Here They Lie n'ayant pour but que de devenir anorexique à force de dégueuler, il fallait bien un autre représentant de la frousse pour le PS VR en attendant Resident Evil 7. Et on peut remercier Supermassive pour cela.
Indéniable surprise de l'été 2015 alors qu'on n'en attendait rien, Until Dawn avait réussi à réemployer le genre narratif dans un slasher très efficace, au point d'en espérer une suite un jour ou l'autre. D'ici là, le studio a décidé de booster un peu le statut de sa licence en lui offrant un spin-off sauce PS VR, qui a le bon goût d'éviter de faire dans la redite puisqu'on part cette fois dans le shoot sur rails qui n'a jamais aussi bien porté son nom puisque vous serez vraiment situé dans un wagonnet, à la merci du chemin à suivre. Les assets de l'original (dont le bad guy) sont réutilisés mais de manière différente puisqu'on est cette fois dans une sorte de parc d'attraction ultra malsain chaque niveau réemployant les grands thèmes de l'horreur dont le manoir hanté, l'abattoir ou encore l'asile. Beaucoup de clins d'oeil sont donc fait au scénario d'origine sans que lui-même en propose un (encore une fois, c'est un shoot) et tout le principe sera donc d'utiliser nos deux PS Move (ou une manette, mais c'est amplement meilleur au Move) pour simuler nos deux bras armés de guns.
Chaque niveau recèle donc de cibles à shooter, qu'elles soient clairement indiqués avec une cible ou alors propres à certains passages, comme des piafs zombies, des caméras, des vases, des ennemis ou même des boss… Le but est évidemment d'user de skills pour en toucher un maximum pour maintenir assez haut votre multiplicateur afin de briller dans les classements en ligne, sachant qu'il y a de quoi assurer un minimum de replay value avec des objets planqués ou des intersections à activer, en plus de proposer plusieurs modes de difficulté. Si le flingue restera votre arme de base, vous ferez souvent face à quelques caisses permettant de récupérer magnum, mitrailleuse et autre fusil à canon-scié, chacun étant soumis aux munitions limitées. La durée de vie de base n'est pas énorme (moins de 2h pour faire les 7 niveaux) mais, et on se répète, il était difficile d'en attendre davantage pour ce style de jeu qui remplit déjà efficacement son cahier des charges.
Le titre serait néanmoins très basique sans la patte Until Dawn et l'apport du PlayStation VR qui change tout. Le fait d'être sur des rails permet déjà d'éviter le sentiment de nausée, sauf lors de certaines chutes et accélération mais même là, ça passe assez bien, et suffisamment pour garantir plusieurs dizaines de minutes d'affilée sans rendre son dernier repas. Pour autant, on ne s'empêchera pas de faire une petite pause de temps à autre pour un simple fait : ça fait quand même bien flipper. Supermassive l'avait déjà prouvé et plus encore que dans l'original, les Jump Scares vont mettre à mal votre pauvre coeur, certains étant inattendus, d'autres prévisibles. Mais comme dans les films du genre, où l'on voit à l'avance le coup arriver (oh, toutes les lumières qui s'éteignent…), eh bien rien n'y fait, on flippe quand même. Évidemment, ce genre d'astuce ne fonctionnera qu'une seule fois mais si vous cherchez un titre pour vous foutre de la tronche de vos potes en soirées, c'est le bon.
Les plus
Les moins
+ Un shoot efficace
+ Une vraie bonne utilité à la VR
+ Bien flippant
+ La visée bien précise
+ L'ambiance sonore
- Forcément court
- Un peu trop d'aliasing
- Les Jump Scares à effet unique
Conclusion : Coup gagnant pour Supermassive qui parvient à transposer l'ambiance et les jump scares de sa licence Until Dawn dans un shoot sur rails qui fait clairement le taf dans son genre. C'est peut-être assez classique dans le fond et doté d'une courte durée de vie mais à 20€, l'affaire est plutôt bonne au regard de certains qui n'hésitent pas à fournir des démos techniques pour deux fois plus cher.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.