Reviews : Guardians of the Galaxy : The Telltale Series
Rebondissant sur le lancement il y a quelques semaines du deuxième film en DVD/Blu-Ray, Telltale a donc finalisé sa propre adaptation des Gardiens de la Galaxie pour un résultat dans la bonne moyenne sans en faire trop.
Par « sa propre adaptation », il faut comprendre que contrairement à Game of Thrones, le titre évite soigneusement ici de s'établir dans un univers en cours de progression, et ce afin de ne pas avoir à faire avec d'innombrables barrières logiquement imposées par Disney. Les Gardiens de la Galaxie propose donc sa propre histoire totalement en dehors du MCU (les premières minutes en sont la preuve ultime), se vivant comme une sorte de gros spin-off où cette équipe de « héros » néanmoins bras-cassés à ses heures va se retrouver en possession d'un artefact légendaire ayant le pouvoir de résurrection. De quoi attiser la convoitise de ceux qui ont déjà perdu un proche, mais également d'une méchante race prêt à tout pour retrouver sa grandeur, et ce qu'importe le prix à payer à l'utilisation de l'objet. Car il y a effectivement un lourd prix.
Comme de coutume avec Telltale, la fidélité est de mise avec un design plus proche de certains comics même si les situations pousseront naturellement à faire la comparaison avec les films, avec ce trait d'humour qui caractérise certains personnages (particulièrement Drax) sans aller aussi loin que le MCU, mais avec en revanche un bien meilleur traitement au niveau émotionnel, surtout lorsqu'on aborde le passé de Quill. On ressort très satisfait de l'ensemble, nous poussant presque à revoir ensuite les deux films, et il est juste dommage que certaines têtes importantes ait été mises en retrait, comme Yondu que l'on ne voit que brièvement, ou encore l'absence totale du Collectionneur qui se contente d'être évoqué. Peut-être que les scénaristes souhaitaient en garder sous le coude pour une Saison 2, mais l'annonce d'un changement récent de politique chez Telltale peut potentiellement couper court à tout espoir.
Et pour le reste… hé bien c'est du Telltale pur jus, avec toujours des choix perturbants mais à l'incidence finalement relative sur la finalité des choses, même si les ficelles semblent un peu moins grosses que d'habitude. On se mange également un moteur incroyablement souffrant (là encore, des changements à prévoir à l'avenir pour le développeur), qui fait le travail sur le plan esthétique, mais bien moins coté technique avec une masse de ralentissements et de micro-freezes, en plus d'un énorme bug de progression au Chapitre 3 qui oblige pour le moment à mettre sa console hors ligne pour franchir une certaine étape. Seule « originalité », outre une meilleure mise en avant de la musique (logique vu la licence) : le retour de mini-phases d'exploration, mais c'est tout sauf réussi.
+ Un scénario très sympa
+ Toujours très fidèle
+ Souvent drôle
+ Et parfois émouvant
+ Drax
- Moteur toujours bidon
- QTE lassantes
- Des problèmes de rythme
- Un gros bug au chapitre 3
Conclusion : Mitigé après une introduction pourtant surprenante, cette adaptation des Gardiens de la Galaxie parvient heureusement à décoller doucement par la suite pour offrir un résultat dans la moyenne haute des productions Telltale, permettant d'oublier notamment la déception engendrée par Walking Dead S3. Un spin-off qui devrait donc ravir les fans avec tout de même la sensation que les portes ouvertes durant le final le resteront définitivement avec la nouvelle politique du développeur.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.