Quatre ans après le premier épisode, GSC Game World nous propose enfin le second épisode du très célèbre et non moins excellent Cossacks. Saura-t-il lui aussi s’imposer comme une référence du genre ?
Alors que le premier opus de la série nous plongeait en plein cœur du 17e et 18e siècle,
Cossacks II : Napoleonic Wars nous fait prendre part aux fameuses guerres napoléoniennes du 19e. Et fort logiquement, le nombre d’unités affichées à l’écran s’est vu considérablement augmenté. Le moteur du jeu gère maintenant plusieurs milliers d’unités sans broncher, en 2D toutefois. Et malgré la promesse du développeur de présenter des cartes complètement modélisées en 3D, le résultat à l’écran n’est pas franchement impressionnant au vue des dernières productions du même genre sur PC. Heureusement, les décors sont tout de même fort agréables à regarder, grâce notamment à des textures aux couleurs chatoyantes. Mais il faut néanmoins souligner que le jeu présente une quantité assez incroyable de bugs pour une version commerciale, et donc censée être entièrement finalisée. Retours sous Windows, problème d’affichage, unités qui restent bloquées…
Sacré Napoléon
Toutefois, l’intérêt de ce
Cossacks II : Napoleonic Wars est loin de se situer au niveau technique, bien au contraire. Car ce qui fait d’un jeu de stratégie temps réel un bon jeu, c’est avant tout un
gameplay bien étudié et prenant. Sur ce point, le titre de
CDV Software n’a pas grand-chose à se reprocher, même si l’on aurait souhaité une plus grande profondeur dans les possibilités stratégiques. Tout débute par la création, l’entraînement et la mise en place des formations. Et l’on s’en aperçoit dès les premières minutes du jeu,
Cossacks II : Napoleonic Wars ne va pas nous prendre la tête avec toutes sortes de manipulations complexes à retenir puisque tout a été simplifié au maximum, afin que les néophytes puissent immédiatement prendre du plaisir. Deux ou trois clicks, et notre formation est prête à aller mettre une raclée à l’ennemi. Mais attention, deux éléments importants sont à prendre en compte dans la gestion des formations : le moral et la fatigue. Une formation ayant auparavant terrorisé quelque troupe verra sa jauge de moral au maximum et sera donc plus apte à se retrouver à nouveau au beau milieu des champs de bataille qu’une formation affaiblie par la perte de plusieurs hommes. La fatigue entre également en jeu lors des déplacements de vos troupes. Il faut toujours veiller à adopter le bon type de formation pour ne pas que vos hommes se fatiguent en parcourant de longues distances.
Evidemment,
Cossacks II : Napoleonic Wars intègre lui aussi un système de gestion des ressources, sans lesquelles nos braves soldats n’auraient rien pour attaquer l’ennemi. Alors que la roche et le bois constituent l’occupation des paysans du village, la nourriture, l’or ou encore le charbon devront être obtenus par l’usage de la force. Pour ce faire, il faudra donc prendre d’assaut les villages voisins afin de prendre possession de leurs ressources, ce qui ne sera pas toujours une mince affaire. Le système de combat, véritablement situé au cœur du soft, est assez simple à prendre en main puisque, là encore, les développeurs ont semble-t-il purifié l’interface de tout élément dont la gestion pourrait s’avérer délicate. Trois formations principales sont proposées : en colonne, idéale pour les déplacements, en carré, préconisé pour les cavaleries, et enfin, en ligne, indispensable pour mener à bien les batailles. Ensuite, tout réside dans le placement de vos unités. Par exemple, disposer une formation au milieu d’une forêt vous offrira un atout défensif non négligeable, les arbres vous protégeant des balles. A noter aussi que la première salve de tirs est en général la plus décisive lors d’une bataille, puisque recharger une arme mettait plus d’une minute à l’époque. Tout se déroule donc très rapidement et chaque décision est primordiale pour le succès de vos troupes. Hélas, si les néophytes prendront leur pied à coup sûr, grâce à une prise en main très rapide, les habitués du genre seront probablement déçus par la relative simplicité de l’ensemble, le jeu étant fortement orienté vers les combats.
Cocorico !
En ce qui concerne les modes de jeu,
Cossacks II : Napoleonic Wars innove quelque peu par rapport à son prédécesseur. Le mode Campagne, tout d’abord, nous plonge dans un scénario plus ou moins fidèle à l’Histoire telle qu’on la connaît. Ici, vous débuterez avec un didacticiel de deux niveaux très utiles pour comprendre les bases du gameplay et passerez du rang de recrue à celui du lieutenant. Le mode Conquête de l’Europe est quant à lui nettement plus original et nous propose de choisir parmi les six nations disponibles (la France, l’Angleterre, l’Autriche, la Russie, la Prusse et l’Egypte). Comme son nom l’indique, le but du jeu est ici de conquérir l’ensemble de l’Europe. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : pacte de non-agression, traité de paix, accord commercial ou encore déclaration de guerre. Le soft propose également un mode Escarmouche intéressant qui retrace des batailles célèbres. Enfin, un mode multijoueur a été inclus et permet jusqu’à 7 joueurs de s’affronter simultanément.