Comme chaque année depuis un moment, 2017 verra son lot d'adaptations estampillées LEGO et on démarre cette fois avec LEGO Worlds, un titre bien différent resté des plombes en Early Access avant de débarquer il y a peu dans sa version définitive.
Différent car il n'y a ici aucune aventure comme pour les autres épisodes qui ont fait et font encore les beaux jours du studio Traveler's Tales. On a ici affaire à un pur Minecraft-like (jusqu'aux ennemis qui apparaissent de nuit pour vous embêter), ce qui n'a rien de choquant vu qu'il s'agit ni plus ni moins de la licence qui s'adapte le mieux au style construction avec toute la liberté qui va avec. Techniquement tout est possible puisque l'on peut créer une immense zone avec différents thèmes et y faire ce que l'on souhaite, que ce soit modeler les hauteurs à l'envie et sous diverses formes, ajouter des animaux, PNJ, véhicules utilisables & co, placer des constructions préconçues et SURTOUT, construire n'importe quoi brique par brique comme dans la réalité. A vous tous les fantasmes du monde seul ou à plusieurs (même à deux en local), avec partage de création en ligne, malgré un long temps d'adaptation nécessaire pour prendre le jeu en main tant on sent le produit conçu de base pour le PC, et pas forcément bien adapté à la manette.
Le problème, c'est que toute cette liberté est fortement relative en allumant le jeu puisque vous n'aurez quasiment rien en poche pour le mode Libre. Il faut en effet passer au préalable par une espèce de mode Scénario qui n'en a que le nom et qui va vous faire passer d'un mini-univers à l'autre, à aller accomplir des quêtes annexes toutes plus moisies les unes que les autres dans le but de débloquer des briques dorées, les outils de création mais également les divers éléments à réutiliser par la suite, demandant d'abord de scanner ce qu'il faut, puis ensuite le payer en petites piécettes que le loot vous offrira tout au long de la progression. Si l'avancée permet effectivement de comprendre l'essentiel des nombreuses mécaniques, cet étrange tuto déguisé est d'une longueur pas permise, comme si les développeurs avaient eu peur de ne livrer qu'un mode création, et ont donc préféré placer une fausse aventure qu'il faut se taper obligatoirement en baillant jusqu'à en faire couler des larmes d'ennui.
On peut heureusement faire le tout à deux en local mais cela n'empêche pas de pointer des problèmes graphiques, du clipping à foison (il faut dire que le jeu gère des milliers de briques simultanément), des collisions parfois très foireuses et, coup de massue finale, d'odieux bugs de progression. Passe encore les quêtes qui ne se valident pas car il y a moyen d'y revenir plus tard mais comment pardonner d'étranges couacs qui vont jusqu'à totalement démolir votre sauvegarde ? Et on y a eu droit par deux fois, dont le coup du prochain niveau qui refuse totalement d'apparaître sur la carte, même avec avoir rechargé la partie, même après avoir éteint puis rallumé la console. Obligé de tout recommencer à zéro et vu la qualité de l'aventure, autant vous dire que la motivation n'y est aucunement.
Les plus
Les moins
+ Des tonnes d'items
+ Un paquet d'univers
+ La liberté de création
+ Tout peut-être fait en coop
- Le tuto à se mettre une balle
- Bien long en plus
- Et pourtant obligatoire
- Avec plein de bugs
- Des imprécisions
- Prise en main compliquée
Conclusion : Si les possibilités créatives de LEGO Worlds n'ont rien à envier à celles de Minecraft, les développeurs n'ont pas su apporter la forme nécessaire pour un plaisir immédiat. Plutôt que de laisser le joueur totalement libre en privilégiant l'exploration et la compréhension des mécaniques qui l'entourent, le joueur doit ici obligatoirement se taper un immense tuto maquillé aussi long qu'ennuyeux, sans la moindre once de fun, et qui fera hurler de rage par ses bugs de progression, dont certains fatals pour votre sauvegarde. La fausse bonne idée par excellence alors que la base reste bonne en dépit d'une prise en main à la manette pas toujours idéale.
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.