Premier représentant du rythme usine à gaz chez Level-5, la franchise Layton tente de mettre fin à la chute de ses ventes avec un reboot qui se traduit uniquement dans la forme et aucunement dans le fond.
Les paroles d'un éditeur ont autant de valeur que celles des politiciens et lorsque Level-5 nous a annoncé il y a quelques années que L'Héritage des Aslantes serait le grand final de la série, il fallait en fait comprendre que ce serait le dernier mettant en scène le professeur. Et encore, rien n'empêche un retour dans un avenir plus ou moins lointain. Du coup, voilà qu'on nous offre L'Aventure Layton, aussi appelé Lady Layton car comme ce nom l'indique, on incarne cette fois la fille du détective à haut-de-forme, qui va ouvrir son agence d'enquête en plein Londres accompagnée d'un jeune gentleman dont le nom nous échappe déjà et surtout de Sherl, un cabot ramassé sur le chemin qui a la particularité de savoir parler l'humain, même si seuls quelques élus peuvent le comprendre. Vous en faîtes bien sûr partie.
On retrouve donc le style particulier propre à la série, les très jolies cinématiques, les décors à fouiller pour gratter des piécettes, le doublage français parfaitement dans le ton, les petites activités annexes qui lassent vite (des tenues supplémentaires en micro-paiements aussi…), etc. Donc par reboot, vous avez compris que c'est donc exactement la même chose si ce n'est que la structure de l'aventure a été légèrement modifiée pour incarner en fait une suite de petites affaires pas bien fofolles à suivre quand on sort d'un Danganronpa, et qui surtout se bouclent sans que l'on ait grand-chose à faire à part lire des pavés de textes et répondre aux habituelles énigmes, jusqu'au final (environ une vingtaine d'heures) qui va faire le lien entre l'ensemble sans réellement surprendre.
Inutile donc de tartiner car vous savez à quoi vous attendre et si vous n'avez pas aimé les précédents, ce n'est pas celui-là qui vous fera changer d'avis et si vous êtes un grand fan alors… hé bien disons qu'il va falloir faire avec un fâcheux défaut qui est d'autant plus problématique qu'il est au centre même du gameplay, à savoir les énigmes. Si le premier épisode fut aussi culte, c'est lié à cela, et si certaines suites furent critiquées, c'est également pour cela. Et si on s'énerve devant ce Layton 7 qui n'avoue même pas son nom, c'est bien parce qu'on n'a que rarement retrouvé la flamme des débuts de la franchise sur DS, avec bien trop d'énigmes soit mauvaises, soit tellement incompréhensibles que vous allez passer davantage de temps à essayer de comprendre l'énorme énoncé que la résoudre ensuite. Ennuyeux.
+ La patte graphique
+ Jolies cinématiques
+ VF intégrale
+ Les énigmes DLC gratuites
+ Le clébart Sherl
- Trop d'énigmes loupées
- Trop d'énoncés WTF
- Scénario faiblard
- Rien n'a changé en fait
- Ah si, des DLC cosmétiques
Conclusion : Du statut de très grand jeu dans les débuts de la DS, Layton est aujourd'hui un peu l'ombre de lui-même avec des suites en surnombre au point que le quidam n'arriverait même plus à les classer par ordre chronologique et surtout la problématique de devoir sans cesse se renouveler coté énigmes. Un temps, c'était simple à comprendre et motivant à résoudre. Aujourd'hui, on a les fonds de tiroirs où l'on ne comprend même plus l'énoncé tellement ça part dans du n'importe quoi. Le mec qui n'a rien suivi conclurait donc qu'il suffirait de faire une pause puis un reboot, mais il s'agit déjà d'un nouveau départ qui fut précédé d'une pause. Et voilà que l'on apprend qu'un nouvel épisode est déjà prévu pour 2018...
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.