Les fans seront ravis de redécouvrir Harry Potter dans l’adaptation vidéo ludique du second roman de J.K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Notre cher apprenti sorcier est donc de retour à l’école de Poudlard pour sa seconde année, et cette fois-ci Harry devra découvrir avec ses compagnons le mystère de la Chambre des Secrets. C’est toujours Electronic Arts qui s’y est collé et on ne peut pas dire que ce soit raté.
Malgré l’avertissement d’un elfe de maison, Harry Potter décide de retourner à Poudlard pour sa seconde année d’étude après un passage chez Ron est ses frères. C’est ensuite à l’école que les problèmes surviennent, plusieurs élèves se font attaquer et Harry sera accusé à tort, il devra donc enquêter sur la Chambre des Secrets qui renfermerait le monstre coupable de ses nombreux incidents. Le jeu suit fidèlement les grandes lignes du roman dont il est tiré, on note cependant de nombreuses quêtes annexes qui rallongent considérablement la durée de vie du soft et qui ne sont pas toujours issues de l’histoire mais on reste tout de même dans l’univers d’Harry Potter, de quoi rendre heureux les nombreux fans.
Comme on peut s’en douter, Harry Potter et la Chambre des Secrets sur PlayStation 2 est principalement destiné aux plus jeunes et aux lecteurs du livre, le jeu est donc relativement simple. Premier constat dans le Gameplay, quatre boutons suffisent à contrôler Harry, la croix permet de réaliser toutes les actions possibles dans le jeu, en général le nom de l’action s’affiche sur l’icône du bouton pour savoir ce que vous pouvez faire à un moment précis, vous pourrez assigner des objets et magie sur les trois autres boutons Rond, Carré et Triangle pour pouvoir les utiliser par la suite, rien de bien compliqué dans l’ensemble. De plus, le premier niveau chez Ron et ses frères permet de se familiariser avec les commandes. Même si la caméra suit pour la plupart du temps notre héros, elle n’est malheureusement pas toujours très bien orientée, et aucun bouton ne permet de la remettre correctement derrière Harry, petit problème donc mais heureusement on s’y habitue assez rapidement. A noter également que vous pourrez utiliser votre balais volant Nimbus 2000. Dans l’ensemble Harry Potter et la Chambre des Secrets ne posera donc aucun souci de ce côté là.
Côté niveau de difficulté, les différentes missions sont assez simples et il ne vous faudra pas énormément de temps pour en arriver à bout. En général, il vous suffira simplement de fouiller une salle ou aller à en endroit spécifique pour prendre un livre et apprendre un nouveau sort, ou retrouver une personne, Ron vous aidera souvent à trouver le bon chemin. Une fois les objectifs remplis, vous aurez la possibilité de vous promener et d’explorer sans contrainte le niveau dans lequel vous évoluez. Les dragées collectés tout au long du jeu peuvent être utilisés comme monnaie d’échange pour acquérir des cartes de sorciers et sorcières célèbres, des potions ou autres boules puantes, vous pourrez même échanger certaines de ces cartes avec d’autres élèves de l’école pour compléter votre collection. le tout vous permettra ensuite d’achever votre journée et de continuer le cours du jeu.
Techniquement le jeu se porte très bien, Harry Potter est modélisé à merveille, on a même droit aux mouvements de sa cape dans le vent. Les décors sont immenses et très bien rendus, le jeu bénéficie également de très beaux effets de lumières, que ce soit lors de l’utilisation de sorts ou tout simplement lorsque la lumière traverse les vitres de l’école. On obtient donc au final de beaux graphismes mais qui exploitent peut être un peu trop la console, en effet dès les premières minutes de jeu, on a vite fait d’apercevoir les nombreux ralentissements qui hantent le jeu et qui prouvent bien que les développeurs n’ont pas correctement adapté cette version, même si ce n’est pas très gênant pour la suite de l’aventure, on aurait préféré éviter d’avoir un tel désagrément. Quant à la bande son, on a droit à de belles musiques et surtout aux voix digitalisées en Français. Malheureusement, tout ceci à un mauvais côté, celui d’obliger le jeu à charger assez longtemps toutes les cinq minutes. Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer une version GameCube, Xbox ou PC pour espérer éviter ces gros problèmes qui nuisent au jeu.
Bénéficiant d’une réalisation technique convenable, d’une durée de vie rallongée par de nombreuses épreuves annexes et d’une prise en main directe, Harry Potter et la Chambre des Secrets sur PlayStation 2 est donc globalement un bon petit jeu qui plaira à tous les fans de l’apprenti sorcier et aux plus jeunes.
8/10