Tony Hawk revient pour la seconde fois sur Xbox 360, avec ce Tony Hawk's Project 8 qui renoue enfin avec le glorieux passé de la série.
Si
Tony Hawk's American Wasteland avait accompagné la sortie de la Xbox 360 en décembre 2005, ce dernier, piètre portage des versions 128 bits, ne rendait pas franchement honneur à la puissance de la dernière-née de
Microsoft, ni à la série Tony Hawk d'ailleurs. Ayant sombrée depuis quelques épisodes dans un trip Jackassien pas franchement du goût de tous, la saga se devait de revenir aux bases de ce qui a fait son succès.
Activision nous avait promis un
gameplay remanié, une progression de jeu moins fantaisiste et surtout un moteur de jeu refait à neuf, avec des animations d'un réalisme impressionnant, pour une réalisation digne de la nouvelle génération. Pari tenu ?
Il vole, il vole le faucon
Ambassadeur charismatique de la discipline depuis de nombreuses années, Tony Hawk rempile une nouvelle fois et souhaite désormais rassembler les 8 meilleurs skaters du monde, afin de composer le team parfait. Le jeu nous propose alors de créer notre propre avatar via un éditeur relativement complet, et il ne tiendra qu'à nous de montrer l'étendue de nos talents au reste du monde, en accomplissant les divers objectifs proposés. Si l'on est au départ cloîtré dans notre petite résidence, on parviendra rapidement à débloquer de nouvelles zones en réussissant certains objectifs primordiaux. Bien sûr, il existe tout un tas d'objectifs différents par zones, et chacun peut-être accompli via trois niveaux de réussite, le dernier étant particulièrement ardu à atteindre. La récompense de tout cela ? Gravir les échelons du classement pour prétendre aux 8 précieuses places pardi ! Ainsi, si l'on commence tout en bas de l'échelle (à la 200è place), nos efforts nous permettront petit à petit de grappiller des positions.
La progression de ce
Tony Hawk's Project 8 a également été revue, et l'on ne voyage désormais plus de pays en pays, mais l'on évolue dans une gigantesque aire de jeu (un peu comme dans le dernier opus), divisée en plusieurs parties, qu'il faudra évidemment débloquer au fur et à mesure. Une petite map accessible via la touche Start est de la partie, mais une boussole listant les divers objectifs disponibles est également disponible en haut de l'écran. Aucun chargement n'intervient durant les changements de zone et c'est un pur plaisir d'évoluer dans les différents environnements proposés. Chacun recèle de raccourcis et autres spots permettant d'exécuter des combos monstres, ainsi que d'une pléthore de défis à relever. Ceux-ci nous sont généralement lancés par des passants, par des sponsors, d'autres skaters, sans oublier évidemment les défis pro, lancés par Bam Margera, Rodney Mullen, Bob Burnquist et tout un tas d'autres adeptes de coudes égratignés et d'os brisés. Il arrive également parfois de découvrir des indications sur le sol, témoins d'un précédent record de grind, manual ou même big air qui ne demande qu'à être pulvérisé. L'évolution de notre cher skater se fait pour sa part au gré des actions réalisées dans le jeu, et, tel un RPG, le fait de grinder fréquemment fera augmenter votre capacité de grind, pareil pour les ollies, les grabs, l'équilibre, etc. Un mode d'évolution agréable, et qui s'adapte finalement à notre façon de jouer. Sympa. L'argent est bien sûr toujours de rigueur et l'on en obtiendra tantôt en impressionnant les spectateurs environnants, tantôt en frôlant d'un peu trop près un badaud, mais il faudra alors prendre gare à la revanche de ce dernier. Les deniers serviront évidemment à acquérir de nouvelles planches, des tricks spéciaux ou encore des tricks pro.
Le faucon nouveau est arrivé !
Techniquement,
Activision a tenu ses promesses et le soft affiche des décors superbes et détaillés, les skaters sont également modélisés avec soin, et même si l'on observe parfois quelques légers bugs et autres ralentissements, le dernier rejeton de Neversoft est absolument magnifique. Autre grosse nouveauté dans cet opus, le système intitulé ‘Nail the Trick', qui permet littéralement de créer une figure en orientant à sa guise les sticks analogiques. Ainsi, une fois en l'air, presser les deux sticks analogiques permettra de passer en mode ‘Nail the Trick', ce qui se traduira à l'écran par un zoom sur les pieds du skater et un ralenti du plus bel effet. Dès lors, tout en maintenant les deux sticks enfoncés, il faudra orienter l'un des deux sticks de manière à donner une impulsion à la planche qui se mettra alors à tournoyer. A partir de là, deux possibilités s'offrent à nous, la première : attendre que le grip de la planche soit bien au-dessus des pieds du skater pour poser la figure, ou bien la seconde : attendre que le grip de la planche soit bien au-dessus des pieds du skater ou au contraire attendre que les essieux soit vers le haut pour donner une nouvelle impulsion à la planche en inclinant à nouveau l'un des deux sticks. Cela constitue évidemment un risque de chute accru, mais reste également le seul moyen d'effectuer des combos proprement dévastateurs.
Outre le mode Carrière, le soft offre évidemment la possibilité de se la couler douce en Free
Skate, ou encore d'évoluer avec 7 autres concurrents sur
Xbox Live, dans des parties paramétrables avec des concours de points, de combos, de graffitis ou encore des challenges de score. Rien de mieux pour comparer son niveau avec la crème des joueurs du monde entier. Côté bonus, les amateurs de skate apprécieront de découvrir de nombreuses vidéos de leurs stars fétiches, ainsi que la possibilité de visionner de nombreux tricks pro, réalisés grâce à la désormais fameuse technique de la
motion capture. Bref, débarrassé de son côté Jackassien et reprenant enfin la base de ce qui a constitué son succès,
Tony Hawk's Project 8 fera frémir de bonheur tous les fans de la discipline. Certes, hormis le Nail the Trick, le
gameplay a peu évolué, mais la réalisation globale de l'ensemble, ainsi que les nombreux objectifs à accomplir et bonus à découvrir feront craquer sans mal n'importe quel fan. Un retour fracassant qui fait plaisir à jouer.