En matière de stratégie, le début de l'année sur DS a surtout été marqué par l'arrivée du nouveau
Advance Wars, licence phare de
Nintendo aux qualités indiscutables. Et pourtant, un autre titre du genre débarquait sur la même machine au même moment pour mener sa propre bataille et donc se focaliser sur un autre public aux demandes plus exigeantes en matière de difficulté.
Panzer Tactics DS, héritier de la série parue entre autres sur PC, demande en effet au joueur une attention de tous les instants et un minimum d'esprit pour mener à bien les différentes joutes. Pourtant, dans les faits, nous sommes face à un jeu de stratégie au tour par tour comme nous avons pu en voir des dizaines, avec son terrain quadrillé, ici de façon hexagonale, et ses unités à déplacer selon leurs possibilités de mouvements afin de s'approcher de l'ennemi et, si possible, le neutraliser. Mais le titre est loin de se contenter de cela au niveau du
gameplay car ici, les munitions doivent être prises en compte, tout comme l'essence. De plus, le nombre d'unités différentes est incroyablement élevé et chacune possède ses propres caractéristiques, forces et faiblesses face à un adversaire ne souhaitant que vous voir périr sous des coups de canon. Qu'elles soient terrestres, aériennes ou maritimes, rien de compliqué a priori pour différencier ces unités, mais il faudra prendre en compte, par exemple, les avions basés sur la vitesse, la force, le transport de parachutiste pouvant prendre d'assaut en quelques secondes une potentielle base, l'acquisition de ces dernières vous octroyant des bonus servant à enrôler de nouveaux soldats ou officiers. Officiers qui servent à épauler certaines de vos unités, voire, mieux, à orchestrer des actions désespérées comme le ralliement de troupes adverses ou l'assassinat d'un membre haut placé du camp adverse. Bref, le mode entraînement n'est pas de trop, et vous aurez de bonnes chances d'y passer quelques heures afin de peaufiner vos techniques. Pour le reste, avec ses trois campagnes très longues, son mode multijoueur réussi (malgré une communauté un peu faiblarde sur le net) et son contenu général, le titre satisfera n'importe quel fan du genre, à condition de faire l'impasse sur la difficulté élevée et les quelques autres petits défauts habituels à la machine, comme la petitesse de l'écran qui engendre des problèmes de visibilité pour reconnaître vos unités.