Alors que nous avons pu découvrir lors de l’E3 2005 une vidéo de Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter sur Xbox 360, il faudra encore patienter avant de pouvoir mettre la main sur ce titre qui s’annonce tout bonnement magnifique. Mais en attendant, voici Tom Clancy's Ghost Recon 2 : Summit Strike, un add-on pour Tom Clancy's Ghost Recon 2. De quoi patienter jusqu’au troisième opus ?
Qui dit nouveau jeu, dit nouvelle histoire, ici nous parlerons davantage d’une nouvelle campagne. L’histoire se déroule en 2012 au Kazakhstan, un attentat à la bombe vient de tuer le président et le conseil de sécurité du pays. Cet attentat a été perpétré par Aamir Rahil, un trafiquant d’armes et terroriste célèbre qui n’a pas froid aux yeux. La Team Ghost va donc reprendre du service et sera aidée par des membres de l’armée kazakhs, puis des forces de l’ONU afin de mettre un terme aux agissements de Rahil, durant des missions plus que périlleuses.
C’est le moment de mériter son salaire
Ubisoft nous propose avec cet add-on, une nouvelle campagne composée de 11 nouvelles missions. L’environnement a changé puisqu’après la Corée du Nord, il faudra résister au froid des montagnes enneigées, mais aussi aux terribles tempêtes de sable du Kazakhstan.
Tom Clancy's Ghost Recon 2 : Summit Strike nous démontre encore une fois les capacités de la Xbox avec des graphismes de toute beauté, comme c’était déjà le cas dans l’épisode précédent. Les soldats évoluent à n’importe quelle heure et sous toutes les conditions climatiques, sur des maps immenses qui regorgent de nombreux détails et nous immergent parfaitement dans le jeu.
Vous êtes donc Scott Mitchell, le leader de l’équipe Ghost qui sera toujours accompagné de ses 3 frères d’armes pour mener à bien de dangereuses missions. L’équipe en verra de toutes les couleurs puisqu’elle devra par exemple protéger un campement, détruire des blindés, rejoindre et aider des alliés pris en embuscade et qui sont sous le feu de l’ennemi, bref, les missions sont très variées et certaines d’entre elles ne pourront être réalisées qu’avec un seul soldat, en commando. Le jeu ne change en rien, mais il est possible de tirer dans n’importe quelle direction sans pour autant être à découvert avec une arme de haute technologie disposant d’une caméra. De plus, Scott aura le droit de faire appel à un appui aérien pour détruire les véhicules blindés s’il ne possède pas de lance-missile dans son inventaire.
Discrétion et efficacité sont les maîtres mots
Au niveau du
gameplay,
Tom Clancy's Ghost Recon 2 : Summit Strike nous permet de retrouver les mêmes sensations, à savoir la discrétion et le réflexe. Cependant, nous avons remarqué quelques petits problèmes pas franchement gênants certes, mais si notre mémoire est bonne, ceux-ci n’étaient pas présents dans l’épisode précédent. En effet, il n’est pas possible de descendre une petite pente de 50 centimètres, il faut obligatoirement faire le détour. Egalement, ce mur invisible qui nous empêche de nous cacher dans les feuillages et buissons. Encore une chose,
Tom Clancy's Ghost Recon 2 avait des problèmes au niveau de l’IA des ennemis, dans
Ghost Recon 2 : Summit Strike, c’est un peu mieux, mais l’inverse pour nos coéquipiers. Pour mieux vous expliquer, l’ennemi peut être pris par surprise, ne vous ayant pas entendu, vous n’aurez aucun mal à lui aligner une balle en pleine tête, tandis que parfois, l’ennemi bougera et ira se cacher derrière le décor. Cependant, il arrive qu’ils ne fassent rien, vous regardant tout en attendant leur sentence. Du côté des membres de l’équipe, c’est un peu décevant étant donné que l’IA était très bien gérée auparavant. Dans
Tom Clancy's Ghost Recon 2 : Summit Strike, si l’un de vos coéquipiers est gravement blessé, personne n’ira le soigner ou alors il prendra son temps, la plupart du temps c’est vous-même qui devrez faire le travail. D’autre part, leur placement est très pénible puisqu’ils ne regardent jamais dans la bonne direction et peuvent facilement se faire tirer dessus. Néanmoins, mis à part ces quelques problèmes, ils appliquent vos ordres à la lettre et n’hésitent pas à vous couvrir et à exploser les hélicos et autres engins blindés lorsque vous le leur demandez.
Du côté multi, en plus des cartes et des modes que comportait
Tom Clancy's Ghost Recon 2,
Ubisoft a ajouté dans cet add-on 6 nouvelles cartes et 2 modes de jeu inédits jouables à 2 ou 4 en écran splitté et également sur
Xbox Live. En tout, ce ne sont pas moins de 24 modes et 25 cartes différentes que nous propose
Tom Clancy's Ghost Recon 2 : Summit Strike. On retrouve donc les modes classiques (
Deathmatch, Domination), des nouveaux, ainsi que la possibilité de jouer la campagne solo en coopération. A noter que la série
Ghost Recon est l’une des plus jouées sur
Xbox Live.