Après un passage remarqué sur PC, Hitman revient sur console dans un tout nouvel opus encore mieux travaillé et toujours développé par IO Interactive. Hitman 2 sur PlayStation 2 est donc la suite directe de la version précédente, 47 s’est retiré dans une église en Sicile pour tout oublier, malheureusement après une petite retraite bien méritée, votre ami, le père Vittorio, se fait kidnapper et votre seul chance de le retrouver et de prendre contact avec vos anciennes relations qui vous demanderont, en échange d’informations, de reprendre du service.
47 devra donc mener à bien une vingtaine de missions, toujours dans une vue à la troisième personne et dans la peaux de cet énigmatique chauve doté d’un code barre sur la nuque, vous devrez la plupart du temps vous infiltrer dans plusieurs bases ennemies pour libérer des otages, tuer des responsables haut placés ou encore voler des documents, les missions sont assez différentes les unes des autres, et nombreuses, il serait donc difficile de lister tous les genres de missions disponibles dans Hitman 2.
Tout comme le précédent volet, la réussite est basée dans l’infiltration, en effet dans toutes les missions, vous devrez faire en sorte que personne ne vous remarque pour espérer atteindre votre objectif. Pour cela, le moyen le plus simple et de prendre l’apparence de vos ennemis ou d’une personne susceptible de s’approcher de votre cible, vous pourrez donc dans Hitman 2, une fois un ennemi tué, prendre ses vêtements et ainsi se faire passer pour lui, n’oubliez également pas de cacher le corps pour que les gardes, qui patrouillent dans les alentours, ne le découvrent et ne préviennent pas tout le monde de votre présence. Mais cela ne suffit pas, il ne faut surtout pas éveiller les soupçons des gardes et donc ne pas courir lorsqu’il n’y a rien qui l’oblige, ne pas regarder les gardes trop longtemps et éviter de sortir vos armes lorsque vous êtes supposé être invité à une soirée par exemple. Vous devinerez que pour cela, l’IA (Intelligence Artificielle) des gardes a été travaillée au maximum et même un peu trop… Le meilleur moyen de ne pas se faire repérer et de marcher à des kilomètres d’eux, il est en effet impossible de passer à côté des gardes sans se faire reconnaître, à quelques exceptions prêts, ils vous demanderont donc de ne plus bouger et vous tireront dessus, dans ce cas là, il ne vous restera plus qu’à sortir la grosse artillerie avant que d’autres ennemis arrivent sur place. Le moindre faux geste peut vous coûter la vie, n’essayez donc pas de vous y prendre à la Max Payne…
Ce côté « infiltration » a aussi quelques défauts, comme dit précédemment, vous serez la plupart du temps en train de marcher pour éviter de vous faire repérer, et les environnements étant pour la majorité immenses, vous passer de nombreuses minutes à marcher avant de pouvoir enfin utiliser vos armes, il arrive donc que le jeu devienne ennuyant à certains moments, les missions n’étant également pas simples, il vous faudra souvent les recommencer plusieurs fois avant d’y arriver. Heureusement IO Interactive a pensé à cela et a rajouté la possibilité de sauvegarder en cours de partie pour ainsi éviter ces passages. Il ne faut cependant pas en abuser puisque ces sauvegardes sont limitées.
Graphiquement, Hitman 2 ne s’en sort pas trop mal, on retrouve effectivement d’immenses décors tous plus différents les uns des autres, en allant des montagnes, aux intérieurs, ou encore dans des décors enneigés, bref il n’y a aucun souci à se faire concernant la diversités des paysages et les détails des décors. Malheureusement cette version PlayStation 2 n’est pas aussi aboutie graphiquement que l’on aurait pu espérer, même s’il n’y a aucun gros défaut visible, les graphismes commencent à se faire peu vieux.
Concernant l’animation des personnages, là encore le développeur du jeu n’a rien à se reprocher, on peut simplement regretter le peu de mouvement que notre cher 47 peut effectuer et les légères saccades lorsque notre héros alterne les mouvements. Cependant on note agréablement l’effort apporter aux articulations lorsque vous traînez un corps au sol, il n’y a en effet aucun bug notable.
Pour ce qui est de la bande sonore, on apprécie l’effort apporté au doublage Français dans le jeu qui est d’une très bonne qualité. Quant aux musiques, IO Interactive a fait très fort, on peut écouter une musique très bien travaillée qui colle parfaitement au type de jeu dès le menu principale, le bande son en cours de jeu ainsi que les bruitages sont également bien réalisés.
Vous l’aurez donc compris, malgré quelques petits défauts qui ne gênent en rien le jeu, Hitman 2 est une véritable référence. Si vous avez aimé Hitman premier du nom, vous ne serait pas déçu, Hitman 2 bénéficie d’une diversité des décors et des missions immense, d’un arsenal digne du meilleur tueur à cage de la planète, et d’une durée de vie des plus correcte avec plus de 20 missions. Bref si vous doutez encore, je ne peux que vous conseiller de l’essayer avant de vous le procurer, mais une chose est sûr : Hitman 2 est un incontournable.
9/10