Après un Metal Gear Acid assez mitigé, Konami nous propose désormais Coded Arms, premier ambassadeur du genre FPS sur PSP. Verdict.
Après avoir pris un risque considérable en chamboulant les bases d’une série phare de la firme avec
Metal Gear Acid,
Konami persiste en offrant à la PSP un premier FPS totalement inédit. Malheureusement, les affaires commencent relativement mal puisque le
pitch du soft s’avère des plus classiques, faisant indéniablement penser au message diffusé dans la trilogie Matrix. En effet, à l’aube du vingt et unième siècle, le quotidien de l’humanité rime avec informatisation des données. Travail, service médical, jeux…toute la vie est gérée par un réseau informatique. Parallèlement, l’armée décide de créer un programme d’entraînement militaire secret nommé AIDA et évidemment, celui-ci échappe au contrôle de ses créateurs pour devenir une entité propre, qui continue à se développer jour après jour. Votre objectif consiste donc à infiltrer et détruire AIDA, ainsi que les Coded Ones (pirates informatiques) qui s’y trouvent. Une trame futuriste apocalyptique donc, mais qui fleure amèrement le déjà vu.
Suivez le lapin blanc
Infiltrer un réseau informatique, cela pourrait proposer une expérience de jeu des plus intéressantes, mais au bout de quelques minutes de jeu seulement, on se rend compte que le concept n’a pas été suffisamment exploité et que les évènements que vous aurez à accomplir se révèlent au final des plus répétitifs. Ainsi, tout débute par une sempiternelle phase d’entraînement qui vous permettra de vous familiariser avec les commandes du soft. La maniabilité est relativement simple et intuitive même si elle demandera une petite phase d’apprentissage. Ainsi, le stick vous permettra de déplacer votre personnage (de strafer), tandis que les touches vous permettront de diriger le viseur dans la direction souhaitée, un peu à la manière des FPS sur
Nintendo 64. La gâchette de droite sert évidemment à ouvrir le feu, celle de gauche à sauter, et la croix directionnelle vous permettra quant à elle de switcher entre les différentes armes, de recharger, ou encore de zoomer. Une jouabilité qui exploite donc au maximum les différents boutons de la PSP et qui se révèle somme toute assez agréable à jouer, même si le système de visée aurait gagné à être plus abouti. En effet, le soft vous permettra d’opter pour un mode de visée semi-automatique qui vous permettra de locker facilement un ennemi si tant est que celui-ci reste relativement immobile. Le hic étant que vos adversaires sont assez diversifiés dans l’ensemble et si certains ne vous poseront pas de problème particulier, d’autres, comme les adversaires volants par exemple, vous obligeront à vider plusieurs chargeurs tant il se révèle compliqué de les atteindre sans encombre. Cela se ressent d’autant plus dans les salles piégées, dans lesquelles vous devrez venir à bout de tous les ennemis présents pour déverrouiller la porte.
Niveau armement, le soft s’en tire plutôt bien et propose une bonne vingtaine d’armes à collectionner tout au long du jeu parmi lesquelles le fusil à pompe, diverses grenades, le pistolet laser ou encore un fusil sniper. La diversité est de mise et au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez des programmes permettant d’upgrader le niveau d’une arme au choix. Le nombre de programmes nécessaires pour l’amélioration dépend de l’arme sélectionnée et de son niveau, mais ce petit côté RPG n’est pas pour nous déplaire et permet donc de privilégier la sauvagerie en upgradant mitraillettes et fusils à pompe, ou plutôt la furtivité avec le sniper et les pistolets. De même, vous trouverez de-ci, de-là diverses améliorations d’ordre défensif pour votre tête, vos jambes et votre poitrine. Le contenu est donc des plus exhaustifs et le nombre important d’armes à collectionner laisse augurer du meilleur quant à la quantité d’ennemis présents dans les différentes salles.
Linéaire au possible
Malheureusement, les développeurs se sont contentés d’inclure qu’une quantité relativement réduite d’ennemis, des simples gardes, en passant par des arachnides ou encore des robots de surveillance, le panel est très vite limité, donnant la désagréable impression de croiser les mêmes ennemis durant tout le jeu. A ce niveau, l’IA ennemie fait véritablement peine à voir, les soldats ne se mettant jamais à couvert et se contentent de sauter pour éviter vos balles, ou encore à vous foncer dessus malgré la menace que représente votre lance roquettes. En outre, bien que le jeu propose une bonne cinquantaine de niveaux, on évolue inlassablement dans des décors ternes et terriblement confinés, si bien qu’au bout de quelques heures, toutes les salles semblent se ressembler et l’on se perd dans un dédale de pièces et de couloirs identiques, en cherchant tant bien que mal la sortie du niveau. Ville, ruines, usines… tous les décors se ressemblent et pêchent par un
level design des plus simplistes, ne proposant qu’une succession de couloirs et de salles confinées dans lesquelles il faudra abattre un adversaire précis pour pouvoir ouvrir la porte qui mènera au niveau suivant. Terriblement lassant. On dénotera toutefois quelques interactions sympathiques avec les décors et le côté informatique du tout est plutôt bien rendu.
D’un point de vue technique, la 3D est plutôt réussie et l’animation des armes lors des recharges ou des coups de feu est plutôt bien rendue. Toutefois, ce maudit
level design grisâtre tend à conférer au jeu cette impression de froideur et de similitude entre les différents espaces visités. Le tout est assez fluide même si la deuxième partie du jeu donnera lieu à quelques ralentissements notoires, la faute à des salles plus grandes et des ennemis plus nombreux. Les différents menus sont sobres et reflètent parfaitement l’ambiance Matrixienne adoptée par le scénario du jeu. Il est également possible de sauvegarder à chaque fin de niveau ou bien directement sur le champ de bataille, à n’importe quel moment. Une option bienvenue qui permettra de faire un break lorsque vous serez perdu dans les méandres de cette toile informatique. Enfin, le jeu propose un mode multijoueurs des plus classiques, permettant à 4 joueurs de se mesurer dans seulement trois modes de jeu différents : Match Mortel, Garder Le Marqueur et Le Dernier debout. A noter que les armes débloquées dans le mode solo seront accessibles dans le mode multijoueurs.