Ubi Soft se lance dans la simulation pure et dure d’avion avec ce Lock On très attendu par les puristes. Développé par les passionnés de chez Eagle Dynamics, et malgré la mention figurant derrière la boite du jeu (« le jeu est accessible aux débutants »), Lock On est peut-être la simulation d’avion la plus complexe à ce jour. Jeux-France vous livre son verdict.
Qu’on se le dise tout de suite, Lock On n’est pas un jeu pour joueur occasionnel. Ne vous méprenez pas par l’emballage attirant en croyant que vous allez vous amusez à descendre de l’avion dès les premières minutes du jeu. Lock On est une simulation comme on en fait quasiment plus, avec une bonne centaine de combinaisons de touches à retenir pour pouvoir voler correctement. Lock On est un jeu réalisé par des puristes, et pour des puristes.
L’action de Lock On se situe dans les environs de la mer Noire. Vous agirez dans le but d’évitez un énième conflit, par l’intermédiaire de missions, qui au passage, sont assez variées, même si l’on regrettera le manque d’explication claire des objectifs en cours de mission. Le jeu propose un panel assez important d’avions : A-10A Warthog, F-15C Eagle, Su-27 Flanker B, MiG-29 Fulcrum A, MiG-29 Fulcrum C, Su-25 Frogfoot, Su-33 Flanker D ou encore Su-39 Frogfoot. Le jeu propose des modes de jeux très complets allant des campagnes (quatre différentes, avec au choix, possibilité de jouer dans le camps russe ou américain) aux modes multijoueurs (jusqu’à 32 joueurs en LAN) en passant par un éditeur de mission complexe. Un petit mot sur le mode entraînement s’impose puisqu’il est relativement complet et bien expliqué.
Techniquement, le constat est malheureusement nettement moins glorieux. Si la partie graphique s’en tire assez bien, grâce notamment à une modélisation réussie des avions et des décors, le jeu se révèle incroyablement gourmand, si bien que même le gros PC tout musclé de la rédaction de Jeux-France a souffert lors du test de Lock On. Impossible d’obtenir un jeu fluide à moins de se rendre en 800x600 avec les détails par défaut. Dans le même registre, nous avons également constaté quelques bugs étranges où notre avion restait collait au décor lorsqu’on s’en approchait trop. Rien de bien méchant mais espérons qu’un patch vienne bientôt améliorer tout ça, car le gameplay lui, est réellement intéressant
Les fanatiques seront aux anges devant le gameplay aux petits ognons concocté par Eagle Dynamics. Tout (ou presque, j’avoue que je ne suis pas allé vérifié dans mon appareil perso) ce qui est faisable dans la réalité est réalisable dans Lock On. Le clavier et ses nombreuses touches sont donc mis totalement à contribution, et il faudra plusieurs heures avant de maîtriser les différentes subtilités du pilotage de ces oiseaux de fer. L’équipe de développement a heureusement pensé aux novices et fournit, dans le menu des options, la possibilité de régler la difficulté du jeu ainsi que quelques particularités comme l’immortalité (votre avion ne pourra pas s’écraser) ou les munitions infinies pour ne citer qu’elles. Un plus qui apporte une légère (très légère) touche Arcade au jeu, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
En bref, Lock On représente ce qui se fait de mieux actuellement en matière de simulation de vol. Agréable à l’œil, et doté d’un gameplay d’une profondeur immense, le dernier bébé d’Ubi Soft fera passer d’excellents moments aux amateurs d’avions, pour peu qu’ils se plongent vraiment dans le soft. Hélas, le titre est bien trop gourmand (la différence avec Flight Simulator 2004 dans ce domaine est flagrante) et risque de décourager les possesseurs de machines à basses configurations.
8/10