Miitopia est la preuve que Nintendo est constamment capable de sortir d'étranges cartouches de son chapeau et de ramasser plein de sous avec. Par exemple Miitopia qui nous intéresse ici. L'annonce du jeu passe inaperçu et ça tape environ 250.000 ventes sur la longueur au Japon, soit tout de même le cumul de Bayonetta 2 et Xenoblade Chronicles X sur ce territoire. Le voilà disponible chez nous.
Donc Miitopia, c'est un peu comme si Nintendo avait voulu de base faire un nouveau mini-jeu pour la Place Mii sur 3DS, avant d'en gonfler drastiquement le contenu pour en faire un vrai produit forcément vendu au prix fort. Trop cher d'ailleurs comme nous allons le voir ensuite car disons que si les premiers instants ont permis de remarquer l'indéniable potentiel du jeu, on s'est très rapidement ennuyé dans cette aventure tant la répétitivité pouvait atteindre le summum, obligeant à jouer tout en faisant autre chose (du genre regarder une série un peu bof, ou les infos qui le sont tout autant). Car même si son genre est clairement indiqué, notre intéressé est plus précisément le représentant idéal de « Mon premier RPG », ou dans un autre ton « Le RPG pour les nuls ».
Le scénario est d'ailleurs très simpliste et même osef par excellence puisqu'il conte l'histoire d'un méchant démon qui vole les visages des habitants de Miitopia et c'est donc vous et votre courage qui devait résoudre tout cela. Toute la magie vient évidemment de l'utilisation des Mii et il est recommandé d'en avoir créé un paquet à l'image de votre famille et vos potes pour apprécier au mieux les situations, le jeu jouant à mort sur les séquences rigolotes particulièrement dans les dialogues. Un peu comme un simili Tomodachi Life par moment. Que ce soit la team de héros, le grand méchant et certains personnages d'importance, tout est prétexte à mettre le visage d'un proche tandis que si vous n'avez plus rien en stock, le jeu vous fera une sélection des Mii d'autres joueurs récupérés sur les serveurs.
Donc c'est rigolo et on se lance donc dans ce « RPG » où l'on découvre où se situera le problème pour les plus vieux, ou plutôt ceux qui ont passé la barre des 10 ans : le gameplay, réduit à sa plus simple expression. La carte se divise par exemple en case que l'on débloque en progressant et les zones de déplacement se font automatiquement, où l'équipe gambade sans que vous n'ayez rien à faire en blablatant en attendant x truc : coffre, embranchement, event… et bien sûr combat. Et même sur ce dernier point, on ne file pas loin puisque seul le perso principal peut-être commandé tandis que les autres font ce qu'ils veulent sans le moindre paramétrage d'IA, ce qui n'a pas grande importance vu la très grande facilité de l'aventure où il suffit de vouloir faire bien les choses (du genre recommencer une zone jusqu'à en débloquer tous les chemins) pour être sûr d'être constamment une bête de puissance, au point même de laisser l'IA s'occuper également du héros.
Le seul moment où vous allez vraiment avoir l'occasion d'agir, c'est à chaque fin de promenade (de quelques secondes à une ou deux minutes, sachant que vous pouvez constamment accélérer la vitesse du jeu, et c'est conseillé) puisque vous trouverez à chaque fois une auberge où vous allez pouvoir débloquer des nouvelles séquences de dialogues entre vos Mii (renforçant leurs liens et donc des bonus passifs), leur donner à manger pour booster leurs stats (chacun a ses préférences), faire un mini-jeu de loterie pour grappiller des choses intéressantes et enfin donner un peu de pognon pour booster l'équipement. Mais même avec tout ça, il n'y a quasiment rien d'autre à faire que d'appuyer sur une unique touche : dans les chambres, c'est du dialogue, dans la loterie, vous ne contrôlez rien (normal) et la gestion d'équipement est très basique : vous attendez qu'un Mii souhaite par exemple une épée, vous lui donnez les sous, et il va l'acheter. Point. Bon parfois, le jeu se joue de vous en ramenant l'équivalent d'une potion à la place mais dans l'ensemble c'est toujours pareil.
Et pourtant… ça dure plus de 30h ! C'est ça qu'il y a de fou. On est face à un produit qui semble n'avoir aucun éclat dans le fond mais les développeurs ont balancé une durée de vie presque indécente au regard du style, et une OST faite de quelques 200 morceaux (dont certains très sympas). Mais qui aura le temps d'arriver jusqu'à la fin quand 95 % de l'aventure consiste à : je traverse une zone où les persos avancent tout seul, je fais des combats où les persos font tout automatiquement, je récupère des coffres et des bricoles en passant, j'arrive à l'auberge pour booster l'équipe, je recommence la zone en empruntant les chemins annexes, je suis de retour à l'auberge, je passe ensuite à la zone suivante, etc. Même avec quelques boss plus durs que la moyenne, des persos qui augmentent vite en puissance et des petites idées aléatoires (deux persos de l'équipe qui se disputent), on finit par s'ennuyer ferme et avoir envie de passer à autre chose.
+ L'utilisation des Mii
+ Rigolo par moment
+ Permet de s'initier au genre
+ Grosse durée de vie
- Faut aimer le design des Mii
- Incroyablement répétitif
- Trop facile
- Trop cher
- 0 stratégie
- Quasi aucun scénario
- Gameplay moins développé que DQ1
Conclusion : Miitopia aurait clairement eu sa place sur smartphone façon F2P tant le style se prête à merveille aux très courtes sessions durant la pause caca ou en attendant le bus. Sur 3DS et à 30-40 balles, le trip Tomodachi avec une pincée de RPG passe beaucoup moins bien tant l'aspect répétitif peut lasser même les plus endurants au bout de dix minutes d'aventure dont huit à observer ce qui se passe à l'écran (ou en faisant autre chose), notre unique action à ce moment étant de maintenir la touche permettant d'accélérer la vitesse de jeu. C'est mignon, c'est original, le contenu est là, mais il est probable que ceux qui tenteront l'expérience passeront à autre chose avant même d'avoir atteint le premier tiers de l'aventure.
5/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.