Alors que les mutants envahissent le grand écran, on aurait pu penser qu’
Activision allait nous proposer l’adaptation du second film des X-Men en jeux video, mais il n’en est rien, même si Logan, alias Wolverine, reste le personnage principale, le jeu nous fait découvrir l’histoire du héros depuis sa mutation dans un Beat'em all qui ne vous donnera pas une minute de répit.
Vous êtes donc cobaye d’une expérience douteuse visant à remplacer votre squelette avec de l'adamantium qui une fois refroidi devient un métal indestructible et vous rend donc incassable. Mais vous en avez décidé autrement et vous essaierez de vous échapper du laboratoire dans lequel des scientifiques vous gardent captif. Les fans du comics ne seront donc pas en terre inconnue puisque l’histoire de notre héros, qui est en partie retracée dans le jeu, leur est déjà connue.
Tout s’enchaîne ensuite très rapidement, on a à peine le temps de regarder la petit intro qu’on est directement plongé dans l’action aux commandes de Logan, il faut donc rapidement se familiariser avec les différentes actions pour éviter de se faire tuer. La particularité de Wolverine, hormis son squelette indestructible, est sa faculté de pouvoir sortir au cours du jeu des griffes de fers de ses mains, moulé dans ce même métal, il faut savoir quand gardant vos griffes rentrées, Logan peut se régénérer et ainsi regagner des vies, vous avez ensuite les commandes de bases pour donner des coups de poings et de pieds, vous pourrez d’ailleurs sortir quelques enchaînements assez efficaces, vous avez également la possibilité de sauter et de vous baisser. A première vue le jeu est donc assez bourrin, on passe en effet la plupart du temps à taper dans le tas et ce n’est pas les quelques phases de recherche qui vont changer grand chose, alors il est assez surprenant de voir qu’il est possible de passer en mode furtivité et de pouvoir ainsi agir en toute discrétion, l’utilisation de ce mode est de plus obligatoire dans certains niveaux et vous permet à proximité d’un ennemi de lui faire un coup spécial assez violent, on retrouve également ce principe dans The Mark of Kri. Autre petite surprise intéressante, vous aurez la possibilité de passer en mode Sens qui en plus de passer en mode furtif vous donne la possibilité de voir les empreintes de pas, les sources de chaleurs, ou encore voir les rayons laser et les mines, bref Logan n’a pas besoin d’un tas de gadgets pour concurrencer les plus grands agents secrets du monde vidéoludique, mais il faut bien avouer qu’on est ici bien loin d’un Splinter Cell ou d’un Metal Gear Solid et qu’il est tout de même plus question d’action pure et dure que d’infiltration.
C’est donc à travers 24 niveaux que vous devrez combattre le mal, en passant par différents types de niveaux purement action, infiltration, shoot aux commandes d’une tourelle ou combat d’un Boss, bref vous en verrait de toutes les couleurs même si au final le jeu se résume à un Beat’em all classique avec une mise en scène qui vous tiendra en haleine. En plus d’une durée de vie convainquant, les développeurs n’ont pas oublié de rajouter quelques bonus que vous pouvez débloquer tout au long du jeu, ainsi il sera possible de revêtir plusieurs costumes différents dont le célèbre jaune et bleu du comics. La bande originale du jeu est également accessible et des défis vous seront proposés après avoir terminé le jeu.
Question graphismes, le jeu n’est pas exceptionnellement beau, on est en effet loin de ce qu’on peut voir à l’heure actuelle dans quelques grosses productions, les textures ne sont pas très nettes et les effets de neiges, par exemple, seraient à revoir, on se penchera alors plus vers l’animation des personnages qui est beaucoup plus intéressante, Wolverine possède en effet une multitude de mouvements et d’enchaînements assez spectaculaires et très bien rendus, car c’est en effet du côté de l’action que X-Men 2 s’illustre au mieux.
X-Men 2 : La Vengeance de Wolverine est donc un bon défouloir, sa durée de vie et sa difficulté vous permettront, de plus, d’assouvir votre nervosité pendant un temps assez conséquent, on pourrait donc simplement lui reprocher une réalisation moyenne et l’absence de checkpoints qui vous obligera à recommencer les niveaux en entier à chaque fois que vous mourez, le jeu n’étant pas facile il vous arrivera souvent de repartir à la case départ. Quant aux fans du comics, ils seront ravis, en plus de la possibilité de débloquer quelques bonus notre héros fera la rencontre de quelques icons de la série au cours du jeu.