La nouvelle salve de jeux PS Plus a apporté une petite nouveauté avec elle, et contrairement au mois de juillet et un certain Fury, notre intéressé sera vite oublié le temps d'un soir ou deux.
Des décennies après sa sortie, Tetris continue de faire des émules et Tricky Towers s'inspire librement du concept initial pour le mélanger à du Jenga. Ainsi, dans ce puzzle-game, les pièces tombent comme dans le jeu précité et on délaisse ici le principe des lignes à détruire pour à la place construire, avec une base minuscule, une tour de grande taille. La prise en main est évidemment facile, à deux détails près, dont le premier va perturber même les amateurs puisque l'on peut cette fois déplacer les pièces d'un « demi-bloc », ce qui va souvent induire en erreur, ou en tout cas au début. Le deuxième point, plus intéressant, vient que les pièces sont évidemment soumises à un moteur physique à prendre en compte pour ne pas voir une partie de votre tour s'écrouler misérablement. Un principe simple donc, mais qui va vite foirer.
Le principal problème est ici la notion de hasard. C'est certes commun à tous les puzzles-games mais ici, c'est un peu en inadéquation avec le concept. Dans un Tetris par exemple, avoir soudainement une pièce qui ne s'emboîte pas dans votre construction n'est pas dramatique puisqu'il y a ensuite largement moyen de se rattraper. Dans Tricky Towers, non. Une mauvaise pièce au mauvais moment peut-être la seule et unique raison de votre échec et on finit très vite par comprendre que la victoire tient parfois plus de la chance que de votre talent. Et croyez bien que le jeu en rajoute des louches pour vous pourrir la vie, comme d'odieux malus ou inversement des bonus tout aussi aléatoires (tous ne se valant pas). C'est encore une fois très problématique car dans les missions solos, il faut parfois enchaîner bêtement la même session jusqu'à tomber sur « la bonne ». Une situation encore plus visible dans le mode infini qui exploite à fond le coté aléatoire où votre skill n'a que peu d'importance au regard de ce que le jeu veut bien vous offrir : après 50 pièces posées, il suffit d'une vague de morceaux « impossible à tourner » pour que tout s'écroule. Frustrant.
Donc forcément, de la brouette de missions, les plus agréables restent celles qui ne sont pas soumises au hasard, comme lorsqu'il faut placer un maximum de pièces avec une limite dans la hauteur. Le multi à quatre (local et online) est d'ailleurs un peu moins touché par cette problématique puisqu'il suffit de se consacrer aux parties simples pour pouvoir briller face au reste du peuple : 16 victoire d'affilée de notre coté. Bref, c'est moyen et on ne s'y amuse pas bien longtemps, sans oublier que l'autre débat reste assurément son prix, même s'il est offert un temps via le PS Plus. Car Tricky Towers n'est ni plus ni moins qu'une version « console de salon » de 99 bricks déjà disponible sur smartphone (gratuit) et sur navigateur (gratuit). Cette version qui n'apporte pas grand-chose de plus au concept coûte elle 15€.
Les plus
Les moins
+ La base du concept
+ Quelques bons moments en multi
- Le coté aléatoire ultra punitif
- Et donc incroyablement frustrant
- 15€ l'adaptation d'un jeu gratuit
Conclusion : Voilà l'exemple typique du bon concept un peu trop simpliste pour être proposé autrement que gratuitement en 2016, obligeant les développeurs à retravailler la formule pour justifier son prix de vente. Résultat, en ressort un melting-pot de frustration où les éléments sont incapables de s'emboîter correctement pour offrir le fun souhaité. Belle ironie pour un Tetris-like..
4/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.