Les jeux d'action, ça ne manque pas dernièrement. Qu'ils soient en vue à la première ou à la troisième personne, mettant en scène des donzelles aux poumons surdéveloppés ou des gros gaillards aux biceps plus gros que mes cuisses, on a de quoi fragger de l'adversaire sur Playstation 3 comme sur Xbox 360.
Army of Two fait partie des jeux de cette caste. Depuis sa première présentation où il avait époustouflé le public par ses possibilités inédites, le temps s'est écoulé et certains gros titres se sont confortablement installés dans la ludothèque du joueur lambda. Alors, toujours aussi passionnant ? Oui et non. Oui, car le titre fait partie de ce groupe de jeux auquel on joue sans se « prendre la tête ». On choisit son personnage pour s'engouffrer dans des niveaux assez linéaires dans un seul et unique but : tuer tout le monde. Certes, on trouvera de temps à autre une petite mission qui consistera à protéger un faible civil ou à retrouver des documents perdus, mais dans l'ensemble, on fait parler les balles et c'est tant mieux ! Des défauts, on peut en mettre en avant. On peut parler de ses graphismes qui n'ont rien d'extraordinaire mais qui se rattrapent sur la modélisation des personnages principaux et les
cut scenes sympathiques. On peut également pointer du doigt l'IA de notre compagnon qui sait certes se rendre utile dans la plupart des cas, mais qui fait parfois du n'importe quoi. Exemple, quand vous vous emparez d'un bouclier de fortune et que c'est au gaillard de se placer derrière vous pour viser rapidement l'ennemi, il le fait très mal. Tant pis : le mode coopération parviendra à résoudre ce problème ! Car le joueur bourrin ne regardera que trop peu ces petites lacunes. Parcourir le jeu est plaisant, et le système d'armes est on ne peut plus réussi avec l'envie de réussir les quêtes secondaires pour upgrader rapidement les armes ou en acheter d'autres. Il est malheureusement dommage que l'aventure se termine assez rapidement, sept heures à tout casser, mais la
replay value est présente avec deux autres modes de difficulté, et la possibilité de débloquer de nombreuses armes en finissant chaque mode pour les réutiliser dans la prochaine partie, sans parler du multijoueur online qui vous prendra facilement quelques bonnes heures de plus. Mais ce qui empêche le titre de figurer parmi les meilleurs hits reste peut-être la présence de certains petits ennuis qui, eux, sont imparables : l'impossibilité de courir rapidement, rendant certains passages un peu mous, ou bien ce trop plein d'actions scriptées comme le dos à dos ou les tirs simultanés, alors que l'éditeur aurait pu travailler un peu plus ses niveaux pour rendre ces phases accessibles quand on le souhaite. Ne parlons pas des boss, qui n'ont pas eu l'attention qu'ils méritent puisqu'il n'existe qu'une seule et unique façon de les tuer : faire en sorte que votre pote les occupe pour passer dans leur dos et les blaster en deux ou trois coups. Idem pour le gros méchant de fin. Frustrant donc, mais conseillé aux amateurs d'action ayant retourné
Gears of War dans tous les sens, et en attendant la suite de ce dernier.