Ayant déjà fort à faire avec le catalogue principal de sa propre machine mais également le besoin d'alimenter son PlayStation VR, Sony s'est malgré tout lancé dans un nouveau pari au printemps dernier avec la gamme Playlink dont voici un des principaux représentants.
Pourtant indépendant, Supermassive est aujourd'hui l'un des chevaliers blancs de Sony, toujours là pour nourrir les accessoires de la marque, que ce soit les PS Moves sur old-gen, le PlayStation VR avec deux gros titres prévus début 2018, et aujourd'hui la gamme PlayLink qui on le rappelle offre des jeux se pratiquant obligatoirement avec un smartphone comme « manette ». La configuration est d'une simplicité enfantine (vous téléchargez l'appli, vous mettez votre mobile sur le même Wi-Fi que la console et c'est parti), même si l'on pourra reprocher l'impossibilité d'y jouer en solo avec une Dual Shock 4, ce qui n'aurait absolument rien fait perdre à l'expérience dont le gameplay se résume en seulement trois points qui se répètent : choisir une réponse, fouiller une pièce et des QTE pendant les séquences vaguement « action ».
Le reste du temps ? On regarde puisque Hidden Agenda est clairement un film interactif qui profite à merveille du bon moteur déjà exploité avec Until Dawn, où l'on partira d'un synopsis simple mais efficace pour un thriller : un tueur en série est pris la main dans le sac, mais à l'approche de la peine capitale, des indices laissent entendre qu'il n'était peut-être pas seul à commettre tous ces meurtres. On suit donc l'enquête en passant d'une demoiselle à l'autre (l'une inspecteur, l'autre procureur) avec un jeu d'acteur correct sur les doublages FR sans briller non plus, et tout de même un reproche sur la mise en scène qui dans 90 % des cas se limitent à des gros plans sur le visage, renforçant malheureusement la sensation de « Vallée Dérangeante » qui est de plus en plus applicable au monde du JV (checkez Wikipedia pour comprendre).
Le scénario vous prendra environ 1h30, soit la durée d'un film, ce qui paraît très court mais c'est voulu pour deux raisons. La première est que cela va permettre de proposer de « vrais » choix scénaristiques aux conséquences importantes. On n'est pas dans le syndrome du scénario élastique puisque des pans entiers de l'histoire vont se dévoiler ou vous seront inaccessibles en raison d'un bête choix ou détail oublié durant les rares phases d'enquête (pas bien foutu d'ailleurs). De ce coté, c'est une vraie réussite qui motive aux nouveaux rushs, surtout qu'arriver à la fin du scénario peut potentiellement laisser quelques questions en suspend. L'autre raison, c'est que l'expérience est voulue pour se faire en un seul jet (comme un film encore une fois), autant seul qu'à plusieurs où vous pourrez (chacun avec son smartphone) faire des choix où la majorité l'emportera à chaque fois, voir vous essayer à un mode spécial où certains se verront parfois offrir des objectifs cachés et devront tenter d'aller dans le bon sens, sans que les autres ne soient au courant de vos intentions. Rigolo, mais pas forcément indispensable vu le genre, certains objectifs allant jusqu'à vous pousser à capoter l'enquête.
+ De vrais choix
+ Scénario sympa
+ Aussi bien en solo qu'en multi
+ Vraiment joli
- Mobile obligatoire même en solo
- Séquences d'enquête ratées
- VF pas démente
- Une mise en scène majoritairement faite de gros plans
Conclusion : Pour cette première expérience dans la gamme PlayLink, Supermassive s'en sort avec les honneurs avec un titre qui adopte très bien cette feature smartphone tout en se reposant sur les acquis narratifs propres au studio, où comme dans Until Dawn, les choix ont un véritable impact sur le scénario. Quelques points restent à améliorer mais il y a de quoi passer deux-trois soirées sympathiques, la première pour tout découvrir à plusieurs, les autres pour changer son approche et découvrir chaque pièce du puzzle.
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.