Basé sur la simulation de guerre Joint Force Employment, et utilisé dans les vraies écoles militaires américaines telle que Wespoint, le jeu Real War vous offre le privilège de commander une armée composée d'unités au sol, air et mer afin d'affronter des terroristes dans un jeu de stratégie en temps réel.
Ainsi, Real War est l'adaptation d'un logiciel utilisé par l'armée américaine pour simuler les conflits réels et étudier la façon de coordonner au mieux les différents corps de l'armée. Comme tout le monde le sais, l'armée américaine est la première puissance militaire dans le monde, on pouvait donc sattendre à un jeu plus que prometteur et très réaliste, mais malheureusement tout n'est pas parfait pour cette simulation qui, je pense ne doit pas être utilisée par beaucoup de militaires américains au vu de sa qualité.
Les Etats Unis sont encore en guerre.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez simple, les Américains sont en guerre contre un groupe de terroristes, l'ILA (Idependant Liberation Army/Armée de Libération Indépendante). Vous pourrez donc choisir votre clan parmi les USA ou l'ILA. Chaque clan possède des bâtiments et des unités différents au niveau graphique mais au final on retrouve une équivalence entre les deux adversaires que ce soit au niveau terrestre, aérienne ou marine.
Le mode Scénario vous propose donc de mener à bien votre mission que vous soyez du côté des Américains ou de l'ILA. Vous aurez en tout 12 missions pour chaque clan, soit 24 missions au total, ce qui est assez convenable. Seul reproche, dès la première mission vous serez attaquer au bout de seulement quelques secondes. Si vous venez tout juste de découvrir le jeu, c'est l'échec assuré. On aurait donc aimé une progression plus douce pour pouvoir s'habituer aux différents commandes, aux unités et bâtiments.
Lorsque j'ai commencé la première mission des USA pour la première fois, j'ai été battu en quelques minutes malgré le nombre assez important d'unités que je possédais et il m'a fallut recommencer une seconde fois pour comprendre pourquoi j'ai perdu aussi vite: c'est assez simple, sur une échelle de 10, vos unités ont une IA (Intelligence Artificielle) de 1. Par exemple, si une unité ennemie passe devant les vôtres, ils ne feront rien et ne bougeront même pas. Il arrive même que l'adversaire continu son chemin. Pour une simulation, c'est pas très pratique, les humains étant beaucoup plus intelligents que ça. Le jeu devient alors beaucoup plus difficile à contrôler, vous devrez donner des ordres à toutes vos unités si vous êtes attaqué et si vous en envoyez quelques unes en attaque, il ne faudra pas oublier de les ramener ou de les rediriger sur une autre cible, sinon ils ne feront rien et se feront tuer bêtement par l'ennemi. Grande déception donc, surtout pour un jeu de stratégie dans lequel l'Intelligence Artificielle est un des éléments les plus importants. Le Gameplay du jeu s'en voit donc complètement modifié.
Real War bénéficie cependant, en plus des 24 missions solo, d'un mode Multijoueur, jusqu'à 8 joueurs en même temps, et d'un mode Escarmouche, proche du mode Multijoueur mais jouable uniquement contre l'ordinateur donc en local.
Petit détail en ce qui concerne le jeu, contrairement à beaucoup de jeux du même genre, dans Real War vous n'aurez pas de ressources à recueillir, il vous suffira de construire des points de ravitaillement pour que des hélicoptères puissent vous apporter de l'argent très utile pour construire des bâtiments ou bien des unités. Bien sûr le nombre de centres de ravitaillement et limité suivant la carte.
Pour ce qui est des graphismes, les studios de Rival Interactive n'ont pas fait fort non plus, contrairement à ce qu'on peut voir en ce moment en matière de jeu de stratégie en temps réel, Real War n'est pas en 3D mais utilise la bonne vielle 2D qui nous fait rappeler Command & Conquer. Cela n'arrange en rien l'animation des unités et surtout les graphismes du jeu. Il faudrait comme même noter que vous pourrez commander une soixantaine d'unités fidèlement reproduites, et dans tous les domaines, terre, air et mer.
En ce qui concerne la bande son du jeu, ici aussi ce n'est pas vraiment l'extase. Les musiques sont pour la majorité ennuyantes et de mauvais goûts.
Vous l'aurez compris, techniquement Real War ne tient pas la distance face au gros Hits qui sortent en ce moment, et même si les jeux de stratégie en temps réel basés sur la réalité sont assez rares. Je vous conseille tout de même de vous diriger plutôt vers World War III qui semble être techniquement meilleur.
Bref, Real War ne fera pas grand bruit dans la vague des jeux de stratégies en temps réel qui fleurissent en ce moment. A conseiller cependant aux fans de simulations de guerre qui n'ont rien à ce mettre sous la dent et qui ont déjà terminé World War III...
7/10