En cette semaine indéniablement nostalgique vu les sorties, Double Fine continue de nous refiler ses grands exploits passés en les réadaptant au mieux pour faire découvrir à chacun l'art du Point & Click, mais avec ici un titre qui est loin d'être le meilleur du genre.
Héros typique des films façon années 80 qu'on ne doit pas faire chier pour un rien, « Ben » va voir sa tranquille petite vie de motard être bousculée quand un foutu technocrate va venir lui proposer une offre qui ne se refuse pas (= de l'argent, toujours utile quand le gang est à sec). Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu et notre armoire à glace va donc partir en quête de vengeance avec peu d'indices mais néanmoins sa force de caractère pour faire parler les plus récalcitrants. Un univers plus commun que dans certaines autres productions du développeur qui n'empêcheront pas quelques éléments un peu WTF comme un gang adverse façon Mad Max ou encore des policiers qui se déplacent à bord d'espèces de jets volants, choses qui dénotent un peu du reste car on se rend finalement compte que ces divers éléments entre post-apocalypse et pseudo-futurisme auraient pu être sans mal remplacés par quelque chose de plus conventionnel.
On retrouve ici toutes les qualités des remakes graphiques de Grim Fandango et Day of the Tentacle, à savoir un rendu adapté à notre époque et toujours réussi en dépit d'une animation d'un autre temps, ainsi qu'une partie audio revue à la fois pour la musique mais également pour quelques aspects du sound-design afin que le doublage ne se perde plus dans les bruitages. On va d'ailleurs évoquer les voix car si tout est une question de goût, on avouera ne pas avoir pleinement apprécié la VF, bien trop caricaturale et tout simplement peu marquante, bien loin de la perfection de Manny Calavera (Grim Fandango). Les autres fondamentaux de cette vague de Remaster sont également là, dont une jouabilité un peu plus souple même pour les manettes, la possibilité de Switcher à loisir entre la nouvelle version et l'ancienne, la galerie pour ceux que ça intéresse, les trophées tous masqués qui demanderont de checker Google pour comprendre comment en débloquer certains, et enfin les commentaires audios en vostfr toujours intéressants pour un second run.
Mais le problème de Full Throttle, c'est son joli coup de vieux dans la face. Les deux précédemment cités sont indéniablement old-school mais gardent leur petit charme, là où l'aventure de Ben se montre beaucoup plus classique, même pour l'époque. Les nouveaux joueurs apprécieront la simplification dans la progression, davantage découpée en étapes précises, mais les choses s'enchaînent un peu trop rapidement au point qu'un habitué du genre pourra le terminer en cinq ou six heures, et moitié moins si vous l'avez déjà fait à l'époque et que vous avez encore bonne mémoire. Mais il y a un certain sentiment de vide qui ressort arrivé aux crédits : le final est réussi, mais l'aventure fut bien pauvre en personnages marquants vu qu'il n'y a qu'une poignée de PNJ, et que trop de passages sont aujourd'hui à balancer par la fenêtre tellement ils sont devenus injouables. On pourra dire que dans les années 90, l'équipe avait fait quelques efforts pour apporter un peu plus de variété que de coutume mais il suffit de rejouer la séquence de motos dans le canyon ou, pire encore, le passage façon Destruction Derby pour comprendre que certains retours ont besoin de davantage de choses qu'un simple lifting graphique.
Les plus
Les moins
+ Le lifting réussi
+ Un contexte qui change
+ Progression plus simple
+ Toujours le switch
+ Toujours les commentaires audio
+ Toujours le cross-buy/save
+ Le final très cool
+ Prix correct (15€)
- VF peu marquante
- Scénario assez basique
- Plus court que la moyenne
- Des séquences qui ont atrocement mal vieillies
Conclusion : Peut-être que cet avis brisera le coeur de quelques nostalgiques vouant un culte à ce P&C sauce bikers, même s'ils s'en foutent pour la plupart, mais ironiquement, plus de 20 ans après sa sortie, Full Throttle a davantage vieilli que d'autres titres pourtant sortis avant lui. Outre sa VF peu marquante et son scénario finalement très simple, le titre doit aujourd'hui faire avec les malheurs du temps et ce qui tenait de l'originalité à une époque se transforme aujourd'hui en quelques séquences imbuvables au coeur d'une progression où tout s'enchaîne un peu trop rapidement. Certaines qualités restent heureusement présentes, et on appréciera toujours le travail de réactualisation, afin que ceux qui souhaitent se faire une culture puissent découvrir ce qui est l'un des titres les plus accessibles dans son genre. Mais pas le meilleur.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.