Après Polyphony Digital et son Tourist Trophy, voici que Milestone nous propose à son tour sa vision de la moto sur PlayStation 2.
Connue pour avoir déjà officié sur des titres comme
SCAR, Squadra Corse Alfa Romeo ou plus récemment
Evolution GT, l'équipe de
Milestone s'attaque désormais au délicat monde des deux roues sur console, avec ce
Superbikes : Riding Challenge. Comme c'était déjà le cas avec les précédentes productions, les développeurs nous proposent à nouveau un système de progression de type RPG, avec des points de compétence à collecter au fil des niveaux d'expérience atteints, qu'il faudra redistribuer dans différents domaines afin de forger le pilote à son image.
SCAR fait de la moto
Sous ses airs peu accueillants,
Superbikes : Riding Challenge nous propose avant tout de créer un profil de pilote qui nous permettra par la suite d'accéder au mode Carrière, dans lequel il faudra finir premier des courses de chaque catégorie pour espérer débloquer de nouvelles bécanes ou de nouveaux équipements (qui confèrent parfois quelques bonus), mais également atteindre le niveau d'expérience suivant, synonyme de points à redistribuer dans les différentes capacités du pilote. Ainsi, on pourra privilégier la vitesse de pointe et l'accélération, au détriment de la prise de virage et du freinage, ou alors au contraire, faire de son avatar un pilote moyen dans chaque catégorie. Comme dans SCAR Squadra Corse Alfa Romeo, une option d'intimidation est à nouveau de la partie, ainsi, lorsque l'on suit un adversaire de très près, une jauge signifiant le taux de stress du pilote commence peu à peu à se vider, et l'on peut ainsi espérer envoyer l'adversaire à la faute simplement en lui mettant la pression. Bien sûr, ce facteur fait partie des capacités à développer chez notre pilote, et il faut savoir que lui aussi possède sa propre jauge de tension. Autre option : le contrôle des chutes. En effet, en améliorant cette compétence, on apprendra à notre pilote à chuter de manière à minimiser au maximum les risques de blessures, et donc d'abandon forcé. Sympa.
Outre le mode Carrière, une autre manière d'engranger de précieux points d'expérience consiste à relever les quelques défis présents dans le mode éponyme, chaque défi proposant trois niveaux de difficulté distincts. Il faudra ainsi boucler un tour sans sortir de la piste dans le temps imparti, ne pas dépasser trois secondes de freinage pour doubler un concurrent, faire chuter la jauge de tension d'un adversaire dans le temps imparti et bien d'autres encore. Si les premiers défis s'avèrent d'une simplicité enfantine, les suivants demanderont déjà une bonne dose de maîtrise pour être relevés. Le soft propose également de paramétrer ses propres courses sur les circuits proposés, et bien que certains tracés se révèlent agréables, d'autres, situés en pleine campagne ou des environnements urbains ne proposent que peu d'intérêt.
Une PsOne qui crache ses tripes !...Ah non ?
Côté
gameplay, si l'on peut être quelque peu dérouté au départ, on prend rapidement conscience qu'il va falloir être précis dans ses freinages comme dans ses accélérations pour ne pas filer droit au premier virage, ou glisser en sortie de courbe. A noter que la vitesse générale est assez lente, hormis pour les plus gros modèles de motos, et que l'on a parfois du mal à comprendre pourquoi notre fichu engin refuse catégoriquement de tourner alors que nous sommes apparemment à une vitesse très réduite. De même, on regrettera quelque peu des accélérations pas toujours bien gérées, notamment en sortie de virage. On retrouve toutefois la possibilité de freiner indépendamment entre le frein avant et arrière, ainsi que la possibilité de bouger son pilote sur son engin pour mieux négocier les freinages ou la vitesse de pointe. Sympa, mais rien de bien excitant à ce niveau. En ce qui concerne le contenu en lui-même, les fans seront ravis de retrouver plus d'une quarantaine de modèles distincts, dont les Yamaha YZF R6, Honda CBR 1000 RR, Kawasaki Ninja ZX-10R, Ducati 999R, Suzuki GSXR 1000, et autres Triumph Daytona 955i.
Si le soft s'en tire honorablement dans le fond, il en va bien différemment en ce qui concerne la forme. En effet,
Superbikes : Riding Challenge se classe loin des standards en matière de course sur PlayStation 2, et outre des environnements pas toujours agréables à la rétine, on déplorera une modélisation des bécanes pas toujours très convaincante, notamment au niveau des proportions. L'animation ne souffre en revanche d'aucune forme de ralentissements (encore heureux !) et les temps de chargement sont parfois un peu trop fréquents, mais raisonnablement courts dans l'ensemble. Bref, ce n'est pas techniquement que le soft arrivera à combler les joueurs, mais dans le cas présent, on parvient tant bien que mal à passer outre, grâce notamment au système d'évolution intéressant, qui pousse à aller de l'avant. A noter pour conclure que le soft est proposé au prix moyen de 40€.