Sorti en 1982 sur grand écran, The Thing de John Carpenter est devenu une référence en matière de film d’épouvante, Computer Artworks s’est donc attaqué à l’adaptation vidéoludique, ou plutôt à la suite du célèbre film, ce qui ne peut qu’intriguer les fans de « La Chose ». Supervisé par Carpenter lui même, The Thing comporte tous les éléments qui ont fait le succès du film, l’angoisse et la peur sont donc au rendez-vous.
Dans la peau du capitaine Blake, chef d’une escouade militaire, vous êtes envoyé dans les glaces de l’Antarctique pour enquêter sur la mort mystérieuse d’une expédition scientifique américaine. L’équipe de sauvetage tombe nez à nez avec une étrange bête capable de prendre l’apparence des êtres qu’elle tue, que ce soit des humains ou des animaux.
The Thing est donc à première vu un Survival Horror axé Action, mais le jeu apporte une petite particularité, la gestion des ses coéquipiers. Vous devez en effet gérer la peur des membres de votre équipe ainsi que la confiance qui règne entre vous.
La 1ère mission, parmi les 11 disponibles, n’est pas extrêmement importante et sert plutôt d’entraînement à l’utilisation des différents menus et à l’interaction avec vos coéquipiers qui sera essentielle dans les prochaines missions. Vous devrez ainsi tout faire pour que vos partenaires vous fassent confiance et ce de plusieurs façons, comme par exemple leur donner une arme, des munitions, des soins ou encore faire une prise de sang pour prouver que vous n’êtes pas contaminé, en échange vous pourrez leur donner des ordres, comme leur demander de vous suivre, de réparer des boites électriques défectueuses ou tout simplement de vous soigner. The Thing utilise un système de symbole qui permet de savoir exactement ce que les membres de votre équipe exigent (munitions, etc…) ou ce que vous pouvez leur demander (soins, réparations, etc…), les ordres sont également représentés par des symboles qui ne peuvent que faciliter la prise en main du jeu. Trois métiers sont représentés, les soldats, les médecins et les ingénieurs, vous serez accompagné au maximum de 4 personnes, c’est donc à vous de gérer au mieux votre équipe. Sachez qu’un mauvais geste sur l’un de vos coéquipiers ou le refus de les aider peut les amener à douter de vous et à vous tirer dessus, la coopération est donc de mise. De plus, la possibilité qu’une bête ait une apparence humaine n’arrange rien et ne fait qu’apporter plus d’incertitudes et de peur durant le jeu.
The Thing étant plus tourné vers l’action, le côté aventure est plutôt banal, vous devrez en effet chercher des clés ou des codes pour ouvrire des portes, réparer des appareils pour mettre le courant, exploser des portes, utiliser des ordinateurs, visionner des caméras, bref on ne peut pas dire que le l’aspect aventure soit très difficile, même si globalement The Thing n’est jamais ennuyant. Toujours pour facilité le gameplay, les objets dissimulés à travers les niveaux sont représentés par des icons, vous ne pouvez donc pas les manquer, les boutons ou outils utilisables sont également représentés par une main. Et comme si cela ne suffisait pas, les développeurs on rajouté un système de ciblage automatique des ennemis, ce qui est très pratique lorsqu’une horde d’ennemis fonce sur vous, il est également possible de passer en vue à la première personne, mais ce n’est pas toujours pratique et cette vue sert plutôt à faire exploser des barils d’essence ou autres objets du décors.
Techniquement The Thing se porte très bien, la PlayStation 2 a permis aux développeurs de rendre le jeu assez beau et sans défaut graphique visible, les décors sont vastes et l’animation des personnages correcte, on note cependant quelques ralentissements à certains moment du jeu, il faut bien sûr savoir qu’ils ne sont pas réellement gênants et qu’on a vite fait de les oublier. Concernant la maniabilité, il faudra un petit temps d’adaptation avant de pouvoir maîtriser les différents menus disponibles dans The Thing et l’interaction avec votre équipe, mais tout a été fait pour que le joueur ne s’y attarde pas trop. Quant à la bande son, tout comme le film, elle n’est pas très présente, mais assez bien adaptée au style de jeu et ne fait qu’augmenter l’angoisse omniprésente.
The Thing est donc une bien belle surprise, les développeurs de Computer Artworks ont fait du bon travail sur ce soft, la possibilité de gérer ses coéquipiers est vraiment très intéressant et ne fait que donner plus d’intérêt au jeu. Techniquement réussi, on ne peut que noté une durée de vie moyenne mais le jeu reste tout de même très preneur et ce petit défaut n’est pas gênant. Les fans du film se jèteront certainement sur The Thing et les mordus d’Action/Aventures ne seront pas déçus.
8/10