Développé par une petite équipe montpelliéraine, Seasons After Fall a demandé une très longue période de gestation pour offrir le fruit mûr attendu, récompensé par une partie de la critique à sa sortie PC. Mais comme dirait Zemmour et Domenach : on n'est pas forcément d'accord.
Et ce surtout au niveau du fond. Car sous la forme, aucun problème de base à faire les louanges de cette production qui nous plonge sur le visuel comme la partie sonore dans un véritable conte animé, avec des couleurs pastels et un aspect parfois crayonné où il faut savoir que chaque tableau est représenté de quatre façons différentes, à savoir pour les quatre saisons. C'est tout mignon même si ça manque un peu d'animation (le renard est aussi raide dans son aspect que sa prise en main), et à moins de ne pas adhérer au style, on ne peut qu'être satisfait de la prestation globale. Tout le problème étant justement que nous n'avons pas accroché à tout cela : on conçoit que l'on peut aimer et on reconnaît qu'il y a indéniablement un petit quelque chose là dedans, mais cette jolie fable esthétique nous a tout simplement laissé de marbre, jusqu'à carrément nous plonger dans l'ennui. Six heures, ça peut-être très long parfois.
Il faut dire que l'aventure elle-même nous a un peu échappé, avec ce syndrome même de la manette qui nous tombe des mains mais que l'on doit ici rattrapé car il faut bien faire son boulot. On connaissait le jeu narratif qui se veut linéaire (Inside pour ne citer que lui), et le style MetroidVania ne nous est lui pas vraiment inconnu. Bienvenue cette fois dans Seasons After Fall qui va faire le parti de mixer les deux genres, mais de manière un peu bâtarde. Concrètement, cela veut dire que l'on a une zone à explorer plus ou moins librement, sauf que le jeu oublie de nous fournir la carte avec pour se repérer. Alors au début, ce n'est pas problématique vu que l'on suit un fil rouge avec rappel à l'ordre dès que vous vous en éloignez mais c'est ironiquement au moment où le jeu est censé prendre son envol (l'obtention des pouvoirs des quatre saisons, permettant de modifier des choses avec les énigmes qui vont avec) que la lourdeur fait son apparition, avec obligation de retourner dans des coins déjà visités sans savoir toujours exactement quoi faire. Et même si l'on ne bute jamais très longtemps sur un objectif, on joue avec une lassitude de plus en plus profonde. L'absence de challenge n'est pas toujours un problème dans ce genre de jeu, mais quand l'univers ne nous parle pas, il ne reste donc plus rien comme argument pour poursuivre.
Les plus
Les moins
+ Un vrai petit conte animé
+ Du travail sur la forme
+ Une VF de qualité
+ La bonne idée des quatre saisons
- Des imprécisions
- Un MetroidVania sans carte
- Beaucoup d'allers-retours
- Faut aimer ce genre d'univers...
Conclusion : Peut-être qu'à force de squatter du macabre avec Limbo, Inside et plus récemment Little Nightmares, notre sensibilité à la douceur n'est plus. On n'a pas accroché à Seasons After Fall. On en reconnaît certaines qualités, et d'autres l'ont signalé avant nous, mais de notre coté, ces quelques six heures de jeu ont demandé pas moins de cinq sessions tant l'ennui prenait à chaque fois le dessus. Et si les vidéos ne vous titillent pas, n'espérez point trouver le salut dans le fond vu que niveau gameplay et progression, le titre reste à mille lieux d'un Ori and the Blind Forest.
5/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.