Qui l'eût cru, en mai dernier lors de la première annonce officielle du nouveau jeu de Rare pour la Xbox 360, qui aurait cru cela un jour possible ? Mais quoi donc ? Le concept du jeu ? Les graphismes ? La série animée Viva Pinata ? Non, rien de tout ça, c'est bien plus simple, juste une sortie respectée du jeu pour ce noël, aucun retard, c'est du jamais vu depuis 10 ans dans l'histoire de Rare.
Si l'on pouvait noter une grande absence de
Rare sur les consoles dites très grossièrement, 128 bits, force est d'admettre que nos joyeux lurons carburent sévère sur Xbox 360 avec déjà 3 titres disponibles et un en préparation.
Perfect Dark Zero et
Kameo ayant fait le bonheur l'an passé des premiers acquéreurs de la nouvelle console de
Microsoft, cette année, c'est un jeu conceptuel qui sort des studios anglais de
Rare, le bien nommé Viva Piñata. Jeu complètement différent de leurs productions antérieures, il ne s'agit pas d'un nouveau jeu de plate-forme ou d'un FPS, mais d'une simulation de vie surfant sur la vague du succès d'un certain
Animal Crossing. Même si on est loin du titre de
Nintendo, le fait d'avoir repris la gestion de vie virtuelle d'étranges animaux le familiarise un peu avec ce dernier, pour notre plus grande joie.
Viva Rare
L'arrivée de
Viva Pinata est un vrai bonheur de relaxation dans ce monde de brutes.
Rare a une fois de plus fait fort, l'univers des Piñatas est superbe et tout au long du jeu on a cette impression incroyable d'évoluer littéralement dans un film des studios Pixar. La réalisation est superbe et la technique suit parfaitement derrière, ne nous proposant que quelques temps de chargement, qui laisseront nos pupilles se reposer des étincelants pixels qui fourmillent dans ce décor de rêve. Même si le soft ne nous offre au départ qu'une infime parcelle de terrain, on ne peut que rester admiratif du décor qui délimite la zone de jeu, pendant plusieurs minutes, en faisant des rotations de caméra dans tous les sens pour contempler la vue imprenable qui nous est offerte. Un véritable moment de bonheur. Les animations proposées par les Piñatas à tout moment du jeu, sont elles aussi un régal à regarder et on ne peut être que frustré de ne pas pouvoir aller au-delà des forêts, pour voir ce qui s'y cache.
El Piñata
Le
gameplay reste quant à lui très classique, bien loin des péripéties aventureuses, remarquées lors des toutes premières apparitions, où même l'équipe de développement s'y perdait. Certes, on ne prend pas le jeu en mains en quelques minutes, et il faudra ainsi un certain temps avant de maîtriser toutes les facettes du jeu. Mais grâce à un tutorial très clair, les notions d'élevage se comprennent très vite et on enchaîne les heures de jeu sans même les voir passer. Une expérience sympathique et conviviale dans laquelle toute la famille peut prendre part. En effet, si le titre aborde des graphismes très colorés, en cohérence avec le dessin animé éponyme, cela n'en fait pas pour autant un soft destiné aux plus jeunes. La complexité de certains éléments du
gameplay pourrait rapidement décourager les joueurs en bas âge. A l'instar de
Nintendo et sa nouvelle console,
Rare a voulu créer un titre unique à disposition de toute la famille, ainsi, petits et grands peuvent se retrouver devant l'écran pour faire évoluer leurs Piñatas.
L'ergonomie du jeu n'est pas parfaite, et le jeu se manipule comme tout jeu de gestion, avec le déplacement sur la zone de travail d'un curseur. Ici et comme dans beaucoup de jeu de gestion sur console, c'est le tandem caméra/curseur qui fait des étincelles. Loin d'être catastrophique, il présente lors de certaines phases, comme la sélection de Piñata volante, quelques imprécisions, empêchant par moment d'effectuer l'action désirée. L'interface et minimaliste, et vous suivrez les actions à faire grâce aux indications affichées en haut à droite de l'écran, et ce, à l'aide des touches multicolores de votre pad qui serviront de raccourcis. Le jeu s'accompagne de petites musiques relaxantes et évidemment des bruitages des Piñatas qui peuplent votre jardin. De petites mélodies attachantes viendront accompagner les séquences cinématiques, utilisant tout le moteur du jeu, afin de marquer les moments forts de l'évolution de vos Piñatas. Tout est réuni pour créer un micro univers des plus attachants.