En 2666, l’Homme a rendu la surface de la Terre inhabitable, et ce qu’il reste de la civilisation s’est installé sous les mers. La lutte pour le pouvoir règne au sein d’un monde sous-marin: Aqua. Vous incarnez Emerald Flint, un commandant de sous-marin qui doit sauver ce qu’il reste de cette Terre.
Au commande d’un sous-marin armé jusqu’aux dents, vous devrez combattre monstres et rebelles qui règnes en majorité sous les profondeurs de ce monde, vous serez bien sûr aidé par vos coéquipiers et amis, vous êtes donc le seul espoir pour l’humanité.
Vous vous rappelez peut être de Forsaken ou Descent, et bien si c’est le cas, vous savez à quoi vous attendre avec Aquanox, vous dirigez donc votre vaisseau dans une vue interne comme dans un Doom-like, vous pouvez choisir votre arme et tirer, la liberté de mouvement est illimitée puisque vous êtes plongé dans la mer: 360° sur tout les axes.
Vous débuterez avec un sous-marin en piteuse état et sans grande artillerie, ça sera donc à vous de gagner des missions et donc de recevoir en récompense de l’argent qui vous permettra de racheter de nouveaux vaisseaux et de nouvelles armes. Il y a en tout 9 sous-marins différents et 30 missions, de quoi passer du temps.
Vous pourrez jouer à Aquanox en mode Solo qui comporte le mode Histoire, le plus intéressant, et le mode Action immédiate. Vous aurez également la possibilité d’y jouer sur Internet contre de vrais joueurs ou bien en réseau local.
Question technique, on atteint pas les sommets, Aquanox est assez simple que se soit au niveau visuel ou sonore. Graphiquement le jeu est assez sombre et le brouillard (sûrement volontaire) empêche d’avoir une visibilité assez grande pour pouvoir admirer les décors qui sont d’ailleurs peut présents. Par contre la maniabilité est réussie ici, le sous-marin est très simple à dirigé et il vous faudra seulement vous habituer au fait que vous pouvez tourner dans tous les sens.
Pour ce qui est de la difficulté de jeu, Massive Développement a eu la bonne idée d’inclure 5 niveaux différents: Facile, Normale, Difficile, Très Difficile, et Infernale. Donc quelques que soient vos compétences, vous pourrez choisir un niveau qui vous convient, et ainsi éviter de rester bloquer sur l’une des missions, à noter que vous pourrez changer de niveau en cours de jeu, ce qui est assez pratique.
L’un des gros points faibles du jeu est les temps de chargement, on se croirait en train de jouer à Shenmue 2 avec des chargements toutes les secondes, en plus de ça ils sont assez longs donc au bout d’un moment on commence à lâcher le jeu à cause de ça, on passe plus de temps à attendre à parler et à acheter qu’à jouer.
Un autre détail qui n’est pas négligeable, les voix digitalisées. Tout au long de vos missions vous rencontrerez des personnages qui vous aiderons ou vous chargeront d’une mission, au total il y a 89 personnages avec chacun une voix différente de très bonne qualité et en Français, on a pu remarquer cela dans tous les jeux de Fishtank Interactive, comme Etherlords ou S.W.I.N.E.
Bref, vous savez maintenant à quoi vous attendre avec Aquanox, un Descent-like mais dans les profondeurs de la mer et sans tunnels infinies. Techniquement le jeu n’est pas fantastique mais le scénario et bien réalisé et les personnages son assez attachants grâce à une bonne réalisation des voix par exemple. A réservé aux fans du genre et pour les autres, essayez de le tester avant de l’acheter.
7/10