout dans un temps record. Si l'on excepte les changements de décors (il existe 5 environnements différents), ce principe de base n'évoluera pas tout au long du jeu : une répétitivité inévitable et une durée de vie très courte en sont le prix à payer. 50 tableaux + quelques niveaux secrets + un mode mirror, le jeu devrait être bouclé en deux après-midi si vous n'êtes pas handicapé du poignet. Il sera beaucoup plus difficile en revanche de le terminer à 100%, mais au vu des maigres bonus à débloquer (nouvelles billes, musiques bonus et tableaux cachés), le jeu en vaut-il vraiment la peine ? Un mode 2 joueurs en écran splitté viendra rallonger la durée de vie du titre, mais reste trop basique pour réellement relancer l'intérêt une fois le mode solo terminé.
Kororinpa est un excellent jeu de réflexion, qui utilise la Wiimote à la perfection, mais pour 50 euros, on aurait aimé un peu plus de contenu et surtout une durée de vie plus conséquente.